Impression 3D : voilà qu'arrive la maison à... deux étages

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
12 janvier 2023 à 16h00
10
© Hannah
© Hannah

L'impression 3D n'en finit plus d'étonner, avec la naissance d'une maison à deux étages à Houston, aux États-Unis.

La société de design Hannah, l'équipe de Peri 3D Construction et l'entrepreneur général CIVE occupent un chantier pour le moins original à Houston, au Texas.En effet, ils sont ensemble en train de donner vie à une maison familiale à deux étages, le tout grâce à la magie de l'impression 3D du béton, le tout sur une ossature en bois.

Une imprimante 3D de 12 tonnes

Pour construire une maison de 370 m², il faut évidemment compter sur une imprimante 3D d'une certaine taille. Le bébé, qui devra se déplacer à trois reprises sur le site, pèse ainsi 12 tonnes et devra s'activer pendant 330 heures pour imprimer toutes les couches de béton nécessaires. Plusieurs éléments spatiaux (qui contiennent notamment des cages d'escalier ou d'autres espaces fonctionnels pour la structure), sont imprimés et ensuite reliés par une charpente en bois, afin de remplir la structure.

L'impression 3D d'une maison n'est plus un concept nouveau, l'université du Maine a même été capable de construire une bâtisse en une demi-journée à partir de matériaux naturels et recyclables. Toutefois, l'ajout d'un second étage apporte un peu plus d'exigence encore à la procédure.

© Hannah
© Hannah

« Bien sûr, il y a d'autres défis : des défis structurels, des défis logistiques lorsque nous imprimons un bâtiment à un deuxième étage », explique la designer de la maison et co-fondatrice du studio Hannah, Leslie Lok. La maison, qui comportera trois chambres, est aujourd'hui à moitié terminée. La famille qui en a fait l'acquisition souhaite rester anonyme.

Une réponse solide aux catastrophes naturelles

Les trois sociétés majeures porteuses de cette construction ont collaboré ces deux dernières années pour mettre au point le chantier. Chacune insiste sur l'intérêt de cette technique et sur l'innovation majeure qu'elle représente, dans l'optique de construire, dans le futur, des maisons encore plus solides, et ce bien plus rapidement, tout en répondant à la pénurie de main-d'œuvre.

Aux États-Unis, les matériaux utilisés pour construire les maisons ne sont pas toujours très résistants, alors même que le pays est en proie à des ouragans, hélas réguliers. Utiliser du béton d'impression 3D, avec une redoutable précision, offre de multiples avantages, qui pourraient favoriser sa démocratisation, aux États-Unis et ailleurs.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

xryl
3 chambres, 370m². Ça va, c’est pas à l’étroit. Ni écolo non plus, mais je suppose que lorsqu’on parle de 370m² de superficie de béton à couler, le CO2, c’est pas la priorité.
Werehog
Ce serait peut-être bien aussi d’amener la réflexion sur les alternatives au béton… sachant que sa fabrication est une des industries les plus émettrices de CO2…
xryl
Construction de la maison: 15 jours.<br /> Montage du robot d’impression: 5 mois.<br /> Perçage d’un trou pour accrocher un tableau sur le mur: 6h, avec une foreuse diamant.<br /> Le béton, c’est l’avenir!
Yannick2k
le plancher de 2nd étage est soutenu comment ?<br /> ils ont réussi à imprimer dans le vide ?
Stef_R
C’est comme les crêpes… à mi-cuisson, un back flip et tu finis le reste
Asakha1
Bof… C’est le premier bâtiment à 2 étages imprimé aux USA, mais Peri l’ont déjà fait en Allemagne en 2020…
jllc
y a t’il des fers à béton?<br /> Il ne doit pas en avoir: cela ne sera pas solide
philumax
Les cartouches sont chères ?
Martin_Penwald
C’est pas comme si la solidité était un critère aux États-Unis. Tiens, au pif :<br /> Sunshine Homes<br /> Prime PRI3284-2010 V2 - Sunshine Homes<br /> View HD photography, take virtual 3D home tours, and get pricing on Prime PRI3284-2010 V2 today!<br /> La maison est construite en Alabama, et ensuite livrée par camion sur ton terrain. Et forcément, c’est pas fait ni en brique ni en béton. Vu le type de châssis qu’on utilise pour les transporter, je doute que ça pèse plus de 5 ou 6 tonnes avec ameublement.
B.Cool
Sachant que le CO2 ne représente que 0.041% de notre atmosphère !!!
JeanV
Bonjour,<br /> Il n’y a pas nécessairement besoin d’armatures (fers à béton), il existe des bétons fibrés qui sont très résistants<br /> Voir plus de détail ici par exemple :<br /> Ooreka.fr<br /> Béton fibré : les types de béton fibré et leurs usages - Ooreka<br /> Le béton fibré reprend la composition du béton traditionnel en y ajoutant des fibres (mécaniques, organiques ou minérales) qui en améliorent les performances en fonction de l'usage recherché. Entre avantages et inconvénients, à vous de choisir le...<br />
Palou
On utilise le béton fibré pour des dalles, pas pour des murs (à moins que cela ait changé depuis peu )
JeanV
On utilise le béton fibré principalement pour les dalles, mais pas que.<br /> Les bétons fibrés rentrent dans la catégorie des bétons armées au niveau du DTU.<br /> Du fait que le béton fibré soit pompable, rien n’empêche son utilisation pour l’impression 3D. Ça permet d’avoir un béton armé sans les barres d’armatures et treillis soudés qui gêneraient la tête d’impression. (Même dans les mur en béton, il y a toujours des treillis soudés anti-fissuration)<br /> Ce n’est qu’une proposition de ma part en réponse à la question de @jllc.<br /> Après quelques recherche, je suis tombé sur le site de PERI dédié à l’impression 3D (en anglais)<br /> http s://www.peri3dconstruction.com/en<br /> il est spécifié ici : http s://www.peri3dconstruction.com/en/technology :<br /> Print material<br /> Any locally available 3D printable mortar or concrete (up to 8 mm/ 0.3 inch grain size) are usable. So no special 3D printable materials that could only be obtained from us are needed.<br /> Donc à priori, par défaut c’est du mortier / béton à faible granulométrie (&lt; 8mm), comme ceux utilisés pour les éléments préfabriqués, sans fibre donc.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet