🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

La Magie et la Tech font bon ménage, la preuve en images à VivaTech

18 juin 2022 à 09h00
1
MagicTech VivaTech © Alexandre Boero pour Clubic

MagicTech propose à ses clients et spectateurs des animations et autres keynotes innovantes, faisant se rencontrer deux mondes : celui de la Tech et de la Magie.

C'est l'histoire d'un homme, Samuel Gaulay, fin connaisseur des nouvelles technologies, accessoirement fondateur du média IT Social, et surtout magicien depuis gamin, qui a fondé une start-up au nom ô combien évocateur : MagicTech. Ce passionné de robotique et d'intelligence artificielle nous a présenté cette dernière à VivaTech, en nous appâtant avec une petite démo qui a bluffé son monde, du côté de la Porte de Versailles.

Quand la magie et la tech contribuent à une meilleure compréhension de notre monde (et du futur)

Lorsqu'il crée sa start-up, Samuel fait la rencontre du directeur du Lab'Innovation de Capgemini, qui l'invite alors à venir voir ce qui se fait au sein du laboratoire. C'est là qu'il se jette définitivement dans les univers de la robotique, des drones, de la réalité étendue, de l'impression 3D ou de l'hologramme.

À ce moment-là, il se dit que plutôt que de raconter comment la Tech impacte nos business ou nos modes de vie, il vaut mieux vivre une expérience, pour se faire sa propre idée. « On nous parle du réchauffement climatique depuis 30 ans, et pourtant on n'agit pas. Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas encore vécu d'événements vraiment catastrophiques », nous explique-t-il, même si la météo de ces derniers jours nous livre des perspectives à court terme peu reluisantes.

MagicTech VivaTech © Alexandre Boero pour Clubic
Samuel Gaulay, ici à droite, mise évidemment sur l'interactivité entre la technologie et le public © Alexandre Boero pour Clubic

« Lorsqu'on vit quelque chose, on repart différemment, on n'est plus la même personne. On a alors une expérience, une émotion. » Le principe est un peu le même pour MagicTech, qui met en scène la technologie avec un zeste (même un peu plus) de magie, « pour prototyper ce que la technologie fera dans quelques années ».

Tech or Trick

Sur le stand de MagicTech à VivaTech, Samuel Gaulay multiplie les démos, particulièrement efficaces auprès du public, grâce à leur interactivité. L'Alpine qui trône juste en face de son stand fait presque pâle figure à côté. Car comme tout bon magicien, « Sam » enchaîne les tours (chiffre à deviner, mot, artiste puis chanson choisis par un visiteur qu'il devine l'un après l'autre), non sans l'assistance de Pepper, le premier robot humanoïde pouvant identifier les visages et émotions humaines, développé par SoftBank Robotics.

MagicTech VivaTech © Alexandre Boero pour Clubic
Pepper est en train de deviner le bon chiffre © Alexandre Boero pour Clubic

« Il y a une vraie question d'ailleurs », poursuit Samuel. « Aujourd'hui, nous avons du mal à distinguer le vrai du faux, notamment avec les fake news, et si nous ne sommes finalement plus capables de distinguer l'algorithme pouvant prédire l'heure d'arrivée du conducteur à sa destination du magicien capable de deviner la carte que tu as en tête, il devient difficile d'innover dans ces conditions-là. On ne voit pas trop la limite d'une technologie, son potentiel et où commence le fantasme et les peurs qui n'ont aucune valeur et qui freinent l'innovation ».

La magie pour mieux appréhender les nouvelles technologies et les enjeux de demain, on dit oui ! Et vous, prêts pour un petit tour ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
ChezDebarras
« Et vous, prêts pour un petit tour ? »<br /> Dites-le aux centaines d’employés de softbank france qui ont été licenciés.<br /> La faute à la techno (ou à la magie, c’est selon) : pas prête pour les ambitions annoncées.<br /> Pepper qui reconnait les émotions sur le papier, mais qui dans les faits, est sourd comme un pot, et comprends tout de travers. Normal : même avec des algos de reco en réseau type « ok google » ou « alexa », la reconnaissance est loin d’être parfaite. Alors une reco locale par le robot…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple : on sait (peut-être) quand le casque de réalité mixte sera annoncé !
D'impressionnantes peintures de guerre réalisées par IA pour soutenir l’Ukraine
Pour une IA responsable, Microsoft restreint la reconnaissance faciale
Voici Jetson ONE, le premier eVTOL volant à une place qui vole vraiment (Vidéo)
Une IA pour compter les moutons, on n’arrête pas le progrès
Vous pouvez désormais manger vos impressions 3D, grâce à la Pâtisserie Numérique
Knext, le robot barista de demain qui fait saliver tout VivaTech
Vers des robots plus humains : des scientifiques japonais mettent au point une peau presque humaine et auto-réparable
Google licencie un ingénieur après sa discussion troublante avec une IA : elle avait peur d'être débranchée
Amazon vous permet
Haut de page