Le Snapdragon 712 arrive sur le marché... il ne changera pas la donne face au 710

Nathan Le Gohlisse Contributeur
08 février 2019 à 16h08
0
Snapdragon-710-Mobile-Platform-Render-840x472.jpg

Snapdragon 710, Snapdragon 712 : même combat (ou presque). L'année dernière, Qualcomm lançait son Snapdragon 710, une puce destinée au milieu de gamme cossu, prévue pour s'intercaler entre les séries 600 et 800 des SoC lancés depuis des années par le fondeur de San Diego. À peine un an plus tard, son remplaçant, le bien nommé Snapdragon 712, arrive sur le marché. D'un point de vue purement technique, il ne changera pas la donne.

C'est une simple itération, agrémentée çà et là de quelques frêles nouveautés, que Qualcomm nous proposera cette année avec le Snapdragon 712. Une puce qui devrait remplacer le 710 sans perturber l'ordre établi sur le terrain du smartphone milieu de gamme. Parmi les rares spécifications revues à la hausse : une légère augmentation de la fréquence, ainsi qu'une recharge rapide... un peu plus rapide.

Fiche technique : on prend les mêmes et on recommence


Concrètement, on reste donc sur une puce gravée en 10 nm LPP FinFET, pourvue de 8 cores (2 cœurs Cortex-A75 cadencés à 2,2 GHz/6 cœurs Cortex-A55 qui restent à 1,7 GHz), d'une partie GPU Adreno 616 et d'un modem X15LTE.

Les différences viennent donc de la fréquence, qui augmente légèrement sur le Snapdragon 712 pour plafonner à 2,3 GHz (contre 2,2 GHz sur le 710), et de la norme Quick Charge (on passe ici à du 4+ contre du 4 sur l'ancienne puce de Qualcomm). Quelques ajouts sont également à noter côté audio, avec l'intégration des technologies TrueWireless Stereo Plus et Broacast Audio. La prise en charge des capteurs photo arrières, elle, ne bouge pas d'un pouce : on reste ainsi sur un support d'une seule caméra 32 Mpx ou de deux modules 20 Mpx, au choix.

Peu d'hésitation à avoir entre un 710 et un 712


En dépit de ces nouveautés pour le moins timides, Qualcomm pointe une augmentation de 10 % des performances et indique que ce Snapdragon 712 sera plus à l'aise avec le traitement d'éléments d'IA ajoutés ultérieurement.

Comme le précise Android Authority, nul besoin dans ces conditions de tourner autour du pot si vous hésitez entre un smartphone équipé d'un Snapdragon 712 et un mobile, moins coûteux, équipé d'un 710. D'un point de vue strictement technologique, les avancées de Qualcomm sur cette nouvelle puce sont minimes.

Modifié le 22/03/2019 à 11h52
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top