Tech the Moon révèle son prototype d'habitat lunaire gonflable

08 avril 2022 à 17h30
3
© Tech the Moon
© Tech the Moon

L'incubateur toulousain Tech the Moon a un objectif : aller habiter sur la Lune. La première maison lunaire, nommée Eurohab, ressemble à un champignon, avec des pieds en métal et une tête gonflée comme un ballon.

Il s'agit là d'un projet de la société Spartan Space, membre de l'incubateur Tech the Moon. Ses ingénieurs veulent développer des solutions pour un habitat sûr et durable sur notre satellite naturel.

Aller vivre sur la Lune

Le principe est simple : la nacelle se pose sur la Lune, et en quelques heures, elle gonfle son dôme. À l'intérieur, toutes les ressources nécessaires à la vie sur la Lune seront déjà présentes. D'après les ingénieurs de Spartan Space, trois problèmes majeurs se posent toutefois : la production d'énergie une fois sur place, la santé de l'équipage et la construction du campement. Il faudra donc trouver des solutions innovantes pour le recyclage des ressources en eau et les intégrer à la navette.

Une maquette existe déjà, mais ne peut malheureusement pas encore quitter la Terre. EuroHab a seulement été testé dans le désert d'Abu Dhabi. Bien qu'encore inutilisable dans l'espace, l'habitat gonflable pourrait servir sur Terre. En effet, il pourrait être facilement déployé pour abriter des victimes de catastrophes naturelles, ou bien être posé dans des zones terrestres où les ressources sont rares et les conditions de vie, difficiles.

D'ici fin 2022, cinq autres start-ups devraient rejoindre Tech the Moon. De belles perspectives sont à l'horizon !

Source : SpaceGate

Louise Jean

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Lire d'autres articles

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

JRC
On oublie trop souvent les radiations du soleil qui sont très mauvaises pour notre corps et qui sont filtrées par notre atmosphère. Cette dernière n’existant pas sur la lune, il va falloir que cette boué sache les stopper…
SPH
Franchement, entre la terre et ses magnifiques paysages et la lune désertique, je prends la terre. Qu’est ce qu’on irait foutre sur la lune !!? <br /> Même en me payant, je n’irais pas !
grandlulu
Pas faux !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet