Redécouvrez le discours "I have a dream" de Martin Luther King en réalité virtuelle

21 décembre 2019 à 09h00
0
lutherking.jpg

Le fameux discours de Martin Luther King Jr., prononcé à l'occasion de la Marche sur Washington en août 1963, va faire l'objet d'une expérience en réalité virtuelle inédite, développée par Time Magazine.

En utilisant un ensemble de nouvelles technologies, comme la photogrammétrie ou le motion capture, le magazine américain cherche à mettre les spectateurs dans la peau de l'un des participants de la fameuse manifestation pour les droits des afro-américains.


Un discours mythique revisité

On ne présente plus « I Have a Dream » : le discours, prononcé par Martin Luther King Jr. devant plus de 200 000 personnes le 28 août 1963, est entré dans la mémoire collective américaine (et internationale) comme l'un des plus importants de notre temps en matière de défense de droits civiques et des libertés individuelles.

Time Studios, organe de production audiovisuelle de Time Magazine, s'est lancé dans le projet de faire vivre en réalité virtuelle cet instant mythique au public de la façon la plus précise possible. Pour cela, le studio explique avoir utilisé la photogrammétrie - une technique de mesure basée sur l'exploitation de différentes prise de vue d'une même scène -, la motion capture, l'intelligence artificielle et des techniques de rendu 3D.


Concrètement, ici, la photogrammétrie servira à retranscrire virtuellement des environnements réels, par le biais de nombreuses photographies. En identifiant des pixels communs aux différentes images pour reconnaître la géométrie de l'espace cette technique permettra de « replacer » les utilisateurs du programme de VR au sein de l'environnement recréé en 3D.

Des animations en 3D ont en outre été ajoutées à l'environnement pour le rendre le plus réaliste possible et mettre véritablement les spectateurs dans la peau d'un participant de la Marche.



Une première à Chicago avant une diffusion à l'international ?

On ne sait pas encore ce que va donner cette version en réalité virtuelle de « I Have a Dream », mais elle attise clairement la curiosité. La première aura lieu à l'occasion d'une exposition expérimentale, le 28 février 2020, au sein du Chicago DuSable Museum of African American History, le premier musée indépendant afro-américain des États-Unis.

À quand une diffusion sur les différentes plateformes de réalité virtuelle ? Aucune information n'a été donnée en ce sens, mais il serait bien dommage de cantonner un tel projet à une seule ville.

Source : Engadget.
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top