Novak Djokovic veut remplacer les juges de ligne par la technologie

06 octobre 2020 à 09h45
13
Balle tennis © Pixabay
© Pixabay

Le numéro 1 mondial de tennis estime que les avancées technologiques sont à même de faire disparaître les arbitres de ligne.

Novak Djokovic a fait savoir ce qu'il pense des juges de ligne. Après sa victoire au troisième tour de Roland-Garros, samedi contre Daniel Galan Riveros, l'homme aux 17 Grands Chelems a déclaré en conférence de presse que les juges de ligne n'étaient plus indispensables à la pratique du sport à la balle jaune, et qu'ils pouvaient à présent être remplacés par la technologie, ce qui aurait pu lui éviter certains soucis récents.

Une technologie déjà utilisée depuis 2002 !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Novak Djokovic n'est pas en train de se faire que des amis chez les juges de ligne, ces derniers temps. Après avoir été disqualifié de l'US Open pour avoir envoyé sans regarder une balle à toute allure ayant touché une juge de ligne à la gorge, le 6 septembre dernier, et de nouveau touché un juge de ligne, cette fois en plein jeu et lors de son huitième de finale victorieux contre Karen Khachanov lundi à la Porte d'Auteuil, le champion serbe n'a décidément pas la cote chez les arbitres.

Samedi, après avoir franchi le troisième tour de Roland-Garros, Novak Djokovic n'y est pas allé par quatre chemins pour dire ce qu'il pense de l'arbitrage. "Avec tout mon respect pour la tradition et la culture, et pour les gens qui sont sur le court, je ne vois pas pourquoi les tournois, dans le monde entier, n'utiliseraient pas la technique que nous adoptons à Cincinnati ou à New York", a-t-il fait remarquer en conférence de presse.

La technique ? C'est le Hawk-Eye. Utilisée depuis 2002 dans le monde du tennis, cette technologie de traitement de la vision aide les arbitres à prendre des décisions sur de nombreux tournois, en cas de point litigieux. Elle fournit également un nombre important de données de jeu, utiles à l'analyse. "La technologie est tellement avancée à l'heure actuelle que je ne vois pas pourquoi on devrait se reposer sur des juges de ligne sur le court", a poursuivi le "Djoker".

Un coût économique trop important et une menace pour l'équité du circuit

La technologie n'est pas présente que dans la tête de Novak Djokovic. D'autres joueurs, comme Denis Shapovalov, Stefanos Tsitsipas et le vainqueur de l'US Open Dominic Thiem, tous trois membres du Top 20 mondial, soutiennent l'idée de généraliser le système Haw-Eye sur terre battue. Mais ils n'adoptent pas la position extrême du numéro un mondial qui, lui, prône carrément la disparition des juges de ligne, qui font partie du folklore tennistique.

Pour autant, la banalisation de la technologie et de la vidéo sur l'ensemble du circuit n'est pas encore d'actualité. La technologie utilisée est coûteuse et nécessiterait de lourds investissements. Le tout créerait, qui plus est, des problèmes d'équité dans le sport, tous les échelons ne pouvant pas bénéficier de certaines avancées. Entre les tenniswomen, tennismen et fans attachés à la tradition et ceux qui souhaitent que souffle le vent de la modernité, la guerre est lancée.

Source : L'Équipe

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
15
idhem59
Avec tous les problèmes qu’il a eu ces derniers temps avec les juges de lignes, pas étonnant qu’il soit pour leur remplacement !
LeToi
On a déjà supprimé les juges qui surveillaient les « net » au filet, peut-être que les juges de ligne disparaîtront un jour dans les plus grands tournois…<br /> Mais ce qui serait pas mal ce serait d’utiliser le « Hawkeye » sur terre battue, ce qui permettrait de limiter le nombre de contestations avec les challenges et de se douter à chaque fois si la balle a bien mordu la ligne ou pas…
cirdan
S’il avait un peu réfléchi, il n’aurait pas fait cette sortie à Roland-Garros.<br /> Là, on est sur la terre battue et repérer la marque d’une balle est très facile. Les exemples qu’il cite sont sur ciment, où cette technologie est bien plus utile.<br /> Installer le Hawk-Eye à Paris n’est pas une dépense qui se justifie, il va devoir continuer à faire attention quand il arrose.
faciliteur_de_transit
Ça fait longtemps qu’on peut jouer au tennis sur son PC ou sa console, on devrait supprimer les courts de tennis qui sont devenus inutiles. Et dans pas longtemps, l’intelligence artificielle aura fait tellement de progrès qu’elle pourra supprimer les humains qui en seront restés à la connerie naturelle…
malak
Il a raison évidemment. Et c’est marrant de parler d’équité… elle n’a déjà pas lieu, le nombre de juges de lignes varie souvent selon le niveau. (et ne parlons même pas de leur qualité)<br /> Le tennis m’a tjrs fait halluciner dans la nécessité d’avoir autant de personnel pour qu’un match pro (de haut niveau) ai lieu… deux joueurs, 10-15 personnes pour entourer le match.<br /> Vous connaissez d’autres sports comme celui-ci?
Grebz
Effectivement, la technologie du Hawk-Eye est au point à l’heure actuelle, malgré quelques rares ratés (le système n’est pas à l’abri d’une panne), et même sur terre battue où la balle laisse une marque, il y a parfois des points litigieux et des erreurs d’arbitrage. On peut dire que les erreurs humaines font partie du jeu, mais pour le joueur lésé, c’est quand même un problème.<br /> Outre les problèmes de coût du système, l’absence de juges de ligne déshumanise un peu le sport.<br /> D’un autre côté, le risque d’erreur est diminué, ce qui est un avantage pour les joueurs.<br /> Et ce n’est pas un problème d’emploi et de risque de perte de salaire puisque les juges de ligne sont des bénévoles qui reçoivent juste une indemnité journalière ( https://www.mensup.fr/contenu/a,120680,salaire-la-grille-de-salaire-roland-garros.html )
arghoops
Le robot veut remplacer les humains par des robots…ça se tient. <br /> Qu’est ce qu’on s’ennuie quand on le voit jouer…comparer à un Gaston quoi créé du jeu, qui utilise tout le terrain, lui ne sait que taper en fond de court…
stbx00
Tout à fait d’accord ! Même en terme de coût, Cincinnati a cette année utilisé la technologie et pas l’US Open alors que les 2 tournois étaient sur les mêmes terrain. C’est une question de choix. Cela dit, il n’y a déjà plus de spectateurs sur place, si on vire les juges de lignes les joueurs vont se sentir encire plus seuls !
bmustang
il a raison et comme ça les juges seront dans une cabine à faire le taffe et plus aucun risque pour le compétiteur de se faire disqualifier pour un triste accident
arghoops
Un triste incident suite à un geste d’humeur…<br /> Ce mec se croit tout permis depuis qu’il est n°1 mondial…ça reste un sport, faudrait redescendre sur terre un de ces 4…<br /> Après il s’étonne pourquoi le public n’a pas plus d’enthousiasme pour lui…
Bibifokencalecon
Non. Dans les 2 cas se sont des accidents involontaires. Quel joueur de tennis n’a pas frappé sa balle de dépit (par l’arrière ou sur le côté) ? Ici, c’est un cas sur 1000 de «&nbsp;pas de chance&nbsp;». Rien à voir avec un joueur qui lance avec grande colère sa raquette à terre, la brise et la fait rebondir sur un spectateur…<br /> Dans le second cas, c’était lors d’un échange. Encore plus rarissime. Aucun joueur ne contrôle son corps et son esprit à 100%. Et on a vu bien pire. Comme un pigeon se faire «&nbsp;atomiser&nbsp;» avec une balle à 200 km/h ou un ramasseur de balle ou de filet s’en prendre une en plein service.<br /> Djokovic ne se croit pas tout permis. Au contraire, il est réputé pour être un joueur calme et sympathique. Il est apprécié sur les cours. Et sa demande d’utiliser plus de technologies est un sujet débattu sur les cours de tennis (professionnels). Comme cela l’est pour le soccer (4ème arbitre) ou le rugby.<br /> La demande n’a rien d’incensé. Le débat est davantage sur 2 fronts :<br /> veut-on laisser la chance/hasard d’une décision avantageuse pour un joueur ou non? Soit conserver un arbitrage humain (ce qui sera le cas au Tennis puisque l’arbitre principal n’est pas remis en question)<br /> veut-on mettre de côté des traditions et une certaine culture de ce sport ? Soit accepter l’évolution du sport, des technologies, et de la société. Le tennis d’aujourd’hui n’est de toute façon pas comparable au tennis de 1900. Rien que par les raquettes par exemple. Aller jouer avec une raquette en bois et son tressage en corde, et on s’en reparle après 1 Jeu.<br /> Le tennis est un monde très traditionnel, parfois incompréhensibles pour les non-initiés. Les joueuses doivent porter des jupes et rien d’autres par exemple. Même le comptage des points a un côté abscon (0-15-30-40 puis 2 marques d’écart pour remporter un Jeu). Après on rebascule dans un comptage classique de «&nbsp;Jeu&nbsp;» mais avec une autre méthode de comptage : il faut remporter 6 jeux mais toujours avec 2 jeux d’écart (6-4 par exemple) pour obtenir un SET. Et enfin… Pour gagner un match, il faut le remporter par 2 SET d’écart (6-4, 6-3, 6-3 par exemple). Et encore, on ne rentre même pas dans les petits détails qui peuvent prolonger une partie quasi-indéfiniment.<br /> Alors entre-nous, un peu de modernité pour l’arbitrage des juges de ligne, sur des aspects relativement mineurs et sans réelle incidence, n’est pas vraiment une grande demande…
arghoops
«&nbsp;il est réputé pour être un joueur calme et sympathique&nbsp;» lol?<br /> C’est un rageux…il pète un plomb à chaque match pratiquement, alors OK c’est pas au niveau d’un SAFIN à l’époque qui cassait 2 à 3 raquettes par défaites lool, mais je n’accroche pas au style Djoko…<br /> Quand il gagne ses matchs et qu’il fait son cirque là à faire genre je vous envoie mon coeur…ça sent l’hypocrisie à 100000Km…<br /> Ce mec ne supporte pas qu’un Federer ou un Nadal soient plus aimés par le public que lui et il cherche la sympathie en essayant de se faire remarquer.<br /> Par contre en dehors du court je ne le jugerais pas, le mec ouvre un resto gratuit pour SDF, c’est un beau geste…mais faire un tournois participatif sans AUCUNE protection COVID, tout ça pour de la thune, ça je n’adhère pas…<br /> Bref, je ne peux pas être très objectif concernant ce joueur car je n’aime ni son jeu ni son comportement sur un court…mais je peux comprendre qu’on l’apprécie.
aldericdevir
toi tu dois pas trop regarder RG, car il y en a eu un paquet ces derniers jours d’erreurs d’arbitrage !!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Portrait de Catherine MacGregor, la nouvelle directrice d'Engie
La start-up IonQ annonce avoir développé l'ordinateur quantique le plus puissant du monde
NVIDIA : Les RTX 3080 et 3090 en rupture de stock au moins jusqu'à la fin d'année
ISS : une sortie extravéhiculaire va être filmée à 360° pour devenir une expérience en VR
Fossil dévoile de nouvelles montres connectées Gen 5E tournant sous WearOS
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page