Kawasaki dévoile un "bouquetin" électrique (et c'est n'importe quoi)

15 mars 2022 à 16h30
22

La marque japonaise plus connue pour ses motos a dévoilé une machine bien singulière la semaine dernière à Tokyo : un robot électrique en forme de bouquetin pouvant transporter, dans sa forme proposée, une personne sur son dos.

Un robot destiné à une utilisation évidemment plus sérieuse que le simple transport d'usagers de manière gênante, même si cela aurait été fort amusant.

Il descend de la montagne à bouquetin

La semaine dernière se tenait le grand salon International Robot Exhibition à Tokyo. L'occasion pour différentes marques de montrer leur savoir-faire en la matière et les dernières évolutions apportées dans le domaine. Kawasaki était présent sur le salon, mais pas pour nous dévoiler un robot moto ou autre bizarrerie inspirée d'un manga à la mode. La firme japonaise a préféré montrer de manière originale son robot destiné à l'aide aux usines.

Boston Dynamics et son célèbre chien-robot Spot doivent trembler devant un design aussi original. Le Bex (court pour Ibex, ou bouquetin) est donc un robot à quatre pattes capable de transporter des charges de 100 kg maximum sur des terrains lisses ou plus accidentés. À l'instar de Spot, il peut se déplacer lentement à coup de petits soubresauts sur ses quatre pattes, mais il peut également rouler grâce aux quatre roues omnidirectionnelles sur ses genoux et sous son ventre.

Vous l'aurez compris, ce robot n'a pas seulement pour but de faire le buzz avec son look original. Il a été conçu dans le même but que Spot, à savoir aider à transporter des cargaisons et effectuer des inspections dans des usines. Donc non, il n'y aura pas de "bouquetins" robotiques qui se baladeront en troupeau (ou peut-être ??) dans les usines puisque les éléments sont modulables et la forme de bouquetin était juste pour le show.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
18
dredd
Forbidden West 3 confirmed !
bibi10
hahahaha comme je me suis marré! mais lol j’imagine les futur moto eleectrique en forme de biquette!
Mister_Georges
J’aime bien le bouton d’arrêt d’urgence à 1m53 sur l’épaule droite de la bestiole…
Frederic_Julien
C’est quand-même moins maniable qu’un cheval-balais : youtu.be/t2EDcZPG4NY
clockover
Boston Dynamics doivent être PLS de sécurité à force de rigoler.
Palou
Kawasaki fabrique pas mal de choses inconnues de nous depuis 1896<br /> Kawasaki Heavy Industries, Ltd. est une multinationale japonaise spécialisée dans la fabrication de motos, d’équipements lourds, d’engins militaires, la construction aérospatiale, la construction ferroviaire et les chantiers navals.<br />
Blackalf
Exact, la plupart des gens pensent qu’ils ne font que des motos, mais la société est bien plus importante que ça et active dans de nombreux domaines, par exemple la construction des Shinkansen au Japon. ^^
Felaz
OMG, ça n’a aucun sens ce truc
Blackalf
Ce n’est pas pire que les tamagotchi ou Aïbo. Autre pays, autre culture, c’est le Japon. ^^
kiwi5
pas pour nous dévoiler un robot moto ou autre bizarrerie inspirée d’un manga à la mode &gt;&gt;&gt; cette phrase a tout gache <br /> @Blackalf c’est pas comme si nombre d’entre nous s’y connaissaient en robots industriels, boston dynamics n’est pas japonais, ca ne peut etre que culturel<br /> la zzr c’etait bien aussi pour la montagne et les grandes routes mais plus sur le plat que les bosses
Blackalf
kiwi5:<br /> la zzr c’etait bien aussi pour la montagne et les grandes routes mais plus sur le plat que les bosses<br /> Heu ?
juju251
Palou:<br /> Kawasaki fabrique pas mal de choses inconnues de nous depuis 1896<br /> Kawasaki Heavy Industries, Ltd. est une multinationale japonaise spécialisée dans la fabrication de motos, d’équipements lourds, d’engins militaires, la construction aérospatiale, la construction ferroviaire et les chantiers navals.<br /> +1.<br /> Un peu comme Mitsubishi (enfin, la branche Heavy Industries) d’ailleurs, qui fabrique des tas de gros trucs, comme des navires, des hélicos, des avions, des fusées (oui), etc …<br /> Felaz:<br /> OMG, ça n’a aucun sens ce truc<br /> Tout à fait.
kiwi5
une kawazaki zzr etait bien pour la route en montagne, a contrario des bouquetins biens en montagne mais sur les bosses - un jour je saurai m’exprimer
kiwi5
je me demande ce qui se passait dans la tete de l’employee qui a du monter dessus. ca m’a fait penser aux trucs dans les supermarches pour les enfants (on monde dessus et vroom… a peu pres a la meme vitesse)
SplendoRage
En l’occurrence, il s’agit de Kawasaki Robotics fondé en 1989 et spécialisé dans la robotique industrielle ^^<br /> Et oui … Kawasaki Heavy Industries est un consortium gigantesque qui touche à tous les secteurs ! Ça en donnerait le vertige …<br /> Kawasaki Motors ne doit représenter à peine plus de 5 ou 10% de l’activité du groupe alors que c’est le plus connu.
Nmut
Il y a beaucoup d’industriels non connus du grand public qui sont pourtant des monstres ou alors utilisés directement par la population. C’est juste que ces industriels n’ont pas besoin d’être connus pour prospérer.<br /> Je pense à des grandes boites d’ingénierie comme AKKA ou MODIS, certains équipementiers importants comme Denso, Continental (connu que pour ses pneus alors que ce n’est qu’une partie de son activité), Delphy, Forecia (groupe français équivalent à Valéo mais inconnu du public), …
fredolabecane
Ils ne font pas que des motos effectivement, ma meuleuse 230mm est une …Kawasaki!
Palou
un accessoire électrique de ma femme avait son câble entortillé dans tous les sens, en le démêlant j’ai vu que Kawasaki était aussi gravé sur ce câble
Vankovic
Pourquoi pas ? Un véhicule qui pourrait aider des services d’urgences en montagne. Ou transporter sans risque humain des objets essentiels, des médicaments…<br /> Mais surtout, ça servira sans doute à faire la guerre, comme toujours.
pascalreedsmith
Ex 1100 ZZR owner aussi
Peggy10Huitres
C’est dans l’optique d’un jumelage avec la ville de Paris ?
ypapanoel
le moteur de ma tondeuse aussi.<br /> et ma moto aussi!!! <br /> pas mon piano : lui c’est un Yamaha.<br /> J’avais pas encore pensé à acheter un bouquetin… la prochaine fois que j’irai chez le concessionnaire peut-être…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dyson travaille secrètement sur des robots ménagers et le résultat est bluffant
Envie de visiter Tokyo ? Explorez la capitale nippone grâce au guide de marche pas-à-pas en RA d'Apple Maps
L'IA de Google peut maintenant créer une image à partir d'un texte
Le chiffrement de bout-en-bout débarque sur Messenger pour les casques VR Quest
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Epic Games fait équipe avec la NASA pour créer des expériences VR sur Mars
Le robot-chien Spot fait plus que danser dans cette nouvelle pub de Boston Dynamics
Reconnaissance faciale : un t-shirt moche pour s'effacer, voilà la solution !
Une vidéo nous montre comment opère Daisy, le robot recycleur d'Apple
Confinement : à Shanghai, les robots autonomes prennent le relais sur les livraisons
Haut de page