Des robots loups pour effrayer des ours bien réels, ça fonctionne !

14 novembre 2020 à 08h08
8
Monster Wolf - Japon © NHK / Capture d'écran / Twitter

Les bonnes idées venues du Japon… Une ville de l'île d'Hokkaido, au nord du pays, a installé deux robots aux allures de loups pour effrayer les ours qui s'approchent des quartiers résidentiels.

Et visiblement, cela fonctionne, en tout cas selon les dires de la municipalité de Takikawa. Le Japon connaît, depuis cinq ans, une augmentation du nombre d'incidents impliquant des ours – en 2019, 157 personnes ont en effet été attaquées par des ours sur l'archipel nippon.

Du loup ou de l'ours, qui est le plus effrayant ?

Ils portent l'agréable nom de « Monster Wolf » et sont installés aux abords de la ville de Takikawa, située dans une région rurale et abritant 41 000 habitants. Les deux robots, en forme de loups, mesurent 90 centimètres de haut et 1,20 mètre de large. Montés sur une plateforme, ces robots à la crinière argenté et aux yeux rougeoyants sont capables de bouger légèrement la tête, mais surtout d'émettre un hurlement étrange et effrayant.

Ohta Seiki, créateur des machines, en a vendu 70 unités depuis 2018. Les
Monster Wolf ont été installés à Takikawa le mois dernier et devraient y rester jusqu'à la mi-novembre. Pour le moment, comme l'explique la municipalité à NHK News Japan, aucun ours n'a été aperçu depuis leur installation.

Un problème d'ours

Au Japon, explique à nouveau le média japonais, le nombre d'ours en présence augmente depuis cinq ans. À l'approche de l'automne, en recherche de nourriture, ceux-ci se déplacent généralement à proximité des villes et villages ruraux, en particulier à l'ouest et au nord du pays.

En 2019, 157 attaques ont été constatées. En 2020, deux personnes
sont décédées suite à des attaques d'ours. Les loups, les vrais, ne sont quant à eux plus présent sur l'archipel nippon depuis une centaine d'années.

Source : The Guardian

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Fata
Vu la tronche du bordel, ça pourrait effrayer n’importe qui ^^
trollkien
C’est clair tout droit sorti d’un anime le bordel, il va faire fuir les promeneurs en tout cas <br /> Mais c’est vrai que les ours sont un problème dans pas mal d’endoit du Japon ; lors d’une grosse randonnée bien connue traversant des forêts en montagne, il y avait des cloches sur le parcours genre tout les 500m, pour faire peur au ours préventivement
DrCarter95
Et y a un robot pour effrayer les loups ?
Niverolle
Le mieux c’est de porter une clochette directement sur soi-même. Ce n’est pour faire peur, mais pour signaler sa présence, et éviter un malencontreux face-à-face. Malencontreux, car chez l’ours la position debout est un signe d’agressivité (or nous sommes des bipèdes). Je connais un peu la bestiole pour avoir grimpé au Denali et au Kamchatka), dont une qui a essayer de nous bouffer nos lyophilisées.
Niverolle
Il découvrirait vite la supercherie. On ne parle pas du même QI : l’ours est craquant mais il faut bien reconnaître qu’il ne fait pas toujours dans la finesse, alors que le loup est capable de développer des trésors d’imaginations comme un renard.
SlashDot2k19
Le monstre…je comprends que Winnie ne fasse plus le malin🤣
Shorg
Mouais… ça fait peur uniquement avant de voir la vidéo, et après, ça fait plutôt rigoler.<br /> Je m’imaginais un «&nbsp;vrai&nbsp;» robot, et pas un truc fixe avec une tête qui tourne à gauche et à droite.<br /> Et pourquoi ne pas habiller un «&nbsp;chien&nbsp;» de chez Boston Robotics avec la peau et la tête du loup japonais ?
Gh0st_D0g
Les foires sont fermées.<br /> Faut bien que les forains rentabilisent leurs matos
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet