Jolla : un prochain fork de Meego par des anciens de Nokia

09 juillet 2012 à 08h47
0
0078000005289368-photo-jolla-logo.jpg
Le système d'exploitation mobile MeeGo n'est peut-être pas tout a fait enterré et son équipe de développement planche sur un nouveau fork baptisé Jolla.

Formée d'anciens ingénieurs et directeurs de MeeGo précédemment chez Nokia, la société Jolla articule son OS sur le projet Mer lequel embarque les éléments fondamentaux de MeeGo et Tizen. En revanche, Jolla ne développera pas de mises à jour pour MeeGo Harmattan installé sur les smartphones de Nokia N900, N950 et N9.

Présenté au Mobile World Congress de 2010 par Intel et Nokia, le système d'exploitation Meego avait initialement pour vocation de rassembler les développeurs de Maemo et Moblin autour d'une même interface déployée sur smartphones, tablettes et systèmes embarqués. Le rapprochement entre Nokia et Microsoft autour de Windows Phone avait mis fin au projet et le fabricant de processeurs s'est alors tourné vers Samsung afin de poursuivre l'aventure sur une nouvelle plateforme baptisée Tizen.

00C8000004884868-photo-meego-logo.jpg
Fondée en septembre en Finlande, la société Jolla recherche désormais des développeurs intéressés et chaque changement sera proposé sous la forme de contributions au projet Tizen. Jolla compte cependant aller plus loin puisque sur la page LinkedIn il est expliqué qu' « avec l'aide d'investisseurs internationaux et des partenaires Jolla développera, produira et commercialisera de nouveaux smartphones basés sur MeeGo ».

Pour ses smartphones haut de gamme, Nokia concentre ses efforts sur Windows Phone mais l'OS peine à convaincre face à iOS et Android. MeeGo est devenu depuis un projet interne dont l'avenir reste encore incertain tandis que Symbian se meurt à petit feu. Reste à savoir si dans ce contexte la plateforme Jolla, qui vise à continuer les efforts initiaux de Nokia sur MeeGo, saura trouver sa place.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Reconnaissance de visages : Facebook ferme les API de Face.com
Twitter améliore ses outils de recherche : auto-complétion et suggestion
Brevets : Yahoo! et Facebook ont réglé leur litige
HP Envy et Pavilion 23 : tout un symbole pour l'ordinateur tout-en-un
Kindle Fire 2 : une nouvelle définition d'image et une sortie à la rentrée ?
Chilipari & Chilipoker : Iliad sort des jeux d'argent en ligne
Mozilla se désengage du développement de Thunderbird
On Refait le Mac : Faut-il avoir peur de Google ?
Panne Orange : fin d'incident et promesse d'indemnisation
Live Japon : en attendant Kobo
Haut de page