Des add-ons imprimés en 3D pour rendre les meubles IKEA plus accessibles aux handicapés

17 mars 2019 à 11h01
0

Le leader mondial du meuble en kit propose les plans pour imprimantes 3D d'accessoires destinés à rendre ses produits plus simples à utiliser pour les personnes en situation de handicap.

IKEA est le leader incontesté de l'ameublement dans le monde. L'entreprise suédoise s'est imposée dans les foyers grâce à ses gammes très complètes et accessibles au plus grand nombre.

Des accessoires pour faciliter l'utilisation des meubles

Pourtant, les meubles proposés par l'entreprise, très simples et fonctionnels, ne sont pas les plus adaptés aux personnes atteintes d'un handicap. C'est pour résoudre ce problème que la branche israélienne du groupe propose aujourd'hui ThisAbles, une collection d'accessoires d'accessibilité à installer sur ses meubles.

L'entreprise a pour cela travaillé avec les associations Milbat et Access Israel, spécialisées dans le développement de solutions permettant d'offrir plus d'indépendance aux personnes en situation de handicap.

13 plans disponibles gratuitement

IKEA propose gratuitement une série de plans pour imprimantes 3D afin de concevoir ces compléments chez soi. Le site propose actuellement 13 modèles, dont des cales pour rehausser les canapés à quelques centimètres du sol ou des boutons plus larges adaptés aux armoires.

En plus des fichiers à télécharger pour l'impression à domicile ou via un service tiers, IKEA propose ses fameuses fiches d'installation pour monter facilement les accessoires sur ses meubles.

Un formulaire de suggestions est également présent sur le site pour proposer d'autres idées d'objets qui permettront de faciliter la vie des personnes handicapées. Les meilleures solutions seront ensuite développées par les designers d'IKEA et disponibles gratuitement sur la plateforme.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Des nano-bots pour mieux diagnostiquer et combattre le cancer
Le MIT fait la démo d'un ballon
Stanley Robotics : un robot-voiturier à l'aéroport de Lyon
Des piles à combustible pour produire et stocker de l'énergie plus efficacement
Google Chrome : le Cloud gaming en vue avec le support des Joy-Con de la Switch
Une japonaise de 13 ans inculpée pour une blague de boucle infinie en Javascript
Volkswagen : 70 nouveaux modèles électriques et 22 millions de véhicules pour 2028
Vers un son personnalisé en concert ? C'est ce que propose Peex
E-santé : de la peau imprimée en 3D directement sur des plaies
Acer présente le Travelmate X5, un laptop de 980 grammes pour 14,99 mm d’épaisseur
Haut de page