CES 2020 : Bosch dévoile un pare-soleil transparent qui n’obstrue pas la vision du conducteur

07 janvier 2020 à 15h25
0
Bosch Virtual Visor

La multinationale allemande Bosch s'est illustrée au Consumer Electronics Show (CES) 2020 au travers d'un pare-soleil d'un nouveau genre : transparent car muni d'un affichage LCD, celui-ci s'adapte à la vue du conducteur sans pour autant obstruer son champ de vision.

Bosch a des atouts à faire valoir au CES 2020. La firme d'outre-Rhin a en effet reçu un prix « Best of Innovation » pour l'une de ses dernières inventions destinée aux automobiles de demain, on l'espère. Le « Virtual Visor », de son nom, est un pare-soleil d'un nouveau genre dont le fonctionnement tranche définitivement avec les traditionnelles protections d'aujourd'hui, découvre-t-on dans un communiqué de presse.

Algorithmes

Équipé d'un affichage LCD transparent, d'une caméra et d'un logiciel de reconnaissance faciale, le dispositif détermine les points de repère d'un visage grâce à des algorithmes intelligents. Ces derniers « analysent la vue de l'utilisateur et n'obscurcissent que la partie de l'écran où le soleil est censé frapper les yeux », explique TechCrunch. Le reste du pare-soleil, quant à lui, reste totalement transparent.


Bosch Virtual Visor

Ce procédé permet ainsi de conserver un large champ de vision tout en améliorant la visibilité du conducteur. Ici, l'idée est d'apporter une solution aux accidents de la route liés à l'éblouissement du soleil, que la National Highway Traffic Safety Administration recense par milliers chaque année. Aussi, une étude citée par le groupe allemand indique que le risque d'incidents est 16 % plus élevé lorsqu'un soleil éclatant pointe le bout de son nez.

Vers une démocratisation ?

Expert technique pour Bosch et co-créateur du Virtuel Visor, Jason Zink compte faire de son produit un équipement démocratisé dans les véhicules de demain. L'intéressé à notamment indiqué à TechCrunch que des négociations avec les équipementiers du marché avaient actuellement lieu.


Bosch Virtual Visor

Source : TechCrunch
10
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
scroll top