L'UE vote en faveur d'un système européen de transport intelligent coopératif (C-ITS)

le 14 mars 2019 à 11:54
 0
Smart city

L'Union Européenne vient d'adopter de nouvelles règles visant à développer un système européen de transport intelligent coopératif unique

Après l'Espace Schengen qui relie les hommes, un système de transport qui relierait les voitures entre elles ? C'est le projet de système européen de transport intelligent coopératif (C-ITS) que l'UE vient d'adopter. Un système intelligent à grande échelle qui permettra aux infrastructures routières et à leurs usagers de communiquer pour rendre les routes plus sûres tout en accélérant le marché de la mobilité connectée et automatisée.

Le C-ITS pour des routes plus sûres


La Commission Européenne vient de poser les jalons d'une nouvelle réglementation capable de donner un nouveau souffle à la mobilité connectée à travers le déploiement d'un système européen de transport intelligent coopératif (C-ITS).

« Beaucoup de véhicules qui traversent l'Europe » sont déjà des « appareils connectés », comme le rapporte Computer Business Review. Avec le C-TIS, ces véhicules « pourraient facilement communiquer entre eux, ainsi qu'avec les infrastructures comme les feux de circulation et les signalisations numériques ».

A la fois connecté et coopératif, ce nouveau système de règles vise à rendre les routes plus efficaces et plus sûres, notamment pour atteindre « l'objectif zéro » de l'UE du nombre de victimes sur la route d'ici 2050.

Un système basé sur un réseau « obsolète »


La GSM Association, rassemblant plus de 800 opérateurs mobiles, a vivement critiqué le réseau sélectionné pour actionner le système C-ITS et interconnecter les véhicules européens. La GSMA accuse : « La Commission n'a délibérément fait aucun choix concernant les technologies et les innovations à utiliser. Au lieu de ça elle a préféré se cantonner à une technologie de Wi-Fi obsolète (802.11p) pour connecter les véhicules ».

Avec l'arrivée prochaine du réseau 5G, la GSMA enjoint l'UE à faire le choix du système de communication C-V2X plus adéquat avec la 5G, et qui fait ses preuves en Chine et en Amérique du Nord. Si le C-V2X n'est pas adopté au profit du réseau 802.11p, l'UE ne fera qu'« entraver le déploiement de la 5G en Europe ».
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Les plateformes SVoD sont en train de grignoter des parts de marché aux câblo-opérateurs au niveau mondial, mais ces derniers restent encore bien plus rentables avec un chiffre d’affaires estimé de 118 milliards de dollars.
C'est cette année que la célèbre franchise Angry Birds fêtera son dixième anniversaire. Pour célébrer l'événement, les développeurs de Rovio Entertainment proposeront très bientôt un épisode inédit pensé exclusivement pour la réalité augmentée.
06:59 | Jeux vidéo
Le système permet de faire lien entre différentes affaires criminelles afin d’obtenir une liste de suspects potentiels. Les défenseurs des libertés civiles s’inquiètent d’une utilisation discriminatoire de cet outil.
Abordables, performants, régulièrement mis à jour : les smartphones Xiaomi ont de beaux atouts à faire valoir. Ils ont aussi l’énorme avantage d’être facilement modifiables via le root et des ROM modifiées. Ces dernières manipulations deviennent d’ailleurs d’une simplicité enfantine grâce à l’outil XiaoMiTool v2 récemment lancé sur XDA.
Le chef de produit moniteurs de la marque sud-coréenne, Christophe Partridge, détaille pour Clubic les grandes caractéristiques des trois nouveaux écrans Samsung.
24/03 | Écran PC
La rumeur indiquant que Huawei travaille sur deux nouvelles montres connectées semble se vérifier un peu plus aujourd'hui.
Il a étonné autant qu’effrayé les badauds qui s’y sont confrontés : l’énorme Energizer Power Max P18K Pop se cherche un financement pour exister au-delà de sa preuve de concept.
Windows Defender ATP devient Microsoft Defender ATP, et se paie en conséquence une sortie sur macOS pour aider les entreprises à renforcer leur sécurité informatique.
24/03 | Mac OS
Annoncée en janvier dernier, la refonte visuelle de Steam est en bonne voie, comme en témoignent les premiers visuels publiés par Valve à l’occasion de la GDC.
24/03 | Steam
Le fabricant chinois Niu lance en France le U-Pro, son scooter électrique connecté et poids plume taillé pour les citadins.
Le 25 mars prochain, la marque à la pomme dévoilera au monde entier son service de presse intitulé Apple News. Il permettra aux abonnés d'accéder instantanément et en illimité à un large catalogue de magazines et autres journaux des quatre coins du globe. Si l'initiative semble prometteuse, elle fait déjà grincer des dents les patrons de plusieurs grands groupes.
24/03 | Apple
Annoncée par Corsair en janvier à l’occasion du CES 2019 avec deux autres souris, les Harpoon et Ironclaw RGB, la M65 RGB Elite n’est ni plus ni moins qu’une Vengeance M60 revisitée au goût du jour profitant d’un capteur optique de nouvelle génération, d’une petite cure d’amaigrissement ainsi que d’un très léger relooking (mais surtout du RGB).
24/03 | Souris
Le navigateur Chrome va permettre dans les prochaines semaines d’accéder à des documents présents sur son espace de stockage personnel directement depuis le champ de recherche.
24/03 | Google drive
27 entreprises devraient être redevables de la taxe française des géants du numérique chère à Bruno Le Maire.
24/03 | GAFAM
Imaginé par l'autorité sanitaire américaine, le jeu vidéo One Leaves vise à exposer les dangers du tabac aux (jeunes) joueurs, et à les faire arrêter de fumer.
23/03 | Jeux vidéo
scroll top