L'UE vote en faveur d'un système européen de transport intelligent coopératif (C-ITS)

14 mars 2019 à 11h54
0
Smart city

L'Union Européenne vient d'adopter de nouvelles règles visant à développer un système européen de transport intelligent coopératif unique

Après l'Espace Schengen qui relie les hommes, un système de transport qui relierait les voitures entre elles ? C'est le projet de système européen de transport intelligent coopératif (C-ITS) que l'UE vient d'adopter. Un système intelligent à grande échelle qui permettra aux infrastructures routières et à leurs usagers de communiquer pour rendre les routes plus sûres tout en accélérant le marché de la mobilité connectée et automatisée.

Le C-ITS pour des routes plus sûres


La Commission Européenne vient de poser les jalons d'une nouvelle réglementation capable de donner un nouveau souffle à la mobilité connectée à travers le déploiement d'un système européen de transport intelligent coopératif (C-ITS).

« Beaucoup de véhicules qui traversent l'Europe » sont déjà des « appareils connectés », comme le rapporte Computer Business Review. Avec le C-TIS, ces véhicules « pourraient facilement communiquer entre eux, ainsi qu'avec les infrastructures comme les feux de circulation et les signalisations numériques ».

A la fois connecté et coopératif, ce nouveau système de règles vise à rendre les routes plus efficaces et plus sûres, notamment pour atteindre « l'objectif zéro » de l'UE du nombre de victimes sur la route d'ici 2050.

Un système basé sur un réseau « obsolète »


La GSM Association, rassemblant plus de 800 opérateurs mobiles, a vivement critiqué le réseau sélectionné pour actionner le système C-ITS et interconnecter les véhicules européens. La GSMA accuse : « La Commission n'a délibérément fait aucun choix concernant les technologies et les innovations à utiliser. Au lieu de ça elle a préféré se cantonner à une technologie de Wi-Fi obsolète (802.11p) pour connecter les véhicules ».

Avec l'arrivée prochaine du réseau 5G, la GSMA enjoint l'UE à faire le choix du système de communication C-V2X plus adéquat avec la 5G, et qui fait ses preuves en Chine et en Amérique du Nord. Si le C-V2X n'est pas adopté au profit du réseau 802.11p, l'UE ne fera qu'« entraver le déploiement de la 5G en Europe ».
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top