Un microscope électronique capable de filmer à l'échelle atomique

02 mars 2019 à 16h50
3
Microscope

Un laboratoire américain vient de mettre au point un microscope capable de réaliser des films à l'échelle atomique. Une révolution dans la microscopie électronique

Si l'imagerie à l'échelle atomique n'est pas nouvelle, le laboratoire californien Lawrence-Berkeley a réalisé une prouesse technologique en développant un microscope capable de filmer à une échelle infinitésimale. Grâce à un capteur d'électrons ultra-rapique, ce nouveau microscope promet aux scientifiques de filmer entièrement leurs expériences.

Un capteur d'électrons 60 fois plus rapide

La révolution de ce microscope réside principalement dans sa rapidité de prises d'images par images. Le laboratoire californien a en effet mis au point un capteur d'électrons capable non seulement d'enregistrer des images à l'échelle atomique, mais également 60 fois plus rapides que tout autre capteur actuel.

Cette ultra-rapidité permet de filmer entièrement des expériences plutôt que de les enregistrer à travers de simples images. Une aubaine pour le contrôle et la prévention de dommages à très petite échelle, surtout dans le domaine des composantes de micropuces et de batteries.

Jusqu'à 4 To par minute d'enregistrés

Ce capteur d'électrons est également capable de fournir une quantité de données colossale : jusqu'à 4 To par minute. « Cette quantité de données équivaut à regarder environ 60 000 films HD simultanément », comme le rappelle Peter Ercius, chercheur à la Molecular Foundry du Berkeley Lab.

Cette quantité de données colossale nécessite une interconnexion entre le microscope et un superordinateur pour être exploitée. Elle permettra aux scientifiques de se concentrer sur l'électron de leur choix et « d'effectuer des expériences virtuelles sur l'échantillon, sans avoir à revenir en arrière et réitérer l'expérience pour extraire de nouvelles données ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
ThibO
Pas vraiment, car le principe d’incertitude est présent uniquement avant la mesure, et le fait ici de filmer les atomes devient une mesure et “annule” ce principe. Tu obtiens simplement UNE des infinies possibilités de positionnement des atomes Mais en tout cas c’est vraiment de la tech puissante
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Free Mobile, RED by SFR, SOSH, B&YOU: les forfaits mobiles à 10€ !
Indiescovery #12 : Ashen, la mort me va si bien
Des images satellites de la pollution de l’air, c'est possible (et pas joli joli)
WTF : Au Vatican, les Gardes suisses auront désormais des casques imprimés en 3D
Une seconde usine d'éoliennes en mer va être construite au Havre
🔥 5 Trottinettes électriques en promo Xiaomi, Ninebot et E-Road à ne pas rater ce week-end
SpaceX : Crew Dragon décolle avec succès pour sa première mission inhabitée vers l’ISS
Monaco fait fi des polémiques et s'allie à Huawei pour déployer la 5G sur son territoire
L'OMS veut réglementer le niveau sonore des smartphones pour limiter les pertes d'audition
New-York fait pression pour qu'Amazon y construise son siège social
Haut de page