Sur un plateau | Time Stories Revolution : The Hadal Project, cycle bleu et matière grise

16 février 2020 à 16h00
0
Vous êtes jeu de stratégie, jeu de rôle ou plutôt deckbuilding ? Passionnés ou débutant ? Notre chronique vous livre chaque semaine, Sur un plateau, nos recommandations en termes de jeu de société !
Time Stories

Glissez-vous dans la peau de voyageurs temporels et partez sur les traces d'une mystérieuse épidémie qui dévaste la population terrestre. Alors que l'humanité s'est réfugiée dans des bases sous-marines pour fuir la surface, vous avez le pouvoir de remonter le temps pour comprendre l'origine de et essayer de trouver un remède.

T.I.M.E. Stories flirte avec le jeu de rôles : il propose de vivre de folles aventures avec les joueurs assis autour de la table, à la différence près que celui qu'on appelle habituellement le MJ, la maître du jeu, est remplacé par le jeu lui-même.

C'est après la sortie, en 2015, du jeu T.I.M.E. Stories et de ses 8 extensions que l'aventure se termine. Heureusement pour les ludophiles, en décembre 2019, l'éditeur Space Cowboys lance un nouveau cycle d'aventures avec la boite « T.I.M.E. Stories Revolution - The Hadal Project ».

Révolution

Time Stories

Le premier cycle d'extensions T.I.M.E. Stories était appelé « cycle blanc » (facile à reconnaître : les boites sont blanches). The Hadal Project initie un nouveau cycle, le bleu cette fois-ci. En voyant la couleur de la boite, vous l'aurez facilement deviné aussi...

Avec ce nouveau format de boîte, l'éditeur souhaite s'affranchir de certaines contraintes du cycle blanc. T.I.M.E. Stories Révolution propose des boites standalone, c'est à dire qu'elles ne nécessitent pas l'achat d'une autre boite pour y jouer : elles se suffisent à elles-mêmes. Un vrai plus pour les joueurs qui souhaitent se plonger dans l'aventure en commençant par la boite qui leur donne le plus envie.

Pour tout ceux qui auraient déjà intégré la T.I.M.E. Agency, le gameplay de la gamme Révolution change totalement de ce qui vous avez pu voir dans les boîtes du cycle blanc. Finis les jets de dés foireux pour déterminer si on arrive à jongler avec des tronçonneuses ou si on fait tomber sa hache sur son pied. Maintenant, les joueurs ont un pool d'énergie à dépenser pour réussir leurs actions ; ce nouveau fonctionnement offre un jeu plus fluide, moins hasardeux et une réelle sensation de fatigue avec nos personnages.

Pour le moment, il n'existe qu'une seule boite dans le cycle bleu : The Hadal Project.

J'ai l'Hadal !

Time Stories

Quand il s'agit de se plonger dans une aventure, The Hadal Project n'y va pas avec le dos de la cuillère. L'histoire commence dans une base sous-marine, en l'an... 2400. Le principe de la mission reste inchangé par rapport au cycle blanc : les joueurs sont des voyageurs temporels en mission pour élucider des incidents, temporels eux aussi.

Lors de votre aventure, équipez-vous d'une feuille et d'un stylo pour prendre des notes, car vous serez amenez à résoudre des énigmes et à mener l'enquête pour arriver à vos fins. On est loin d'n Sherlock Détective Conseil et ses énigmes de l'enfer, mais votre matière grise sera mise à l'épreuve.

Je ne vais pas trop en dévoiler sur le scénario, car le but est justement d'écrire sa propre histoire à travers cette aventure. Tiens, ça me rappelle vaguement un certain UNLOCK! Est-ce que ça vous étonne si je vous dis que c'est le même éditeur, les Space Cowboys, qui se cache derrière ces deux jeux ?

Time Stories

L'exploration dans T.I.M.E. Stories est un plaisir narratif, mais aussi un réel plaisir pour les yeux. Lorsque les joueurs décident d'explorer un nouveau lieu, ils disposent des cartes sur la table pour dessiner un panorama du lieu en question. Chaque carte représente une interaction possible dans le lieu. L'illustrateur de The Hadal Project, Looky, nous transporte totalement dans une ambiance 20 000 lieues sous les mers façon cyberpunk.

Si vous voulez aller encore plus loin dans l'expérience, il existe une boîte annexe aux scénarios : T.I.M.E. Stories - EXPERIENCE. Cette boîte permet d'ajouter un fil rouge narratif à toutes vos extensions T.I.M.E. Stories Révolution. Clairement pas obligatoire, mais si vous avez envie de vivre l'aventure à fond avec le même groupe d'amis, je ne peux que vous conseiller d'ajouter cette petite perle à votre liste d'achats.

Fiche signalétique

Time Stories

  • Auteur(s) : Manuel Rozoy, Melissa Delp, Kevin Delp
  • Illustrateur : Looky
  • Éditeur : Space Cowboys
  • Tranche d'âge : à partir de 10 ans
  • Temps de jeu : 3h à 4h
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueur(s)
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top