Tout le monde adore jouer à Pong... même des cellules humaines développées en laboratoire

10 janvier 2022 à 10h25
11
Atari PONG
© Atari

Ah, Pong ! Voilà un jeu en ligne parmi les plus anciens et désormais historiques qui n'est plus seulement joué par des millions d'humains, mais aussi… par leurs cellules !

Un groupe de chercheurs originaires d'Australie et du Royaume-Uni vient de réussir cette nouvelle prouesse scientifique.

Cinq petites minutes pour apprendre à ces cellules à jouer

La performance est d'autant plus à souligner qu'elle dépasse notamment celle de systèmes employant l'intelligence artificielle, car, en une poignée de minutes, ces cellules humaines sont parvenues à prendre part à une partie de Pong de manière rationnelle. À l'origine, ce groupe de chercheurs internationaux a isolé un ensemble de cellules humaines avec l'objectif de les faire jouer au fameux jeu.

La masse de cellules en question a été baptisée « cyborg » par ces mêmes chercheurs, et pour parvenir à ce résultat surprenant, ils ont dû tout d'abord isoler des cellules neuronales parmi des cellules souches récoltées avant de les placer au sommet d'un système micro-électrique destiné à leur permettre de poursuivre leur développement. Une configuration qui a notamment favorisé l'interaction entre ces cellules, aussi bien capables d'être au fait de l'activité de leurs voisines que d'agir en fonction des autres cellules.

Ainsi, grâce à des signaux électriques envoyés par les chercheurs, les cellules sont parvenues à assimiler et agir de manière à comprendre que si une électrode située à leur droite se déclenche, c'est que la balle du jeu Pong se trouve à leur gauche, et inversement. Les chercheurs jouent également sur la distance du signal pour donner aux cellules l'indication concernant la fréquence de retour de la balle.

Le cyborg ne joue (pas encore) aussi bien qu'un humain

Ainsi, comme dans Pong, l'objectif pour ces cellules est de déplacer la raquette de la gauche vers la droite, et inversement, pour parvenir à jouer. Vous pouvez voir une vidéo résumant cet apprentissage des plus rapides ci-dessous.

Néanmoins, pas d'affolement, ces cellules ne sont pas aptes à atteindre un niveau de compétence aussi élevé qu'un humain ou une intelligence artificielle par exemple, afin de développer des stratégies de jeu. Mais les chercheurs sont confiants quant au succès de cette entreprise dans le but d'étudier de potentiels procédés voués à améliorer les thérapies de tests du cerveau humain.

Source : Medical X Press

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
Fatima
« dans le but d’étudier de potentiels procédés voués à améliorer les thérapies de tests du cerveau humain. »<br /> Pour rassurer les investisseurs et la population, je doute que c’est leurs premières préoccupations
fredolabecane
ça c’est flippant dans le genre…
fredolabecane
«&nbsp;pourra servir a créer des cerveaux synthétiques&nbsp;» qu’ils disent dans la vidéo…ça promet!
Kriz4liD
On serait donc capable, dans un futur assez proche, de choisir de changer de cerveau par un autre synthétique avec les capacités qu’on souhaite avoir !<br /> On pourrait choisir d’avoir les capacités qu’on souhaite, sans passer par la case étude !
iksarfighter
Comme quoi avec 3 neurones on peut jouer aux jeux vidéo.
tfpsly
Kriz4liD:<br /> On serait donc capable, dans un futur assez proche, de choisir de changer de cerveau<br /> Non merci. Nos pensées, nos modes de pensées, nos mémoire etc. sont dans notre cerveau. En changer implique d’arrêter l’ancien; donc de mourir et d’être remplacé par une copie.
Kriz4liD
C’est presque le même débat de la téléportation !<br /> il est même parfois, dans le cas d’une greffe , qu’un patient rêve ou ressent la présence du donneur , ce des pendant dans années, ça arrive beaucoup pour la greffe du cœur par exemple.
tfpsly
Kriz4liD:<br /> C’est presque le même débat de la téléportation !<br /> Oui c’est la même problématique <br /> Kriz4liD:<br /> il est même parfois, dans le cas d’une greffe , qu’un patient rêve ou ressent la présence du donneur<br /> Ca, ça me parait psychomatique / imaginaire
Kriz4liD
[quote=«&nbsp;tfpsly, post:10, topic:455690, full:true&nbsp;»]<br /> Ca, ça me parait psychomatique / imaginaire [/quote]<br /> Je le pense aussi, mais pour l’instant personne n’a statué dessus. ça me rappel le film The Eye où une femme se fait greffer les yeux d’une inconnue, qui se trouve etre une spoil
pecore
Pong est magique, il restera dans l’Histoire comme le Premier Jeu Vidéo même si certain ne seront pas d’accord, l’œuf ou la poule et touça…<br /> Rien d’étonnant qu’un tel monument finissent par acquérir des pouvoirs quasi-divin comme celui de donner… LA VIE ! MOUAHAHAHA !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un smartphone à soi, à quel âge ? Comment nos enfants abordent le numérique de plus en plus tôt
Profitez de remises exclusives sur ces 6 aspirateurs de chez Dreame !
Fire TV Stick, Echo Dot, Echo Show : les meilleures promos de Vente flash de Printemps chez Amazon
Bon Plan : Disney+, Netflix, OCS et plus encore sont dispo à prix bas chez Canal+ !
Encadrement des influenceurs, comment l'État veut resserrer l'étau
Ordinateurs portables gamer : comment Lenovo veut réduire les nuisances sonores grâce à l'IA
WhatsApp améliore ses groupes avec de nouvelles fonctionnalités pour les admins !
L'énorme socket LGA7529 d'Intel en photos, pour des Xeon à plus de 500 cœurs
Protection contre les rançongiciels : comment un antivirus peut sauver vos données
Un BIOS ASUS laisse imaginer des cartes mères AM5 encore moins onéreuses
Haut de page