Tout le monde adore jouer à Pong... même des cellules humaines développées en laboratoire

10 janvier 2022 à 10h25
11
Atari PONG
© Atari

Ah, Pong ! Voilà un jeu en ligne parmi les plus anciens et désormais historiques qui n'est plus seulement joué par des millions d'humains, mais aussi… par leurs cellules !

Un groupe de chercheurs originaires d'Australie et du Royaume-Uni vient de réussir cette nouvelle prouesse scientifique.

Cinq petites minutes pour apprendre à ces cellules à jouer

La performance est d'autant plus à souligner qu'elle dépasse notamment celle de systèmes employant l'intelligence artificielle, car, en une poignée de minutes, ces cellules humaines sont parvenues à prendre part à une partie de Pong de manière rationnelle. À l'origine, ce groupe de chercheurs internationaux a isolé un ensemble de cellules humaines avec l'objectif de les faire jouer au fameux jeu.

La masse de cellules en question a été baptisée « cyborg » par ces mêmes chercheurs, et pour parvenir à ce résultat surprenant, ils ont dû tout d'abord isoler des cellules neuronales parmi des cellules souches récoltées avant de les placer au sommet d'un système micro-électrique destiné à leur permettre de poursuivre leur développement. Une configuration qui a notamment favorisé l'interaction entre ces cellules, aussi bien capables d'être au fait de l'activité de leurs voisines que d'agir en fonction des autres cellules.

Ainsi, grâce à des signaux électriques envoyés par les chercheurs, les cellules sont parvenues à assimiler et agir de manière à comprendre que si une électrode située à leur droite se déclenche, c'est que la balle du jeu Pong se trouve à leur gauche, et inversement. Les chercheurs jouent également sur la distance du signal pour donner aux cellules l'indication concernant la fréquence de retour de la balle.

Le cyborg ne joue (pas encore) aussi bien qu'un humain

Ainsi, comme dans Pong, l'objectif pour ces cellules est de déplacer la raquette de la gauche vers la droite, et inversement, pour parvenir à jouer. Vous pouvez voir une vidéo résumant cet apprentissage des plus rapides ci-dessous.

Néanmoins, pas d'affolement, ces cellules ne sont pas aptes à atteindre un niveau de compétence aussi élevé qu'un humain ou une intelligence artificielle par exemple, afin de développer des stratégies de jeu. Mais les chercheurs sont confiants quant au succès de cette entreprise dans le but d'étudier de potentiels procédés voués à améliorer les thérapies de tests du cerveau humain.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
PierreKaiL
«&nbsp;dans le but d’étudier de potentiels procédés voués à améliorer les thérapies de tests du cerveau humain.&nbsp;»<br /> Je ne veux pas faire mon complotiste de base mais ne pourrait on pas contrôler un humain à partir de ses cellules du coup ? Je ne fais évidement aucune référence aux doses qu’on ne nous oblige pas à nous injecter. Question à tendance idiote faites, cela me parait incroyable d’imaginer que des cellules peuvent être décisionnaires de qqc de «&nbsp;réfléchi&nbsp;» et autonome… Je trouve ça un peu flippant à dire vrai.
Fatima
« dans le but d’étudier de potentiels procédés voués à améliorer les thérapies de tests du cerveau humain. »<br /> Pour rassurer les investisseurs et la population, je doute que c’est leurs premières préoccupations
fredolabecane
ça c’est flippant dans le genre…
fredolabecane
«&nbsp;pourra servir a créer des cerveaux synthétiques&nbsp;» qu’ils disent dans la vidéo…ça promet!
Kriz4liD
On serait donc capable, dans un futur assez proche, de choisir de changer de cerveau par un autre synthétique avec les capacités qu’on souhaite avoir !<br /> On pourrait choisir d’avoir les capacités qu’on souhaite, sans passer par la case étude !
iksarfighter
Comme quoi avec 3 neurones on peut jouer aux jeux vidéo.
tfpsly
Kriz4liD:<br /> On serait donc capable, dans un futur assez proche, de choisir de changer de cerveau<br /> Non merci. Nos pensées, nos modes de pensées, nos mémoire etc. sont dans notre cerveau. En changer implique d’arrêter l’ancien; donc de mourir et d’être remplacé par une copie.
Kriz4liD
C’est presque le même débat de la téléportation !<br /> il est même parfois, dans le cas d’une greffe , qu’un patient rêve ou ressent la présence du donneur , ce des pendant dans années, ça arrive beaucoup pour la greffe du cœur par exemple.
tfpsly
Kriz4liD:<br /> C’est presque le même débat de la téléportation !<br /> Oui c’est la même problématique <br /> Kriz4liD:<br /> il est même parfois, dans le cas d’une greffe , qu’un patient rêve ou ressent la présence du donneur<br /> Ca, ça me parait psychomatique / imaginaire
Kriz4liD
[quote=«&nbsp;tfpsly, post:10, topic:455690, full:true&nbsp;»]<br /> Ca, ça me parait psychomatique / imaginaire [/quote]<br /> Je le pense aussi, mais pour l’instant personne n’a statué dessus. ça me rappel le film The Eye où une femme se fait greffer les yeux d’une inconnue, qui se trouve etre une spoil
pecore
Pong est magique, il restera dans l’Histoire comme le Premier Jeu Vidéo même si certain ne seront pas d’accord, l’œuf ou la poule et touça…<br /> Rien d’étonnant qu’un tel monument finissent par acquérir des pouvoirs quasi-divin comme celui de donner… LA VIE ! MOUAHAHAHA !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'avion-voiture Aircar obtient le droit de circuler, avec une licence de vol slovaque
Meta a construit un supercalculateur destiné à l'IA : il sera le plus rapide au monde
Link, l'implant de Neuralink d'Elon Musk, bientôt en test sur des cerveaux humains ?
Google aussi veut un casque de réalité augmentée, mais ce ne sera pas prêt tout de suite
Les premiers taxis volants 4 places arriveront en Europe avant 2025 (si tout va bien)
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
CES 2022 : Lenovo présente ses nouveaux PC portables Yoga et Legion
CES 2022 : capteurs multifonctions et hub modulaire NFC, Arlo rend sa gamme plus polyvalente
CES 2022 : MSI dévoile sa nouvelle gamme de PC portables pour joueurs et créatifs
CES 2022 : TP-Link lance une nouvelle gamme de produits domotiques compatible avec Apple HomeKit
Haut de page