CES 2020 : Bosch dévoile un pare-soleil transparent qui n’obstrue pas la vision du conducteur

Grégoire Huvelin
Expert automobile
07 janvier 2020 à 15h25
0
Bosch Virtual Visor

La multinationale allemande Bosch s'est illustrée au Consumer Electronics Show (CES) 2020 au travers d'un pare-soleil d'un nouveau genre : transparent car muni d'un affichage LCD, celui-ci s'adapte à la vue du conducteur sans pour autant obstruer son champ de vision.

Bosch a des atouts à faire valoir au CES 2020. La firme d'outre-Rhin a en effet reçu un prix « Best of Innovation » pour l'une de ses dernières inventions destinée aux automobiles de demain, on l'espère. Le « Virtual Visor », de son nom, est un pare-soleil d'un nouveau genre dont le fonctionnement tranche définitivement avec les traditionnelles protections d'aujourd'hui, découvre-t-on dans un communiqué de presse.

Algorithmes

Équipé d'un affichage LCD transparent, d'une caméra et d'un logiciel de reconnaissance faciale, le dispositif détermine les points de repère d'un visage grâce à des algorithmes intelligents. Ces derniers « analysent la vue de l'utilisateur et n'obscurcissent que la partie de l'écran où le soleil est censé frapper les yeux », explique TechCrunch. Le reste du pare-soleil, quant à lui, reste totalement transparent.


Bosch Virtual Visor

Ce procédé permet ainsi de conserver un large champ de vision tout en améliorant la visibilité du conducteur. Ici, l'idée est d'apporter une solution aux accidents de la route liés à l'éblouissement du soleil, que la National Highway Traffic Safety Administration recense par milliers chaque année. Aussi, une étude citée par le groupe allemand indique que le risque d'incidents est 16 % plus élevé lorsqu'un soleil éclatant pointe le bout de son nez.

Vers une démocratisation ?

Expert technique pour Bosch et co-créateur du Virtuel Visor, Jason Zink compte faire de son produit un équipement démocratisé dans les véhicules de demain. L'intéressé à notamment indiqué à TechCrunch que des négociations avec les équipementiers du marché avaient actuellement lieu.


Bosch Virtual Visor

Source : TechCrunch
8
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top