🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Ces Français ont été désignés personnalités les plus influentes de la tech ; le n°2 ne va pas du tout vous étonner

06 décembre 2022 à 08h55
16
ThomasPesquet © NASA
© NASA

Un journaliste, un astronaute et un politique sur le podium français. La première femme du classement se situe à la 8e place.

Depuis 2017, la Tyto Tech 500 identifie, chaque année, les personnalités les plus influentes dans le secteur de la tech. Le classement englobe désormais les figures populaires dans trois pays : France, Allemagne et Royaume-Uni (naturellement, ce ne sont pas les mêmes). L’édition 2022 de cette hiérarchisation des stars de la tech comprend plusieurs têtes connues, cela va de soi.

Une seule femme dans le top 10 français

Avant de nous intéresser aux heureux élus, précisons que l'ordonnancement s’effectue selon des données dites objectives, à savoir l'influence sur les réseaux sociaux. Les auteurs précisent que ce classement est « établi à partir de données » et qu’il ne « repose pas sur des mesures uniques ou des opinions subjectives ».

Ceci étant dit, le lauréat 2022 de l’influenceur tech est… François Sorel. Ce journaliste de BFM Business présente chaque soir De Quoi J’me Mail, une émission diffusée de 20 à 22 heures. L’individu n’est pas non plus avare de tweets avec un compte bien garni de publications, malgré un nombre d’abonnés plutôt faible (37K). Mais forcément, étant présent sur des plateaux TV, il jouit d’emblée d’une belle audience.

Son dauphin n’est pas un journaliste, mais le plus célèbre astronaute français. Nous ne vous apprendrons rien, si notre star nationale de l’espace a eu la tête dans les têtes étoiles, il a aussi très souvent les yeux rivés sur son smartphone pour tweeter. Il a régulièrement publié à propos de son idylle très spatiale au cours de sa mission dans l’ISS et a continué d’abreuver ses 1,4 million de followers de tweets réguliers tout au long de l'année 2022 (qu'il a pourtant passée sur le plancher des vaches). D’ailleurs, vous l’aurez constaté, en matière de popularité sur Twitter, Thomas Pesquet écrabouille François Sorel.

Thierry Breton, commissaire européen, complète le podium. Il s’est récemment illustré en tentant de recadrer Elon Musk sur Twitter.

Citons les occupants des quatrième, cinquième et sixième places, dont les profils sont assez hétéroclites. Le quatrième influenceur de la Tyto Tech 500 2022 est Cédric O, ancien secrétaire d'État à la Transition numérique et aux Communications électroniques, désormais conseiller de l’Agence spatiale européenne. Viennent ensuite Stéphane Bancel, P.-D.G. de Moderna, et Xavier Niel, actionnaire principal d'Iliad.

La première femme se trouve à la huitième place. Il s’agit de Laura Tenoudji, journaliste qui intervient dans l’émission Télématin sur France 2. Constat similaire outre-Manche, mais bien différente outre-Rhin, avec trois femmes dans le top 10, et notamment Özlem Türeci au pied du podium.

influenceurstech2022fr © Tyto
© Tyto
influenceurstech2022ru © Tyto
© Tyto
influenceurstech2022all © Tyto
© Tyto

Les grandes tendances de 2022

Les analystes de Tyto dégagent plusieurs tendances en 2022. La première est la forte augmentation de la thématique de la cybersécurité, qu’ils qualifient de « sujet technologique le plus brûlant ». L’augmentation d’actes de cybercriminalité et de cyberguerre s’est traduite par une augmentation de 52 % de la présence d’experts du domaine de la cybersécurité au sein de leur classement Tech 500.

Par ailleurs, si les chefs d’entreprise et les journalistes restent les profils d’influenceurs tech les plus représentés, tant en France qu’au Royaume-Uni et en Allemagne, les universitaires gagnent du terrain – surtout dans ces deux derniers pays. Leur représentativité dans le classement a augmenté de 25 % en Europe depuis l’année dernière et de 118 % depuis 2020.

