Face à l’interdiction de leur exploitation dans les cirques, des animaux sauvages en hologrammes entrent en piste. Une réussite ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
13 septembre 2023 à 10h20
17
© Roncalli
© Roncalli

En Allemagne, un cirque a décidé de remplacer tous les animaux vivants par des hologrammes.

Depuis 1991 déjà, le cirque Roncalli avait cessé d'utiliser des animaux sauvages.

Le bien-être animal avant tout

Voilà quelques années déjà que le procédé d'hologramme est utilisé pour des occasions diverses. On a notamment pu profiter d'hologrammes pour des concerts d'ABBA, de Claude François, ou encore de Maria Callas, sans oublier les meetings désormais synchronisés de Jean-Luc Mélenchon. En Allemagne, c'est un cirque qui a décidé de faire appel à cette technologie.

En 1991 déjà, le cirque Roncalli avait décidé de faire l'impasse sur la présence d'animaux sauvages. Il y a 5 ans, il a banni tous les animaux vivants de son spectacle, avec un premier essai concernant les hologrammes. En 2023, tous les animaux sont donc de retour chez Roncalli, et toujours sous forme d'hologrammes.

La technologie pour offrir un grand spectacle

Parce que, selon son directeur, il n'est « plus convenable de montrer de vrais animaux sur scène », le cirque Roncalli a donc décidé de se renouveler, en remplaçant les lions, les tigres, les éléphants et tous les autres animaux par des versions numériques, dopées aux nouvelles technologies et à l'imagerie 3D.

Pour rendre cette prouesse technique possible, le cirque a dû revoir totalement sa proposition, avec notamment des spectateurs qui entourent la piste. De cette manière, tous peuvent profiter pleinement des images projetées par un peu plus d'une dizaine de projecteurs installés au plafond, sur un filet à mailles très fines.

En France, en fin d'année 2021, le Parlement adoptait une proposition de loi destinée à lutter contre la maltraitance animale. Cette dernière prévoyait notamment l'interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques itinérants et les delphinariums, la fin de la vente de chiots et de chatons en animalerie (dès 2024), et des peines durcies pour les sévices ou l'abandon. Par ailleurs, les cirques de France ne pourront plus présenter ou détenir des animaux sauvages d’ici 2028. En attendant, nous continuerons de suivre les avancées des hologrammes, comme ceux employés par la NASA pour soigner les astronautes dans l'ISS.

Source : 20 Minutes

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Kriz4liD
Pourrait on continuer à appeler ça un cirque ?
Elinyhs
Ça me paraît un peu ridicule d’applaudir comme avant une animation d’un éléphant virtuel moyennement modélisé qui se met sur deux jambes.
Fodger
C’est un peu ridicule effectivement, le cirque peut se réinventer autrement.<br /> Le cirque du soleil en est un excellent exemple.
DarkStarOne
C’est pas drôle, il n’y aura plus les odeurs
Comcom1
Impec même plus besoin de se déplacer, YouTube sur sa tv de salon ou via un casque de réalité virtuelle ça fera le même effet et pour moins chère
nicgrover
Que l’on se rassure, les spectateurs sont aussi des hologrammes…
sylvebarbe78
Ridicule !!! Autant regarder un documentaire animalier à la TV.
jvachez
Toutes les traditions se perdent.<br /> Les politiques sont trop focalisées sur les côtés négatifs car il y a eu des abus dans certains cirques et oublient tous les côtés positifs.<br /> Un animal dans un cirque c’est un animal qui sera protégé de la mort par le cirque. En effet il ne manquera jamais de nourriture, il sera soigné, il ne sera pas attaqué par d’autres animaux ou braconniers.
Furax
Mais dans le même temps qui ne connaitra jamais les joies de la libertés, devra effectuer les mêmes tâches à longueurs de journée pour les spectacles, se coltiner le bruit de la foules, des déplacements enfermé dans un camion, etc…<br /> Les côté négatifs ne manquent quand même pas non plus !<br /> Après, j’ai bien aimé les cirques avec animaux étant petit, je ne peux pas dire le contraire, mais c’est assez égoïste de ma part envers eux du coup.
youmetooandyou
mélanchon avait déjà fait ça.<br /> Non je n’ai pas comparé LFI avec un cirque et mélanchon avec un animal de foire !
Shooot
Qu’on arrête d’appeler ça «&nbsp;hologramme&nbsp;», là c’est une projection 2D sur un film.<br /> ça trompe le spectateur.<br /> Un hologramme est une vrai 3D , en mouvement ça n’existe pas encore.<br /> J’accepte l’expression effet holographique.
lepef32
Interessant comme ca ressemble a la societe Francaise
gamez
effectivement autant regarder un grand ecran et faire passer des images d’animaux dessus. ce n’est pas ça du cirque.
Korgen
C’est bien débile tout ça. Sous prétexte qu’il y a 1 dresseur sur 100 qui soit un c*nnard on pénalise le monde entier. On n’a déjà plus d’animaux sur les plateaux TV à cause de foutus bobos à la mord moi le noeud. Bientôt ça va être quoi ? Interdire les chevaux pour les rendre à l’état sauvage ? Plus le droit de posséder un perroquet ?
Lana
Tu n’as pas entendu parler du lion John, dans un cirque non nourri, non soigné, tabassé, les crocs sciés à vif, des dents arrachés, degriffé (alors que c’est illégal), problème de motricité.<br /> Récupéré par une asso avec 4 femelles, il a été opéré (pose de crocs en acier), diverses opérations, il pesait 2 fois moins que son poids idéal.<br /> Au final, après 3 mois de lutte pour s’en remettre, son état s’est brutalement dégradé, euthanasie comme seul issu de secours.<br /> Je ne sais plus le cirque qui le détenait, mais ce n’était pas 4 payous dans un village…<br /> Les animaux rapportent du fric, quand ils deviennent non rentables, ils ne s’emmerdent plus à s’en occupe4, ils prennent des jeunes, qu’ils éduquent, pour la relève.<br /> Tu es bien ignorant je vois.
dgino
c’est nul.
LeChien
Suis pas très fan de cirque donc personnellement c’est toute cette ambiance que je trouve un peu ridicule… mais je peux admettre que d’autres apprécient et applaudissent.<br /> Y’en a bien qui applaudissent à l’atterrissage.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet