Intel évoque un nouveau procédé de gravure en 7 nm, attendu fin 2021, et songe déjà au 5 nm

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
01 novembre 2019 à 14h19
10
Intel-CPU.jpg
© Intel

Alors que la gravure en 10 nm, promise depuis 2016 par Intel, se concrétise enfin, le groupe californien prépare tranquillement sa transition vers un nouveau protocole en 7 nm. Un protocole dont les prémisses ne sont pas attendues avant le quatrième trimestre 2021, et qui sera à terme replacé (seulement à l'horizon 2024-2025) par un procédé en 5 nm, évoqué timidement par Intel lors de sa dernière annonce de résultats.

Accusée de stagnation technologique après des années d'exploitation outrancière du node 14 nm et de ses divers affinages, Intel met les bouchées doubles. Dans un premier temps, et jusqu'en fin d'année 2021, la firme de Santa Clara capitalisera sur la gravure en 10 nm, introduite il y a quelques mois avec les puces à basse consommation Ice Lake U et Y, mais les plans du concurrent d'AMD ne s'arrêtent pas là.

Une usine supplémentaire dévolue à la production de puces 10 nm

À très court terme, Intel lancera ainsi ses processeurs pour serveurs Ice Lake SP (que nous évoquions cette semaine), ainsi que ses premières cartes graphiques dédiées Xe « DG1 », également basées sur le node 10 nm et attendues pour le Q2 ou le Q3 2020. Un accélérateur dédié à l'IA, des puces Xeon et un SoC 5G sont aussi au programme, et utiliseront des variantes de ce même procédé de gravure, introduit par Intel au printemps dernier.

Reste que pour l'heure la disponibilité des puces 10 nm laisse encore à désirer... mais plus pour longtemps. Intel a annoncé cette semaine que son usine de Chandler (Arizona), serait bientôt elle aussi dévolue à la production de puces 10 nm. De quoi porter à trois, avec les sites de Hillsboro (Oregon) et Kiryat Gat (Israël), le nombre d'usines affairées à cette production.


À l'occasion de l'annonce de ses derniers résultats financiers, Intel a par ailleurs indiqué avoir présenté 18 « systèmes premium » basés sur des cores de 10e génération (Ice Lake), et promet d'en présenter 12 autres en 2019. Autant dire que le compte à rebours et plus que lancé.

2019-Intel-Investor-Meeting-Renduchintala_13.jpg
© Intel

Intel planche sur le 7 nm et réfléchit déjà à un protocole de gravure en 5 nm

Si le 10 nm sera au menu chez Intel au moins jusqu'en fin d'année 2021, le géant du microprocesseur insiste : il prépare dès à présent la relève. Cette relève porte les traits d'un nouveau protocole de gravure, en 7 nm EUV cette fois, dont l'exploitation devrait débuter au quatrième trimestre 2021. Ce nouveau node devrait en outre profiter d'au moins deux affinages en 2022 et 2023. Suivra alors, aux environs de 2024-2025, un tout nouveau protocole en 5 nm, actuellement en cours de conception chez Intel.

« Nous sommes en bonne voie de lancer notre premier produit 7 nm, un GPU dédié pour serveurs, prévu pour 2021, deux ans après le lancement de nos produits 10 nm. Nous sommes également sur la voie de l'ingénierie pour un nouveau procédé en 5 nm », a notamment déclaré Bob Swan, PDG d'Intel dans un communiqué publié cette semaine.


Intel assure enfin avoir tiré leçon des erreurs commises durant le développement du node 10 nm, trop ambitieux et long à concrétiser. Le groupe indique par conséquent vouloir revenir à un cycle d'une nouveauté technologique majeure tous les deux ans ou deux ans et demi. Un objectif qui impliquera de trouver le subtil équilibre entre performances, efficacité énergétique, coût... et surtout timing, pointe AnandTech.

Source : AnandTech
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
Pernel
Encore faudrait il sortir du 10nm desktop un jour, parce que 2016 c’est passé depuis peu
dontbugme
Ce qu’ils veulent dire c’est que : Grace à « échelon » Intel a enfin pu rentrer dans les serveurs de TSMC et copier leurs technologie de gravure à 7 et meme 5 nm…<br /> Les usa ne seront plus dépassés maintenant…<br /> Mais chuut faut pas le dire…
Athlonic
Vu le retard qu’ils ont pris, vaudrait mieux étudier le 3 nm de suite.
Fantomefx
le 7nm d’intel pour 2030 et le 5nm pour 2050 lol
bmustang
intel tient à rassurer tout le monde avec des annonces qui n’ont rien de sérieuses et pour nous dire de patienter et ne pas aller chez AMD !? Je passerai chez AMD malgré tout cela !
rickorn
Bon et bien moi qui attendait le 10700K à l’aube 2020 pour remplacer mon fidele 3770K, je crois bien que je vais passer chez les rouges l’année prochaine. 4700X me voila !!!
eric957
Ils ne préparent pas tranquillement le 7nm, mais frénétiquement car le cash fond plus vite que la banquise, au rythme imposé par la concurrence ! Alors que les usines 10nm sont tellement performantes que les derniers Celeron/Pentium annoncés cette semaine n’y auront pas droit. On croise quand même les doigts pour eux car un crash d’Intel serait un choc économique pour toute l’industrie, voire plus.
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
Les NUC 10nm arrivent
PtiFranc
je crois qu’ils ont inversé 2 chiffres… ce n’est pas 2021 mais 2201
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
Peut etre , car le 14nm a quoi ?? 5-6 ans , alors que le 7nm n’a que 1-2 ans ?<br /> Atteindre 4.4ghz 4.5ghz sur du 7nm qui vien a peine d’être lancer c’est déja extraordinaire<br /> Tu mettrait les cpu intel sur ce 7nm , je pense pas qui pourrait dépasser les 4ghz<br /> En usage simple ? genre le jeux c’est simple ? le 14nm est juste meilleur en fréquence , sinon le 7nm le détruit en prix , en consommation … ect<br /> Avance d’amd courte durée ? intel on rien durant les 1-2 ans a venir niveau serveur ou desktop qui puissent rivaliser avec amd , mais bon
Pernel
Pas avec des CPU desktop …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

CCleaner se met à jour et s'attaque un peu plus à Windows 11
Forfait mobile : voici sans doute la meilleure offre du mobile (100 Go + 1 mois gratuit)
Droit à l'oubli : l'UE vous donne le droit de faire supprimer de fausses informations sur Google
Box Internet : la Freebox a moitié prix la première année (avec TV by Canal inclus)
Le smartphone Xiaomi POCO X3 perd 110 € au compteur chez Cdiscount
Intel : quand vont arriver les nouveaux processeurs pour ordinateurs portables ?
Pixel Fold, découvrez le premier smartphone pliant de Google en image
100 W ! La recharge sans-fil et rapide va se démocratiser, et pas que pour les smartphones
Google fusionne les équipes qui travaillent sur Maps et Waze, qu'est-ce que ça va changer ?
Cdiscount brade l'unité centrale Lenovo Ideacentre G5 et sa RTX 3060 12 Go
Haut de page