Sur un plateau | Star Wars : Assaut sur l’Empire, un dungeon crawler la tête dans les étoiles

26 janvier 2020 à 16h00
0
Star Wars Assaut sur l'empire

Quand on parle de Star Wars, il faut toujours y aller avec des pincettes, au risque d'en vexer plus d'un. Mais j'aime flirter avec le côté obscur, que voulez-vous !

Vous êtes jeu de stratégie, jeu de rôle ou plutôt deckbuilding ? Passionnés ou débutant ? Notre chronique vous livre chaque semaine, Sur un plateau, nos recommandations en termes de jeu de société !

Avec le jeu Star Wars : Assaut sur l'Empire, c'est un grand bond dans l'univers créé par Georges Lucas que l'éditeur Edge vous a concocté. Que vous ayez envie de jouer les gentils Rebelles ou le vil Empire, ce jeu vous propose de vivre l'aventure à travers un scénario composé d'une douzaine de missions. De quoi vous refaire un épisode de la saga entre chaque partie... Parfait comme programme !

May the Force be with you

Star Wars Assaut sur l'empire

Ce jeu est une refonte, appliquée à l'univers de Star Wars, d'un autre dungeon crawler bien connu : DESCENT. Sauf qu'ici, point de monstres et de trésors comme le veut le genre, mais plutôt des Stormtroopers, des sabres laser et des blasters. Et ça change tout !

Alors que les autres jeux du genre proposent à tous les participants de jouer en coopération, dans Star Wars : Assaut sur l'Empire l'un d'entre vous a le plaisir de jouer le Maître du Jeu en incarnant le grand Empire. Il est ainsi le seul à connaît la trame de la mission en cours et à pouvoir déclencher différents événements afin de faire fondre des hordes de Stormtroopers, voire même Dark Vador, sur les joueurs incarnant les bons Rebelles. Vous pensiez que votre quête allait être facile en choisissant de vous battre pour l'Alliance ? L'Empire ne se laissera pas faire, croyez-moi.

Comme tout bon jeu d'aventure à base de figurines, les joueurs lancent des brouettes de dés pour résoudre leurs actions. Le système offre son lot de hasard, mais promet des actions remplies de tension et de rebondissements lorsque la Force vous accompagne dans vos jets.

Star Wars Assaut sur l'empire

Tout au long du scénario, vous incarnerez des personnages auxquels vous allez vous attacher et que vous ferez évoluer en les équipant de nouveaux objets, par exemple. Mais vous croiserez aussi des alliés tout droit sortis des films Star Wars, ce qui participe clairement à créer une immersion totale. Que vous soyez fan ou non de cet univers, tout est là pour vous plonger dans un aventure épique qui vous transportera dans une galaxie lointaine.

Dungeon crawler
adjectif, anglicisme
Jeu de société. Se dit d'un jeu dont les protagonistes devront parcourir différents lieux, y combattre des ennemis et y trouver des bonus jusqu'à arriver à la fin de leur aventure.

exemple :
- Nom d'un chien, j'en peux plus de ce couloir, ça fait pas moins de 7 ennemis et toujours pas un cadeau.
- Oh ça va... j'pense qu'on voit le bout du tunnel...
- Mais tu vois bien que non, là !
- Nan mais façon de parler, lance donc tes 7 dés s'il te plait.

Assaut sur le porte-monnaie

Star Wars Assaut sur l’Empire

Une fois l'aventure principale finie, n'imaginez pas que vous laisserez cette énorme boite prendre la poussière sur votre étagère. L'éditeur, en plus de la campagne, fournit des règles pour jouer en 1v1 dans un mode Escarmouche et ainsi continuer à se raconter des histoires. Vous pourrez aussi probablement trouver assez facilement des joueurs motivés dans votre région pour un petit versus. Plus que la Force elle-même, la Communauté autour de ce jeu est grande.

Mais ça ne s'arrête pas là. Edge est un éditeur qui sait parler à votre porte-monnaie, avec pléthore de figurines et d'extensions qui viennent enrichir votre jeu.

Star Wars Assaut sur l'empire

L'existence même de ces figurines, au coût individuel d'environ 10 €, saura jouer sur votre corde sensible de fan de Star Wars en vous proposant d'ajouter à vos aventures différents protagonistes tirés des films et séries TV Star Wars. A cet argument, déjà imparable, viennent s'ajouter des boites d'extensions apportant carrément de nouvelles campagnes à jouer. Après avoir vécu de folles aventures sur la planète Endor avec la boîte de base, pourquoi ne pas aller faire un petit tour sur Hoth ou explorer les bas fond de Coruscante ?

Star Wars Assaut sur l'empire

Tout est là pour vous faire acheter encore et encore des boîtes et des figurines. Alors si votre budget vous le permet, laissez-vous séduire par le côté obscur et, comme moi, entassez vos trésors au point de ne plus avoir assez de place de stocker toutes ces boîtes dans votre Vaisseau Impérial !

A noter que, depuis quelques mois, une application mobile est sortie pour remplacer le joueur Impérial et permet ainsi de vivre l'aventure en (vraie) coopération ou en solo.

Fiche signalétique

Star Wars Assaut sur l’Empire

  • Auteur(s) : Corey Konieczka, Jonathan Ying, Justin Kemppainen
  • Illustrateur : Anne Heidsieck
  • Éditeur : Fantasy Flight Games & Edge
  • Tranche d'âge : à partir de 14 ans
  • Temps de jeu : 1h à 2h
  • Nombre de joueurs : 1 à 5 joueur(s)
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
JerryRig met le Samsung Galaxy Z Flip à l'épreuve (et ça fait mal)
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top