Source : Tyto

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
13
dredd
Laura Tenoudji, la bonne blague lol<br /> Y’a pas UNE SEULE femme en france qui bosse dans la tech pour de vrai avec une vraie influence ou aucun homme qui vote ne s’y intéresse ?<br /> Oui oui, des femmes ont probablement aussi voté mais je mettrait mon slip a brûler qu’elles ont voté en grande majorité pour les 3 ou 4 premiers.
dredd
Le femmes présentes dans le classement tous sexes confondus de 2020 et toujours par Tyto :<br /> 1. Claire Calmejane, directrice de l’innovation à la Société Générale;<br /> 4. Caroline Lamaud, présidente du conseil d’administration chez Anaxago;<br /> 6. Florence Trouche, directrice commerciale de Facebook France;<br /> 12. Cécile Dejoux, professeur des universités au CNAM et conférencière sur l’IA et le Management;<br /> 26. Adina Grigoriu, CEO d’Active Asset Allocation;<br /> 38. Emmanuelle Trombe, avocate spécialisée Biotech chez MWE;<br /> 39. Aude Guo, cofondatrice d’Innovafeed;<br /> 40. Lucie Larguier, directrice corporate de Transgene;<br /> 57. Chloé Woitier, journaliste chez Le Figaro Éco;<br /> 61. Fabienne Schmitt, cheffe du service High-Tech &amp; Medias des Echos;<br /> 63. Ingrid Vergara, journaliste au Figaro;<br /> 66. Laura Tenoudji, journaliste et chroniqueuse pour Télématin;<br /> 73. Christel Tardy, non-food director chez Migros;<br /> 78. Anaïs Moutot, correspondante des Echos en Californie;<br /> 84. Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi;<br /> 88. Axelle Lemaire, femme politique et directrice de Terra Numerata chez Roland Berger;<br /> 89. Charlotte Tucker, cheffe de contenus d’EU-Startups;<br /> 94. Delphine Remy-Boutang, CEO de The Bureau et fondatrice de la journée de la femme digitale;<br /> 96. Roxanne Varza, directrice de Station F;<br /> 97. Geraldine Russell, journaliste chez Maddyness;<br /> 100. Delphine Cuny, responsable communication à l’AMF (Autorité des marchés financiers).<br /> Tenoudji est 66ème et on a beacoup de femmes en haut de classement. Y’a un gros problème quand même, ces mecs, et Laura, n’ont pas lancés des projets de oufs en deux ans quand même.
pinkfloyd
Thierry Breton… mouais pas sur qu’il maitrise la tech comme il est sous entendu… ou alors moi je serais un très bon premier ministre.
keyplus
thierry breton je l’ aurais plutôt vue dans l’œnologie plutôt que la tech mais bon
dredd
pinkfloyd:<br /> Thierry Breton… mouais pas sur qu’il maitrise la tech comme il est sous entendu… ou alors moi je serais un très bon premier ministre.<br /> Pardon ???<br /> Thierry Breton est à la tête de grosse boites de tech depuis plus de 30 ans. Il a été patron de Bull, de Thomson, de France Telecom et d’Atos. Il a une formation d’ingénieur qui lui a permis d’enseigner au début de sa carrière l’informatique et il a très vite dirrigé des entremprises d’informatique même avant Bull.<br /> Je l’aime pas, mais affirmer qu’il n’y connait rien, c’est ridicule d’ignorance.
Palou
dredd:<br /> Laura Tenoudji, la bonne blague<br /> Je confirme … (peut-être avec l’influence de son homme politique niçois, mais c’est un autre débat)
Furax
Et un titre moins « Gala/Voici » ça serait bien aussi.<br /> Ça devient de plus en plus régulier sur Clubic et franchement vous méritez mieux que ça.
Titan
Bizarre, on ne m’a rien demandé
dredd
Je crois que là c’est fait exprès pour la blague justement, un peu comme le « Ivre,… ». La tournure me le laisse penser vu la tournure contraire à ce qu’on lit dans les top pourris d’habitude.
backsec
Le domaine de la « tech » de façon très générale alors, vu de loin les yeux fermés et de dos.
Popoulo
Ca fait mal de voir Thomas Pesquet aux côtés de branquignoles… et des femmes qui surpassent de loin une bonne majorité des guignols présents dans ce « classement », comme dit @dredd, il en manque pas.<br /> Faut que j’aille avant de me faire dessus. « Stars » de la tech ptdr.
Peggy10Huitres
C’est qui ces mecs ?
bennukem
Qu’est ce qu’il vous fait dire que ce sont des hommes ?
toast
Oui, mais c’est un patron, ce qui en fait automatiquement quelqu’un de mauvais et incompétent.
taist
pas laura Tenoudji, mais madame laura estrosi épouse du maire de Nice et comme ça, ça passe encore moins bien !!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
Haut de page