À quoi va servir cette cartographie de la France en LiDAR HD ?

Benjamin Logerot
Publié le 28 avril 2022 à 15h05
© IGN
© IGN

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) a annoncé la mise en place d'un grand programme national de couverture LiDAR HD. Objectif : cartographier en 3D la France entière et les territoires d'Outre-Mer à l'exception de la Guyane.

Le coût du programme, dont les résultats seront ouverts à toutes et tous, s'élève à 60 millions d'euros et devrait être complété d'ici à 2025.

Des usages divers

Ce vaste programme de couverture Lidar HD est une grande première pour la France, qui souhaite mettre à disposition les ressources les plus précises possibles à l'ensemble des collectivités et des acteurs du territoire. L'IGN prévoit 7 000 heures de vol au total pour cartographier précisément et par secteurs les terrains, la surface et les infrastructures de la France. Cette grande cartographie sera la plus précise et la plus dense assemblée sur le territoire, avec des images composées de nuages de points présentant 10 points par mètre carré.

© IGN
© IGN

L'IGN explique que les cartes disponibles à la fin du projet permettront très largement d'analyser et de suivre les évolutions du territoire et de répondre aux besoins « d'un large spectre de politiques publiques comportant une dimension spatiale ». Cela servira notamment dans le cadre de la prévention des risques naturels, la connaissance des ressources forestières, la gestion des parcelles agricoles, l'aménagement du territoire, la préservation de la biodiversité, la sécurité intérieure ou encore la transition énergétique.

Le travail a déjà commencé l'année dernière et le programme a déjà pu cartographier quelque 110 000 km² de territoire, soit 20 % de l'objectif de superficie à cartographier, répartis en blocs de 50 km x 50 km pour faciliter l'utilisation de la technologie en vol.

Source : IGN

Par Benjamin Logerot

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre monde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
s0ul

Encore de l’argent du contribuable jeté par la fenêtre…

Ccts

Pourquoi donc ? Ces données sont hyper utile pour gagner énormément de temps dans l’évaluation et l’action géographique dans les exemples donnés dans l’article. De plus ces données sont vendables, par exemple a des sociétés de gps 3D ou autre. Les gains sont très important. Tu n’imagines pas combien de temps beaucoup de gens qui travaillent avec des donnés géographiques vont gagner avec ceci. C’était très attendu.

nauxz

Il me semble qu’à la base ils avaient surtout voulu le rentabiliser en détectant les piscines non déclarées, mais je crois que le résultat n’était pas à la hauteur des espérances car trop de faux positifs, réduisant le gain de temps escompté à peau de chagrin…

Than

Pourquoi jeté par les fenêtres ?
Il peut y avoir plein d’applications utiles.

Mais encore faut-il lire plus que le titre :
« Cela servira notamment dans le cadre de la prévention des risques naturels, la connaissance des ressources forestières, la gestion des parcelles agricoles, l’aménagement du territoire, la préservation de la biodiversité, la sécurité intérieure ou encore la transition énergétique. ».

Et comparer avec les coûts actuels, et ce que ne rien faire coûte déjà…

wedgantilles

Aucun rapport.
Pour faire ça ils avaient utilisé les images aérienne ou satellite de ce même institut avec de l’IA. Le sujet est totalement différent ici.

strati33

De l’argent public à la poubelle ? Généralement ceux qui disent ça ne vois que le fait que eux pourrait faire avec 60 millions.

Mais 60 Millions, c’est quoi ? 1€ Par francais, c’est enorme certe ! Mais tout d’un relatif, ca inclus le SI (serveur, connexion, etc). Mais derrière, ce 1€ investit permettra de gagner combien d’euro par habitant ?

Prenons simplement un plan de prévention des risques, actuellements, ils sont calculé avec des « informations 2D » et quelques infos complémentaires « manuelle »… Et parfois, elle donne des senari « peu de risque ». Mais avec une carto 3D de la zone ? Ah, ben là ça change tout ! Les ordinateurs avec ça, typiquement un barrage qui lache, une centrale ou usine chimique explose, une avalanche massive, et bien avec des carto 3D on peux précisément savoir ce qui ce passerais en theorie.

On parlera pas non plus du fait d’avoir ça pour évaluer les impacts réels d’une nouvelles routes par exemple, enfin que d’utilités publique justement ! xD

wedgantilles

Dans le cas présent justement la donnée est publique sur le portail géoservices
https://geoservices.ign.fr/lidarhd

crush56

Je me demande si on pourra un jour transposer ces données dans flight simulator

wegener

7000 heures de vols. Tiens curieux que les climato-anxieux de service ne soient pas déjà montés au créneau…

Ccts

Oui ce serait top pour fs ! Dans la région montagneuse les hauteurs de terrain ne sont pas très précises.