La Commission européenne va présenter un projet d'euro numérique dès 2023

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 février 2022 à 10h45
Euro numérique

L'Union européenne a l'intention de présenter un projet de loi pour un euro numérique au début de l'année prochaine, avec comme objectif de rendre active cette monnaie virtuelle à compter de 2025.

L'idée d'un euro numérique qui viendrait concurrencer les cryptomonnaies continue de faire son chemin sur le Vieux Continent. Politico nous apprend que la Commission européenne se prépare à proposer un projet de loi en ce sens, début 2023. Dans le même temps, la Banque centrale européenne (BCE), qui y réfléchit déjà depuis plusieurs années, mène toujours des expérimentations avec l'euro numérique, et espère déboucher sur un prototype d'ici la fin de l'année prochaine.

Les instances et les États de l'UE veulent accélérer le pas

Les autorités européennes semblent bien être sur la même longueur d'onde et nous montrent qu'elles sont prêtes à accélérer le pas. Le projet de loi qui sera déposé par Bruxelles servira de base juridique aux travaux actuellement menés par la Banque centrale européenne, présidée par la Française Christine Lagarde. L'abandon du projet de stablecoin Diem (ex-Libra) par Facebook/Meta, qui était un peu à l'origine de la procédure, ne refroidit donc pas l'UE pour un sou.

Les discussions prendront du temps, et il faudra forcément mettre tout le monde d'accord - Commission européenne, Parlement et États membres - avant d'imaginer que ce futur euro numérique soit prêt à l'utilisation d'ici 2025. Mais l'idée de départ semble à ce stade satisfaire les parties prenantes.

Beaucoup, au sein de l'Union européenne, parmi lesquels des dirigeants, estiment que le temps est compté et qu'il est dans l'intérêt de l'UE d'agir avant que l'essor des cryptomonnaies et que le déclin des paiements en espèces ne deviennent trop importants. Des pays comme la Chine, la Suède, l'Inde ou les États-Unis sont déjà bien plus avancés que la France en la matière. Agir, plutôt que réagir donc.

La Banque centrale européenne aura le dernier mot

La Commission européenne devrait lancer une consultation législative ciblée dans les prochaines semaines, avant une évaluation d'impact dont le but sera de déterminer les garanties nécessaires visant à ce que cet euro numérique ne déstabilise pas le système financier.

On sait qu'aujourd'hui les banques font preuve d'une certaine réticence et craignent que les consommateurs se ruent vers les banques en ligne en cas de nouvelle crise financière. Même si les discussions passeront par les principales instances de l'UE, c'est le Conseil des gouverneurs de la BCE, son principal organe décisionnel, qui aura le dernier mot. Rappelons que celui-ci est composé des membres directeurs de la Banque centrale européenne, dont Christine Lagarde, ainsi que des gouverneurs des banques centrales nationales des 19 pays de la zone euro.

L'euro numérique, s'il voit bel et bien le jour, sera disponible pour le paiement de détail, et utilisable aussi bien par les particuliers que par les entreprises pour les dépenses courantes.

Source : Politico

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
g-m1n1

Je comprends le fait de passer du billet/monnaie au paiement 100% digital/numérique.

J’ai du mal à comprendre la différence, et donc l’intérêt, par rapport à un paiement standard en ligne.
N’est-ce pas déjà un soit un paiement fait en € et ce de façon numérique?

Quelqu’un peut donner plus de détails quant aux différences et avantages?

benben99

Et voilà, Je l’avais predit… Cest logique de proposer une monnaie nationale numérique, tout comme la Chine l’a fait avec le rmb numérique.

Tous les avantages: stable, pas énergivore, peu être contrôlé par l’État pour être utilisé comme levier économique… Etc

Ceux qui ont des bitcoins pourront toujours prendre leur retraite au Salvador :rofl:

benben99

Tu es ou Lefranstalige? En train de vendre des bitcoins ? car il y aura certainement une chute apres cette nouvelle.

benben99

Tu achete de l’or, de l’immobilier, des obligations, ou des actions… Ce n’est pas difficile… Qui laisse dormir son argent a la banque sans investir? Si tu n’investit pas tu perd deja beaucoup

sigzegv

bah des que tu as un compte bancaire c’est pareil, aucune différence… Tu garde rarement plus de 5000€ dans ton porte monnaie…

angenoir

oui oui ce genre de nouvelle , les oiseaux de mauvaises augure la sortent depuis 2017…Le btc ne sera pas impacté par un euro numerique pas plus qu’elle ne l’a ete par le yuan numerique …

benben99

Le yuan numérique est encore a ses débuts. C’est bien normal.

Subtil1

C’est le pouvoir suprême. :smiling_imp: Banque comme particulier pourront être bloqué avec un seul bouton.

norwy

Pour jouer au Monopoly en ligne ce sera génial !

luck61

C’est bien pour les petits commerçants ils pourront enfin accépter les petits montants sans se faire saigner par visa ou mastercard avec leurs frais