Les feux tricolores du futur sauront deviner si vous voulez traverser la rue ou pas

30 mai 2019 à 11h00
3
Feux tricolores

Une équipe de recherche autrichienne a mis au point un système de caméras placées sur la signalisation. Il est capable de repérer si plusieurs personnes souhaitent traverser la rue et modifie le feux en conséquence.

Les chercheurs de l'Université de technologie de Graz en Autriche ont réussi à développer un système de feux tricolores qu'on pourrait qualifier d'intelligents.

Des caméras analysent en permanence l'intention des piétons

Leur travail a consisté à concevoir un dispositif de caméras qui couvre un secteur de 40 m2, analysant en permanence les piétons présents près du feu tricolore et souhaitant traverser la rue.

Si un groupe de personnes se place dans la même direction, le système comprend que le groupe souhaite traverser et passe le feu au rouge pour les laisser passer et ce très rapidement. Les chercheurs indiquent qu'en l'état leur technologie est trois à quatre secondes plus rapide que le temps pris par un passant pour appuyer sur un bouton.

Si plusieurs de ces personnes changent d'avis, là encore les caméras interceptent la décision et laissent la priorité aux véhicules, en attendant de nouveaux piétons prêts à traverser. La technologie est également flexible et allonge le temps de passage de piétons si leur nombre est important.

Les feux tricolores intelligents seront en service à Vienne dès la fin de l'année 2020

L'équipe de recherche a pensé également aux questions de vie privée et assure que les images analysées restent stockées localement. Elle indique au passage que la technologie ne permet pas d'identifier un individu, et ce même si elle était connectée à un système de cloud computing.

Ces feux tricolores nouvelle génération ont réussi leurs premiers tests et sont en cours d'installation dans quelques rues de la région de Vienne. Leur mise en fonctionnement est prévue à partir de la fin de l'année 2020 et, si l'expérience est convaincante, il n'est pas impossible que leur installation soit étendue à d'autres pays.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
mcbenny
Ou comment installer des caméras de surveillance partout sans le dire…<br /> Un truc qui marche très bien en Australie : les feux sont à peu près tous équipés de 2 choses : un bouton pour que les piétons réclament le passage au vert pour eux, et un détecteur au sol pour les véhicules.<br /> Si aucun piéton ne réclame le passage, les feux alternent entre les différents axes de la route sans donner le vert aux piétons. Si le passage piéton est réclamé, il intervient au moment adéquat dans l’alternance des feux.<br /> Le capteur au sol lui permet, s’il n’y a aucun véhicule sur un axe qui a le feu vert mais des véhicules qui attendent sur l’axe bloqué de passer plus rapidement à l’axe qui en a besoin.<br /> Pareil, si aucun véhicule ne passe et qu’un piéton réclame le passage, il l’obtient immédiatement.<br /> A côté de ça, on peut attendre très longtemps le vert quand on est piéton et il ne dure jamais très longtemps.<br /> Une fois, j’ai lu un livre de 120 pages en attendant à un carrefour
Momozemion
Dans le futur, on aura éradiqué la bagnole, les feux tricolores n’existeront plus.
tangofever
Y’en a qui vont faire joujou avec un tel système, lol
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Recalbox : les vidéos snaps dès la version 6.1 à venir
Guillaume Champeau (Qwant) :
Nintendo annonce un direct consacré à Pokémon Épée/Bouclier le 5 juin
Le lapin connecté Nabaztag repointe le bout de son nez
COMPUTEX 2019 - Championnat du monde d'overclocking
Une entreprise chinoise va lancer une brosse à dent électrique... dotée d'un écran tactile
Un très grand écran de bord incurvé pour la future BMW iNext
Parrot se relance dans le monde professionnel grâce à un contrat avec l'US Army
La ville de Baltimore victime d'un ransomware à grande échelle
Des lacs d'eau glacée découverts sous la surface de Mars !
Haut de page