Le Snapdragon 712 arrive sur le marché... il ne changera pas la donne face au 710

Par
Le 08 février 2019
 0
snapdragon-710-mobile-platform-render-840x472.jpg

Snapdragon 710, Snapdragon 712 : même combat (ou presque). L'année dernière, Qualcomm lançait son Snapdragon 710, une puce destinée au milieu de gamme cossu, prévue pour s'intercaler entre les séries 600 et 800 des SoC lancés depuis des années par le fondeur de San Diego. À peine un an plus tard, son remplaçant, le bien nommé Snapdragon 712, arrive sur le marché. D'un point de vue purement technique, il ne changera pas la donne.

C'est une simple itération, agrémentée çà et là de quelques frêles nouveautés, que Qualcomm nous proposera cette année avec le Snapdragon 712. Une puce qui devrait remplacer le 710 sans perturber l'ordre établi sur le terrain du smartphone milieu de gamme. Parmi les rares spécifications revues à la hausse : une légère augmentation de la fréquence, ainsi qu'une recharge rapide... un peu plus rapide.

Fiche technique : on prend les mêmes et on recommence

Concrètement, on reste donc sur une puce gravée en 10 nm LPP FinFET, pourvue de 8 cores (2 cœurs Cortex-A75 cadencés à 2,2 GHz/6 cœurs Cortex-A55 qui restent à 1,7 GHz), d'une partie GPU Adreno 616 et d'un modem X15LTE.

Les différences viennent donc de la fréquence, qui augmente légèrement sur le Snapdragon 712 pour plafonner à 2,3 GHz (contre 2,2 GHz sur le 710), et de la norme Quick Charge (on passe ici à du 4+ contre du 4 sur l'ancienne puce de Qualcomm). Quelques ajouts sont également à noter côté audio, avec l'intégration des technologies TrueWireless Stereo Plus et Broacast Audio. La prise en charge des capteurs photo arrières, elle, ne bouge pas d'un pouce : on reste ainsi sur un support d'une seule caméra 32 Mpx ou de deux modules 20 Mpx, au choix.

Peu d'hésitation à avoir entre un 710 et un 712

En dépit de ces nouveautés pour le moins timides, Qualcomm pointe une augmentation de 10 % des performances et indique que ce Snapdragon 712 sera plus à l'aise avec le traitement d'éléments d'IA ajoutés ultérieurement.

Comme le précise Android Authority, nul besoin dans ces conditions de tourner autour du pot si vous hésitez entre un smartphone équipé d'un Snapdragon 712 et un mobile, moins coûteux, équipé d'un 710. D'un point de vue strictement technologique, les avancées de Qualcomm sur cette nouvelle puce sont minimes.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Processeur ARM

scroll top