Désinformation et Covid-19 : le patron de Reddit se réaffirme contre une modération accrue

31 août 2021 à 08h46
3
Reddit_cropped_2764x2764
© Reddit

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, des milliers d'utilisateurs de Reddit se plaignent de voir pulluler les sous-reddits contenant de la désinformation et des propos fallacieux sur le virus comme la vaccination.

Alors que les demandes de modération se démultiplient, le P.-D.G. de Reddit, Steve Huffmann, n'y est pas particulièrement favorable, arguant, entre autres, que « la dissidence est une part de Reddit ainsi que le fondement de la démocratie ».

La désinformation sur la COVID-19 se démultiplie sur Reddit

De nombreux utilisateurs du réseau social communautaire Reddit en ont assez et le font savoir. Alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit depuis près d'un an et demi, le site américain est en proie à une croissance constante de contenus favorisant la désinformation en lien avec le virus, ou encore la vaccination. De quoi susciter diverses indignations alors que plusieurs subreddits parmi les plus populaires et leurs modérateurs, tels que r/awww, r/showerthoughts, ou encore r/pics, appellent à une reprise en main du site.

La modération ne serait pas assez efficace, ou même suffisamment déployée. L'indignation a néanmoins conduit le P.-D.G. de Reddit, Steve Huffmann, à réagir dans un post publié sur le sous-reddit r/announcements. Après avoir précisé que la meilleure source américaine portant sur la COVID-19 est le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), il a également appelé la population à se faire vacciner. Huffmann a ajouté : « Nous comprenons que tout le monde n'est pas d'accord avec l'approche actuelle pour nous faire traverser la pandémie, et certains se méfient toujours des vaccinations ».

Mais, plus largement, Steve Huffmann appelle au maintien de la liberté d'expression sur Reddit : « La dissidence fait partie de Reddit et est le fondement de la démocratie. Reddit est un lieu de discussion et de débat ouvert et authentique. Cela inclut les conversations qui remettent en question ou sont en désaccord avec le consensus populaire. Cela inclut les conversations qui critiquent ceux qui ne sont pas d'accord avec l'opinion de la majorité. Cela inclut les manifestations qui critiquent ou s'opposent à nos décisions sur les communautés à bannir de la plateforme ».

La mise en quarantaine, menace d'exception

Steve Huffmann n'est cependant pas favorable à l'emploi de la manière forte, à savoir des bannissements. La mise en quarantaine des sous-reddits lui apparait être une meilleure solution. « Nous continuerons à utiliser notre outil de quarantaine pour établir des liens avec des sources faisant autorité et avertir les personnes qu'elles pourraient rencontrer des conseils peu judicieux », comme boire de l'eau de javel pour éviter d'attraper la COVID-19. Et de conclure: « Nous demandons humblement et encourageons tout le monde à signaler le contenu qui pourrait enfreindre nos politiques ».

La lutte contre la désinformation sur Reddit ne date pas d'hier, mais la démultiplication de tels contenus suscite la préoccupation de plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs. Un post publié dans sous-reddit r/vaxxhappened, « appelle Reddit à prendre des mesures contre la désinformation généralisée sur le coronavirus sur son site Web […]. Nous aurions pu être dans une meilleure situation il y a des mois, mais la désinformation et les mensonges ont été autorisés à se répandre facilement par l'inaction et la malveillance, et ont traîné en longueur au prix de vies ». Un message déjà « upvoté » plus de 160 000 fois, qui en dit long sur la discorde régnant sur le site.

Sources : Reddit , Vice

Le pass sanitaire, une fonctionnalité intégrée dans l'application TousAntiCovid , devient une réalité. Est-il obligatoire, quel est son fonctionnement ? Autant de points que nous abordons dans ce récapitulatif.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Avion zéro-émission : easyJet appelle à une collaboration entre les gouvernements et le secteur aéronautique
Des chercheurs ont découvert comment mieux détecter des deepfakes (et c’est une bonne nouvelle)
Pour les 40 ans du TGV, la SNCF dévoile son projet de train à grand vitesse du futur
Aviation électrique : le
L'ONU appelle à un moratoire sur certains usages de l'intelligence artificielle
La Wikimedia Foundation organise une compétition pour améliorer le légendage des images Wikipédia
Lynx R-1 : le casque de réalité mixte d'une jeune start-up française pourrait faire de l'ombre au Quest 2
L’armée de l’Air et de l’Espace se lance dans le prêt-à-porter et accessoires, avec sa propre marque
La start-up toulousaine Beyond Aero dévoile son projet d'avion léger à hydrogène
JetPack Aviation a trouvé un premier client militaire pour ses jetpacks, en attendant de faire voler son moto-speeder
Haut de page