L'euro numérique, ça avance ! Voilà ce que vous devez savoir

27 juin 2023 à 16h30
12
Euro numérique

Une première base légale du fameux euro numérique va être présentée cette semaine par l'Union européenne.

C'était dans le calendrier de l'euro numérique à venir. Bruxelles devait présenter en 2023 un premier projet de loi destiné à encadrer son idée de création d'une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Et c'est ce qui va être fait ce mercredi 28 juin.

Visa et Mastercard dans la ligne de mire

Quel visage pourra donc avoir l'euro numérique, déclinaison sur le Vieux Continent des projets de monnaie numérique nationale qui se développent un peu partout dans le monde, et qui connaît déjà une première vie en Chine ? Eh bien, on peut se pencher sur une ébauche de base légale qui va être présentée demain par l'Union européenne.

Cet euro numérique, qui prendrait le nom de Cash+, ne devrait être dans un premier temps accessible qu'aux seuls citoyens de l'UE. Ces derniers pourront cumuler jusqu'à 3 000 à 4 000 euros de cette monnaie, destinée à devenir un moyen de paiement sûr auprès des commerçants. Bruxelles espère que son développement pourrait réduire sa dépendance aux systèmes de paiements non-européens, à savoir Visa et Mastercard.

L'UE va franchir une nouvelle étape © 77studio/Getty Images
L'UE va franchir une nouvelle étape © 77studio/Getty Images

Cash+ ne sera pas programmable, c'est promis

Un objectif noble a priori, qui va pourtant devoir faire face à une certaine défiance du public. Techniquement, l'Union européenne sera capable de connaître l'intégralité des paiements effectués avec une facilité bien plus grande qu'aujourd'hui où l'intermédiaire bancaire nécessite de faire un certain nombre de démarches. Et, c'est sans parler évidemment de l'argent liquide et de sa garantie totale d'anonymat.

Le projet porté par Bruxelles se veut exigeant quant à la protection de la vie privée, même si par le passé il a déjà été expliqué que des exceptions pourraient être faites, dans des cas comme le blanchiment d'argent ou la fraude fiscale. L'Union européenne a aussi ajouté que Cash+ ne serait pas programmable, signifiant qu'il n'aurait pas de date d'obsolescence et ne serait pas réservé à l'achat de produits spécifiques.

Mais les promesses d'aujourd'hui seront-elles les réalités de demain ? Difficile à dire. Dans tous les cas, une fois cette base posée, le document sera transmis au Parlement européen, alors que la Banque centrale européenne devrait annoncer un peu plus tard en octobre si ce projet pourra débuter à l'horizon 2026.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Caramel34
En somme c’est comme PayPal non ?
nephermat
Ah le WEF qui voit son master plan se réaliser. C’est beau, et tout le monde s’en réjouit mdr <br /> ca va etre sympa couplé a l’identité numérique.<br /> Bienvenu en Chine
Sodium
Mais il n’y a pas déjà un moyen de paiement sûr auprès des commerçants ? Je sais plus, c’est un vieux machin. Ah oui, l’argent, je crois que ça s’appelle.
MisterDams
A priori ça serait un peu ça, mais sans les marges du secteur privé. Si le modèle économique de PayPal est sans conséquence visible pour le consommateur, c’est loin d’être le cas pour les commerçants.<br /> Alors oui, la partie pour échanger entre particuliers, elle est gratuite. En vrai, ça représente limite un budget marketing pour PayPal, qui s’assure que tu vas bien choisir PayPal au moment de payer chez un commerçant, puisque t’auras déjà un compte pour tes petites transactions personnelles.<br /> C’est valable aussi pour les modules de paiement des banques, toutes les transactions sur les TPE, chèques vacances, chèques cadeaux &amp; co. Bref, tout ça c’est une économie souterraine bien planquée, qui fini par se répercuter chez toi que dans le prix d’achat d’un produit, donc quasi invisible.<br /> Pour avoir creusé les motivations des opérateurs de tickets restaurants à faire du forcing pour passer aux « CB restaurant » (et la façon de le faire), tu comprends quand même que ces intermédiaires ne sont pas toujours très sains
Aero74
Non programmable ? C’est pas ce qu’en disait le patron de la BCE.<br /> Le moyen le plus anonyme de paiement reste le cash. Et les reste des fonctionnalités sont deja proposées depuis longtemps par les neo banques.
lefranstalige
Paypal est un « Paiement Service Provider » (PSP), c’est un intermédiaire qui met en relation des acheteurs et des vendeurs et qui offre différents services dont la tenue de compte pour lesquels Paypal à une license d’eMoney.<br /> Si l’économie souterraine à laquelle vous faites références est l’ensemble de la chaine de paiement (Banque émettrice, personalisateur de la carte, Processeur émetteur, Schéma de paiement comme VISA ou Carte Bancaire, processeur acquéreur, acquéreur, les banques, les banques de Settlement, etc), ça restera.<br /> Aujourd’hui, les transactions par cartes ou par virements sont des promesses de créances entre un acheteur et un vendeur et ces deux parties font confiance à toute la chaine de paiement décrite précédemment pour que l’argent soit crédité sur le compte du vendeur.<br /> Là encore, l’argent ne se trouve pas sur le compte mais le compte reflète une créance que le titulaire du compte à vis-à-vis de sa banque… c’est une dette que la banque a envers le titulaire du compte… l’argent ne se trouve pas sur le compte.<br /> L’Euro digital sera une sorte de jeton numérique, un peu comme un Bitcoin, un Ethereum ou un Ripple dans le sens où des ordinateurs centraux, pas forcément une blockchain, sous le control de la Banque Centrale Européenne (BCE) auront accès en temps réels à ce que chacun a, comment chacun l’utilise et pourra à tout moment décider de bloquer certaines ou toutes les transactions. Aujourd’hui, la BCE doit faire une demande auprès des banques qui doivent fournir l’information et exercer les controls.<br /> En gros, l’utilisateur ne va rien gagner, il perdra simplement un bout de liberté soit disant en échange d’une sécurité illusoire.
Caramel34
Après si ça permet de gros achats en une seule fois, pourquoi pas…
Tabouret
Fini l’anonymat!
Cleobrok
Les paiements ne seront pas programmable (pour l’instant) mais ils pourront être conditionnels.<br /> Exemple : C’est la fin de l’été, vous faites un BBQ chez vous et vous allez acheter de la viande. « Paiement refusé », ah oui c’est vrai j’ai épuisé mon quota carbone car j’ai pris l’avion pour la Thailande plus tôt ce mois-ci.
Wuinny
Ou des surtaxes conditionnelles oui… C’est bien le projet.
Cmoi
Si c’est pour essayer de réduire sa dépendance de Visa et Mastercard…ce sera juste la énième tentative…après Monnet ou EPI…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet