Cubli : un cube robotisé tenant en équilibre inspiré par la technologie spatiale

24 décembre 2013 à 16h44
0
Cubli, c'est le nom d'un cube expérimental capable de tenir en équilibre sur un de ses coins. Ça n'a l'air de rien, mais c'est un accomplissement dans le domaine de la robotique.

L'équilibre est une notion naturelle pour l'humain, mais elle constitue encore un défi en robotique. Cubli est l'aboutissement d'une nouvelle expérimentation en la matière, la deuxième de l'Institute for dynamic systems and control de Zurich (Suisse), auquel on doit déjà plusieurs expérimentations médiatisées autour de multicoptères.

Le Cubli (petit cube en suisse allemand) est un cube robotisé de 15 cm principalement constitué de roues de réaction (une pour chaque axe), habituellement utilisées en astronautique pour ajuster l'attitude (et non l'altitude) d'une navette spatiale ou d'un satellite.

0190000007008178-photo-cubli.jpg

Un cube capable de se déplacer

En accélérant ou en ralentissant, ce qui revient d'un point de vue de la relativité à les faire tourner dans un sens ou dans un autre, elles créent une rétroaction inverse aux mouvements détectés par les capteurs d'inertie pour maintenir le cube en équilibre indéfiniment... ou du moins tant qu'il a de la batterie.

Mais par rapport aux balanciers des cubes équilibristes précédents, les roues de réaction du Cubli lui permettent de se mettre en équilibre seul. Le phénomène de conservation d'élan angulaire qu'entraine un freinage brusque de ses roues (parfaitement illustré dans la vidéo ci-dessous) lui permettent effectivement d'effectuer des « sauts », et donc de se déplacer de manière autonome, en contrôlant les chutes puis en répétant l'opération.

Contrairement aux précédents cubes, Cubli n'est donc pas immobile, et il bénéficie d'une conception relativement simple par rapport à des robots bipèdes ou quadripèdes. Les chercheurs nous laissent néanmoins imaginer à quelles applications concrètes leur expérimentation se prête.

07008160-photo-ithaco-s-t-scanwheel.jpg
Une roue de réaction surmontée d'un capteur servant à maintenir des satellites de la NASA dans la bonne direction

Aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top