Le premier hôtel imprimé en 3D au monde va ouvrir ses portes, voilà à quoi il devrait ressembler

04 avril 2023 à 16h20
11
© ICON BUILD
© ICON BUILD

L'hôtel, premier dans son genre, ouvrira ses portes à proximité de la petite ville de Marfa, dans l'ouest du Texas. Il est en partie fabriqué par Icon – firme spécialisée dans les constructions imprimées en 3D – qui détient un contrat avec la NASA pour les premières habitations interplanétaires sur la Lune et sur Mars.

L'hôtel a justement été pensé pour refléter les paysages désertiques aux alentours de Marfa, mais également ceux de Mars, qui sont étonnamment similaires.

Une construction en harmonie avec le paysage

Baptisé Sunday Homes, l'établissement est issu d'une collaboration entre Icon et la société d'architecture danoise Bjarke Ingels Group (BIG) pour le compte de l'hôtelière Liz Lambert. Il viendra compléter un lieu de villégiature populaire de la région appelé El Cosmico.

« En collaborant avec les penseurs révolutionnaires de BIG et d'Icon, non seulement je peux réaliser ce rêve, mais nous pouvons le faire en utilisant cette incroyable technologie d'impression 3D qui marie les principes les plus anciens de la construction en terre crue avec une technologie futuriste qui fonctionne plus rapidement, plus durablement et plus efficacement que la construction moderne », s'enthousiasme Liz Lambert.

Sunday Homes sera composé de maisons de deux, trois et quatre chambres. Celles-ci seront construites à partir de formes organiques et dotées d'une palette de couleurs qui s'harmonise avec le paysage. Chaque unité aura une vue sur les montagnes environnantes, tandis qu'une piscine circulaire et une baignoire en plein air seront également proposées aux clients. La construction de l'hôtel, dont certains éléments sont directement inspirés du projet d'Icon avec la NASA, débutera en 2024.

© ICON BUILD
© ICON BUILD

Le potentiel de l'impression 3D dans la construction

« Nous avons passé un certain temps à faire des recherches sur ce à quoi ressemblerait la construction sur Mars et sur la Lune, et il était clair que la fabrication additive comme l'impression 3D était probablement la seule option viable », a expliqué le fondateur de BIG, Bjarke Ingels.

Selon lui, l'impression 3D offre une esthétique « plus humaine ». Il considère ce projet comme une première exploration des nombreuses possibilités offertes par cette technologie dans le domaine de la construction.

© ICON BUILD
© ICON BUILD

En parallèle, Liz Lambert espère que le projet aidera à « évaluer l'opportunité d'imprimer en 3D des logements abordables à Marfa » afin de répondre aux besoins spécifiques de ses habitants. La ville connaît en effet un problème de logement, la plupart de ses propriétés servant de locations de vacances.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Fodger
Intérêt : -1.<br /> Encore occuper de la surface dans la nature avec des bâtiments inutiles.
xryl
La ville connaît en effet un problème de logement, la plupart de ses propriétés servant de locations de vacances.<br /> Donc la solution ?<br /> Construire plus de location de vacances…
Mister_Georges
C’est déjà plus cool qu’un mobil home au niveau de l’ambiance intérieure épurée et reposante.<br /> Par contre le hublot au dessus de la partie « nid d’amour » mériterait d’être plutôt déplacé vers le centre de la structure.
Devilmax71
Justement pour le hublot, je trouve ça sympa juste au dessus du lit. S’endormir en voyant un beau ciel étoilé c’est sympa ! Après bon le matin, faut pas avoir peur de la lumière haha
jvachez
On voit pas les clims sur les photos, en plein désert ça me parait indispensable.
Bondamanmanw
Il est là pour compter les étoiles pour mieux s’endormir, pour ce qui est de la sieste elle est sans doute pourvu d’une isolation thermique.<br /> Pour les ébats sexuels ça peut déranger, du genre ça t’a plu ?<br /> Euh, désolé j’étais occupé(e) à regarder les constellations.
Bondamanmanw
La clim faut apprendre à s’en passer.<br /> Le vent du désert traversant les pièce fera l’affaire.
Palou
Bondamanmanw:<br /> Euh, désolé j’étais occupé(e) à regarder les constellations.<br /> Il regardait déjà la pleine lune …
xXInfernoXx
il faudrait surtout les supprimer , sinon pas besoin de clim dans un désert le soir, mais un bon feu par contre, les piscines sont là pour se rafraichir en journée, la seule isolation c’est les matériaux de construction des murs, de la Terre avec un liant, lequel ? mystère<br /> Pour les ébats sexuels ça peut déranger, du genre « ça t’a plu ? »<br /> si tu veux te faire incendier c’est le genre de remarque questionnelle à ne plus utiliser…
promeneur001
Le béton, cette pierre liquide peut adopter toutes les formes.<br /> Malheureusement, le béton nécessite des coffrages pour être moulé. Ceux-ci coutent cher d’où systématiquement des constructions à parois plates le plus simple possible comme le parallélépipède.<br /> Avec ce nouveau procédé, on va pouvoir enfin exploiter toutes les possibilités du béton. On va pouvoir bâtir des sculptures. Chaque construction pourra être une œuvre d’art.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet