ForcePhone : des ultrasons pour mesurer la pression sur n'importe quel smartphone

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
27 mai 2016 à 14h24
0
Deux chercheurs ont mis au point une application permettant de repenser les interactions avec le smartphone simplement en analysant les ultrasons.

Les interactions avec le smartphone sont variées. D'une part l'écran multipoint permet de contrôler les applications, d'autre part, il est possible de dicter des commandes vocales en exploitant le microphone. Aussi, Apple ainsi que quelques constructeurs de smartphones Android ont récemment introduit des écrans capables de prendre plusieurs niveaux de pression. Mais à l'avenir toute la pression exercée sur le smartphone pourra être interprétée par le système.

En effet, Kang Shin, professeur à l'université du Michigan, a conçu une application promettant de répliquer la technologie 3D Touch ou Force Touch promue par Apple sur son Apple Watch, son MacBook ou sur l'iPhone 6s. Il affirme ainsi : « Vous n'avez pas besoin d'un écran spécial ou de capteurs embarqués pour réaliser cela. Désormais, cette fonctionnalité peut voir le jour sur n'importe quel téléphone ».


En partenariat avec le doctorant Yu-Chih Tung, il a conçu la technologie ForcePhone. Cette dernière se présente sous la forme d'une application communiquant avec le microphone et le haut-parleur. Le haut-parleur émet un son inaudible à l'oreille humaine mais pouvant être toutefois détecté par le microphone. Ce son est généré par le degré pression exercé non seulement sur l'écran mais également sur l'intégralité du châssis du téléphone.



Par la suite, il est possible d'associer un degré de pression - et donc un son - à une commande, par exemple : serrer fort le téléphone pour le verrouiller. Yu-Chih Tung explique avoir été influencé par le film The Dark Kngiht dans lequel Batman transforme tous les smartphones de Gotham City en un système de sonar à hautes fréquences pour localiser le Joker.


Reste à savoir si le dispositif fonctionne également dans un environnement bruyant altérant potentiellement le son émis par la pression. Ces travaux seront présentés lors de la conférence MobiSys à Singapour en fin de mois prochain.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page