Lui aussi ! Ericsson va licencier 8 500 personnes : quels sont les arguments du fabriquant ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 février 2023 à 10h00
11
© Shutterstock
© Shutterstock

Le poids lourd européen des équipementiers télécoms, Ericsson, n'est pas épargné par la crise et s'apprête à remercier 8 500 personnes, soit près d'un salarié sur dix.

La vague de licenciements qui touche le secteur de la Tech depuis plusieurs mois continue de prendre de l'ampleur et fonce désormais sur celui des télécoms. Selon une note adressée aux employées d'Ericsson et consultée par nos confrères de Reuters, l'entreprise suédoise se prépare à licencier 8 500 de ses 100 000 salariés à travers le monde, soit près de 10 % de ses effectifs totaux. L'équipementier évoque un plan de réduction des coûts.

Ericsson écarte des milliers de salariés après une année 2022 difficile

Ericsson a vécu une année 2022 compliquée. Son bénéfice net a plongé de 17 % et l'entreprise est à la recherche d'une meilleure rentabilité, pour rester compétitive. Cette perspective a poussé l'entreprise à mettre sur pied un vaste plan d'économie de 820 millions d'euros, à aller chercher avant la fin de l'année.

Une partie des économies réalisées seront le fruit, on le sait désormais, des 8 500 licenciements annoncés aux employés en fin de semaine. La majorité de ces suppressions d'emploi seront effectives au cours du premier semestre, avant que la direction ne lance une seconde vague de licenciements en 2024.

© Shutterstock
© Shutterstock

La nouvelle ne surprendra pas les salariés. Certains s'y étaient déjà préparés depuis que les syndicats du groupe avaient confirmé, en débit de semaine, la volonté de la direction de se séparer de 10 % des employés (environ 1 400 personnes) sur place, en Suède. Mais finalement, ce sont les effectifs du groupe dans sa globalité qui sont concernés.

Une entreprise qui a perdu la moitié de sa valeur en un an

Ces 8 500 licenciements annoncés sont destinés à rendre « plus efficace » une entreprise qui fait partie des trois leaders mondiaux des équipementiers télécoms. Nokia, son illustre concurrent européen, avait déjà annoncé, en 2021, la suppression de 10 000 salariés sur deux ans, officiellement pour « investir dans de futures capacités », alors que les deux entreprises européennes avaient pu récupérer certains marchés 5G abandonnés par Huawei, boudée par les puissances occidentales après les sanctions américaines.

Ericsson est aujourd'hui touchée par le ralentissement de l'économie planétaire et a subi les conséquences de la perturbation des chaînes d'approvisionnement. Sur un an, la firme a perdu plus de la moitié de sa valeur, ne parvenant pas à redonner confiance à ses investisseurs, d'autant plus que les dirigeants s'attendent à une nouvelle année difficile.

En théorie, c'est l'Amérique du Nord qui devrait être la principale victime de ce plan d'économie. L'entreprise y souffre plus qu'ailleurs et surtout plus qu'en Inde, qui, à l'inverse, représente un marché en croissance. La tech est touchée par les licenciements de masse depuis plusieurs mois. Outre les Google, Amazon, Meta (qui pourrait même annoncer une seconde vague de licenciements) ou Microsoft, on retrouve aussi des noms bien connus des nouvelles technologies, comme Dell ou Yahoo, qui vont aussi supprimer des milliers d'emplois.

Source : Reuters

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

bennukem
" 8 500 de ses 100 000 salariés à travers le monde, soit près de 10 % de ses effectifs totaux." Donc d’après mes calculs, il reste 104% en poste et 420% de moins en suppléant.<br /> Oui, j’apprends les fractions
dredd
« quels sont les arguments du fabriquant ? »<br /> Les téléphones à clapets se vendent moins.
Kriz4liD
Ils suppriment 8500 postes en Europe mais vont en recruter 10000 en Inde
nicgrover
On perd de l’argent donc on dégraisse… En revanche les primes des actionnaires restent les mêmes et vont certainement augmenter…
tub1480
Remplacés par des indiens et l’automatisation (cloud) qui demande bien moins de personnel pour tourner. Chez les telcos tout un panel de métiers disparaîtront quand on sera fibré à 100%.
zoup01
Toujours la même raison : satisfaire la cupidité des parasites ( espèce: actionnaires).
Nmut
Ce n’est pas tout à fait ça: la croissance n’est pas au niveau attendu =&gt; les actionnaires touchent moins =&gt; on dégraisse. Le résultat est le même mais le raisonnement différent.
nicgrover
Les dividendes ne sont peut-être pas fixes mais il serait surprenant que les actionnaires perçoivent moins… Ils ont toujours le choix de rester ou partir. Si je touche moins je vais où l’herbe est plus grasse…
Nmut
Justement, ils quittent le navire (il n’y a pas que les dividendes d’ailleurs, le cours joue aussi, le prix de l’action Ericsson a pris une bonne claque…) donc l’action chute dans une spirale infernale, la boite a une capacité de financement qui diminue, et donc prend une mesure simple et efficace rapidement pour réduire ses dépenses: les licenciements. :-/<br /> Ce qui est paradoxal, c’est que ce sont souvent les petits porteurs les plus rapides à réagir (hors cette plaie de high speed trading), alors que ce sont les plus fragiles à ce genre de situation.
Sacrilege83
En Europe, il ne restera plus rien.
tub1480
Les telcos aussi souffrent avec les gros clients passant par Teams. Avec chatgpt il faudra aussi moins de personnel dans les centres d’appels. Et avec la fibre plus besoin de gros bâtiments, de réseaux spécialisés de transport de données comme le SDH, ni d’ouvrir les rues pour réparer un câble cuivre. Dégraissage massif en vue.
mrassol
tub1480:<br /> Avec chatgpt il faudra aussi moins de personnel dans les centres d’appels<br /> Rien ne dépassera les compétences d’un service client délocalisé en Afrique du nord ou a Dakar, où tu entends mieux la conversation du voisin que celle de ton téléopérateur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet