L'architecte de la PlayStation prend une retraite bien méritée après des décennies chez Sony

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
06 septembre 2022 à 10h55
6
Masayasu Ito © © Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

Après plus de 35 années chez Sony, Masayasu Ito va prendre une retraite bien méritée.

L'homme avait notamment rédigé un article de blog officiel il y a deux ans, concernant le démontage de la PS5.

L'architecte des dernières PlayStation

C'est officiel, le géant nippon Sony va se séparer à la fin de ce mois de septembre du vice-président de sa division Sony Interactive Entertainment, en charge notamment de la PlayStation et de diverses initiatives gaming.

ps4pro_1600
© Sony Interactive Entertainment

« Nous avons commencé à conceptualiser la PS5 en 2015, et avons passé les cinq dernières années à concevoir et à développer la console », expliquait Masayasu Ito il y a près de deux ans, quelques semaines seulement avant le lancement de la PS5.

Bonne retraite, Masayasu Ito !

Pour la petite histoire, Masayasu Ito, aujourd'hui âgé de 60 ans, va quitter Sony après pas moins de 35 années passées au sein de la société japonaise. Ce dernier a en effet rejoint Sony en 1986, et a travaillé de longues années sur l'équipement audio dans l'automobile, avant de passer à la division des consoles en 2000.

Au cours des 22 années passées au sein du groupe PlayStation, Masayasu Ito a dirigé l'ingénierie de la PlayStation 4 (ainsi que la PS4 Pro un peu plus tard), une console lancée en 2013 qui s'est écoulée à plus de 117 millions d'unités, et bien sûr de la PlayStation 5, dont on fêtera en novembre prochain le second anniversaire. Au cours des années 2000, il a également œuvré sur la PlayStation 3, sans oublier la console portable PSP.

ps5
© Sony Interactive Entertainment

Rappelons que Masayasu Ito avait rédigé un billet sur le PlayStation Blog en octobre 2020, afin d'expliquer l'architecture de la nouvelle PS5. Un message qui était alors accompagné d'une vidéo permettant de découvrir les entrailles de la console next-gen de Sony.

Bonne retraite, Masayasu Ito !

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
5
dredd
C’est amusant comme on présente régulièrement Mark Cerny comme étant l’architecte de la PS4 et PS5 alors que c’est juste un consultant, testeur et surtout représentant auprès du public pour la communication.<br /> Bref, bonne retraite à lui et content qu’il ait aussi pu avoir de la reconnaissance et de la notoriété sans tomber dans les travers de Kutaragi.
nourdemars013
tu as raison, il a bien sur des compétences mais il a surtout pris des notes en faisant la tourné des studios interne et externe.Les devs lui ont dit qu’il voulait une architecture plus proche du PC et simple a dev d’ou la PS4. Qui est simplement des PC sous noyau UNIX. A mon avis niveau talent d’ingénieur c’était plus dure de pondre une pS1 PS2 PS3 que de sortir la PS4. quand tu vois les miracles réalisés sur la ps1 et la pS2 grace a l’architecture exploité jusqu’au dernier bits
HAL1
dredd:<br /> […] sans tomber dans les travers de Kutaragi.<br /> Quels sont-ils ?
dredd
Ceux qui lui ont coûté son poste par exemple ?<br /> L’histoire « technologique » de la PS2 (c’est quand même passé) et surtout de la PS3 (là c’est pas passé même si ça a été rattrapé) est connue, on va pas la refaire.<br /> Kutaragi était certes un très bon concepteur mais il était aussi très autoritaire et un peu mégalo de ce qui en était dit. Son culot lui a réussi pour l’a SPC700 conçu dans le dos de ses supérieurs, ça lui a réussi avec la PS2 et son archi RDram plus « Émotion Engine » et surtout DVD malgré les réticences de la branche Hi-Fi etc. Mais avec la PS3, il était allé encore plus loin en imposant une R&amp;D très coûteuse pour un Cell sensé être le futur et qui au final surtout donne une console hors de prix et difficile à maîtriser. Sony a frôlé la catastrophe alors que le pôle JV était devenu essentiel dans cette époque charnière de transition technologique qu’es les autres branches avaient du mal à aborder. Voilà en gros résumé.
HAL1
Merci pour les détails. <br /> Je ne connais pas bien la carrière de Ken Kutaragi après la création de la première PlayStation. Je savais que la troisième mouture a été un semi-succès, mais j’ignorais quelle était sa part de responsabilité à lui.
Doss
Mark Cerny est un consultant ++ qui est bien à le principale concepteur de l’architecture des PS4 et PS5.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page