🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pourquoi (et comment) la Russie a coupé ses accès à Google Actu ?

26 juin 2023 à 11h20
10
© opsa/Pixabay
© opsa/Pixabay

Google Actu a connu un nouveau blocage à la fin de la semaine dernière en Russie.

L'Internet russe n'est plus le même depuis le début de la guerre en Ukraine, avec notamment le blocage de plusieurs grands réseaux sociaux. Une nouvelle illustration de cette situation a eu lieu il y a quelques jours, au moment de la rébellion menée par le seigneur de guerre Evgueni Prigojine.

La rébellion de Wagner

La très médiatisée incursion des mercenaires de Wagner au sein du territoire russe le vendredi 23 juin dernier a eu des répercussions un peu partout, et notamment sur la toile. En effet, selon l'observatoire du trafic internet en temps réel NetBlocks, les grands opérateurs de la Russie ont bloqué l'accès au flux d'informations agrégé par Google, à savoir Google Actu.

Une action menée en toute vraisemblance à la suite d'une demande du pouvoir politique, afin d'empêcher le plus d'internautes possible d'accéder à des informations étrangères au moment des incursions militaires de Wagner sur le territoire. Pour répondre à cette sollicitation, les opérateurs ont modifié à distance les paramètres de connexion des internautes, ce qui a rendu Google Actu indisponible.

© Brett Jordan / Pexels
© Brett Jordan / Pexels

Un blocage déjà décidé au début de la guerre

Et ce n'est pas la première fois que le Kremlin s'attaque à Google Actualités. Accusé de relayer de fausses informations au début de la guerre en Ukraine, en mars 2022, l'accès à cette plateforme avait été restreint en Russie. De manière plus générale, si la décision a cette fois été prise en urgence à cause des événements particulièrement graves, la pression des autorités se fait de plus en plus grande sur Internet.

Au début de la guerre, on avait ainsi entendu parler de la volonté des autorités de créer espace web national séparé. De même, de grands acteurs comme WhatsApp ou Wikipédia empilent les amendes et les sanctions, alors que le Kremlin pousse les citoyens du pays à utiliser les outils locaux comme Yandex (le moteur de recherche) ou Vkontakte (le réseau social). Des outils plus faciles à censurer.

Source : BFM TV

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Bombing_Basta
Alexei Navalny, opposant politique à putrine, a subit plusieurs empoisonnements, et croupis en prison après la dernière en date, suite à laquelle il a eu le courage de retourner en Russie pour continuer sa lute contre le sociopathe cleptocrate. Si ça c’est pas du patriotisme !<br /> prigojine lui, fait presque un coup d’état, et il récolte une tape dans le dos…<br /> Un régime pourris jusqu’à la moelle par les cheffaillons.<br /> ps : pour le titre sinon, comment dire…
Bondamanmanw
Bombing_Basta:<br /> prigojine lui, fait presque un coup d’état, et il récolte une tape dans le dos…<br /> Mdr, il est déjà mort et s’il ne l’est pas pour l’instant le sera aussi bien pour les Russes que les Ukrainiens, que les USA, qu l’Occident.<br /> Son coup d’état c’est de la Très Haute Trahison et c’est tout ce qu’il mérite à moins que tout cela fait partie d’un scénario et que le front se réouvrira au Nord pour mettre un terme à cette guerre ou les Ukrainiens se prennent une belle branlée.<br /> Il s’est tiré une balle dans le pied cet aboyeur, il y croyait un peu trop, il est passé du rêve au cauchemar.
Goodbye
Le mal est déjà fait de toute façon, cela décrédibilise encore plus l’armée russe et les raisons de cette guerre.<br /> De toute façon, vu la branlée que la Russie prend globalement depuis le début de « L’opération militaire spéciale contre les nazis et pour démilitarisé l’Ukraine nazie », cela ne fera que raccourcir cette guerre.<br /> Les batailles ne déterminent pas l’issue de la guerre. C’est l’attrition et la détermination.<br /> Et là-dessus, je vous laisse deviner qui est le plus déterminé à défendre ses terres.
Bombing_Basta
Bondamanmanw:<br /> mettre un terme à cette guerre ou les Ukrainiens se prennent une belle branlée.<br /> En 22 heures, ou 22 jours on ne sait plus, il avait été annoncé par le sociocleptocrate ou ses limaces, que cette « branlée » allait prendre à mettre, de cette branlée là tu parles ?
tfpsly
Bondamanmanw:<br /> à cette guerre ou les Ukrainiens se prennent une belle branlée.<br /> Où l’on apprend que :<br /> perdre les meilleures troupes dans les 3 premiers jours, des milliers de tanks, des milliers de pièces d’artillerie, 4x plus de soldats (220 000 russes hors de combat), perdre la bataille de Kiev, la bataille de Kharkiv, celle de Kherson, ne toujours pas avoir pris Bahkmut (le quartier sud-ouest est ukraininen à c’t’heure), laisser n’importe quelle milice prendre des centaines de km dans son territoire = « grande victoire »,<br /> et pour les Ukrainiens, récupérer régulièrement du territoire = « se prendre une belle branlée »…<br /> image827×443 26.8 KB<br />
Belgarath
Pour Prigojine, ne t’inquiète pas, il n’aura pas qu’une tape dans le dos. Tonton Poutine ne va pas tarder à appeler son larbin biélorusse, pour qu’il le lui renvoie. Il fera une petite escale à Moscou, dans les caves du FSB, histoire de l’attendrir un tantinet. Ensuite direction la Sibérie, le temps de l’oublier et dans 6 mois, on apprendra dans une brêve, qu’il est mort d’une crise cardiaque (avec accessoirement 12 balles dans la paillasse ).
Bombing_Basta
Bon par contre ton graphique sans légende on y comprend rien
tfpsly
Légende ajoutée, pleure pas
Bombing_Basta
Je ne pleurais pas, mais un graphique sans légende autant ne rien mettre.
Bombing_Basta
Les régimes autoritaires fascinent certaines personne dans nos démocraties qu’elles décrient et dénigrent tout en criant en permanence à la censure.<br /> Sachant que si ils fesaient ça en Russie ou autre de leur états étalons, ils finiraient au goulag pour 10 ans au meilleurs des cas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet