Les feux tricolores du futur sauront deviner si vous voulez traverser la rue ou pas

Mathieu Grumiaux Contributeur
30 mai 2019 à 11h00
0
Feux tricolores

Une équipe de recherche autrichienne a mis au point un système de caméras placées sur la signalisation. Il est capable de repérer si plusieurs personnes souhaitent traverser la rue et modifie le feux en conséquence.

Les chercheurs de l'Université de technologie de Graz en Autriche ont réussi à développer un système de feux tricolores qu'on pourrait qualifier d'intelligents.

Des caméras analysent en permanence l'intention des piétons

Leur travail a consisté à concevoir un dispositif de caméras qui couvre un secteur de 40 m2, analysant en permanence les piétons présents près du feu tricolore et souhaitant traverser la rue.

Si un groupe de personnes se place dans la même direction, le système comprend que le groupe souhaite traverser et passe le feu au rouge pour les laisser passer et ce très rapidement. Les chercheurs indiquent qu'en l'état leur technologie est trois à quatre secondes plus rapide que le temps pris par un passant pour appuyer sur un bouton.

Si plusieurs de ces personnes changent d'avis, là encore les caméras interceptent la décision et laissent la priorité aux véhicules, en attendant de nouveaux piétons prêts à traverser. La technologie est également flexible et allonge le temps de passage de piétons si leur nombre est important.

Les feux tricolores intelligents seront en service à Vienne dès la fin de l'année 2020

L'équipe de recherche a pensé également aux questions de vie privée et assure que les images analysées restent stockées localement. Elle indique au passage que la technologie ne permet pas d'identifier un individu, et ce même si elle était connectée à un système de cloud computing.

Ces feux tricolores nouvelle génération ont réussi leurs premiers tests et sont en cours d'installation dans quelques rues de la région de Vienne. Leur mise en fonctionnement est prévue à partir de la fin de l'année 2020 et, si l'expérience est convaincante, il n'est pas impossible que leur installation soit étendue à d'autres pays.

Source : Engadget
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top