Dernières heures pour réclamer votre aide carburant de 100 euros en ligne !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
30 mars 2023 à 18h55
13
© SophieOst / Shutterstock
© SophieOst / Shutterstock

La demande pour l'indemnité carburant, qui se matérialise par une aide de 100 euros sous conditions de ressources, peut encore être faite jusqu'au vendredi 31 mars inclus.

Depuis le début de l'année, 10 millions de travailleurs parmi les plus modestes du pays peuvent prétendre au versement d'une indemnité carburant d'un montant de 100 euros. Alors que le nombre de Français n'ayant pas encore franchi le pas tournerait autour de 3 millions, il est encore temps, oui ! Vous avez en effet jusqu'au vendredi 31 mars (inclus, précision utile) pour réclamer cette aide spécifique. On vous explique comment.

Il serait dommage de ne pas en profiter, mais qui peut prétendre à cette aide ?

Ouverte depuis le 16 janvier dernier, la demande pour obtenir une indemnité carburant de 100 euros a été mise en place par le gouvernement pour permettre aux Français d'absorber la hausse des coûts de l'essence. Cette aide leur permet aussi de préserver autant que possible leur pouvoir d'achat, à l'heure où la remise sur les carburants de 10 centimes d'euro par litre a pris fin (le 31 décembre 2022).

Au départ, cette indemnité était prévue jusqu'au 28 février avant d'être finalement prolongée jusqu'au 31 mars. Au tout début du mois, près de la moitié des foyers éligibles n'en avaient pas encore fait la demande. Et justement, comment savoir si vous êtes éligible à cette aide ? Votre revenu fiscal de référence (RFR) par part doit être inférieur à 14 700 euros. Autrement dit :

  • Si vous êtes une personne seule, votre revenu fiscal annuel de référence par part doit être inférieur à 1 314 euros par mois ;
  • Si vous êtes un couple avec un enfant, le RFR doit être inférieur à 3 285 euros par mois ;
  • Si vous êtes une personne seule avec deux enfants, le RFR doit être inférieur à 3 285 euros par mois ;
  • Si vous êtes un couple avec deux enfants, le RFR doit être inférieur à 3 941 euros par mois ;
  • Et si vous êtes un couple avec trois enfants, le RFR doit être inférieur à 5 255 euros par mois.

Précisons au passage que dans le cas où un foyer compte deux actifs, il faut prendre en compte leurs revenus cumulés. Pour prétendre à l'aide, il faut utiliser un véhicule à des fins professionnelles (ce qui englobe les trajets domicile-travail). Et par véhicule, on entend aussi bien les engins à deux, trois ou quatre roues, qu'ils soient thermiques ou électriques.

La page pour effectuer sa demande © Capture d'écran
La page pour effectuer sa demande © Capture d'écran

Comment faire sa demande ?

Pour procéder à la demande, vous devez vous rendre sur le site des impôts, à l'adresse ict.impots.gouv.fr, et remplir le formulaire qui vous est proposé. Comme toujours, méfiez-vous des arnaques et faites bien attention à n'aller que sur les sites officiels du gouvernement. Pensez à vous munir de votre numéro fiscal et du numéro d'immatriculation de votre véhicule. Pour le reste des informations (nom, prénom, mail, date de naissance), vous devriez pouvoir vous débrouiller au talent.

Taquinerie mise à part, le service des impôts peut accepter une demande par personne, ce qui veut dire qu'un couple aux revenus modestes dont les membres utilisent chacun leur propre véhicule pour aller travailler peut recevoir 2 x 100 euros, soit 200 euros au total. Si un foyer ne bénéficie que d'un véhicule, une seule aide pourra être attribuée.

L'administration fiscale sera ensuite chargée de verser la somme de 100 euros au bénéficiaire, par virement bancaire, au titre de l'impôt sur le revenu. Vous le saurez en voyant le libellé « INDEMN.CARBURANT » sur votre relevé de compte.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Zimt
L’anesthésie du peuple…
strigensky
Moi je voudrais seulement un jerrican d’essence quand il n’y en plus à la pompe.
Rumpelstiltskin
On m’a mis un gros doigt<br /> J’ai commencé à travailler en intérim en février 2022. J’ai été embauché en CDI en août 2022 évidemment j’ai fait ma demande…<br /> En fait il se base sur 2021 pour l’année 2022 , alors qu’en est en 2023… S’ils auraient fait cette aide après les impôts de cette année ( 2023 pour 2022 ) je l’aurais eu
Valmont69
Je ne vais pas perdre mon temps à calculer mes droits, mon foyer fait partie de ces foyers français qui n’ont qu’un seul droit : payer (entre autres) des taxes.<br /> D’ailleurs, pourquoi ne pas baisser les taxes sur les produits pétroliers si on veut réellement faire faire des économies au français ? Ah oui, le manque à gagner pour l’Etat …<br /> Mais il va faire comment l’Etat dans 10 ans quand une belle proportion du parc automobile français sera passée à l’électrique ? Laissez-moi deviner … Ah oui, c’est évident : inventer une nouvelle taxe.
malak
« Je ne vais pas perdre mon temps à calculer mes droits, mon foyer fait partie de ces foyers français qui n’ont qu’un seul droit : payer (entre autres) des taxes. »<br /> Ahah, beaucoup pensent comme toi… et passent à côté de milliers d’euros par an…<br /> Tu aimes payer et surtout te plaindre! ça serait dommage de ne plus le faire si tu savais avoir droit à des aides…<br /> PS: ne vous limitez pas au simulateur de la CAF, il fonctionne souvent très mal, et ne vous indique pas toujours que vous pouvez réellement prétendre à des aides. (bah oui, ça serait dommage d’aider tous ceux en ayant besoin)<br /> Exemple tout con, vous êtes propriétaire et avez un prêt immo, vous pouvez prétendre à l’aide au logement contrairement à ce qui est annoncé un peu partout.
Valmont69
malak:<br /> Ahah, beaucoup pensent comme toi… et passent à côté de milliers d’euros par an…<br /> Je n’ai pas besoin d’un simulateur pour savoir compter et je sais très bien que mon foyer ne rentre pas dans les conditions sans avoir besoin de passer par la case simulateur.<br /> Quant à la CAF, elle a fermé mon compte au 6 mois de mon 1er enfant … Donc je ne peux plus rien leur demander, même pas un relevé de quotient familial ce qui peut parfois être problématique car par exemple au collège non content de vous facturer la cantine au prix fort (ce que je peux comprendre) si votre quotient familial est élevé, on vous surfacture si vous ne pouvez pas apporter la preuve du dit quotient … Et ce même si vous demandez qu’on vous applique le tarif le plus cher. L’administration française, tout un programme
zoup01
le cheque carburant est censé aider ceux qui en ont le plus besoin…<br /> ce système est nettement plus rationnel que de baisser le prix de 10cts pour tous, auquel cas, les plus grands bénéficiaires seront ceux qui consomment le plus.<br /> un chirurgien qui demande 3000€ de dépassement d’honoraires n’a pas besoin de cette aide pour faire rouler son Porsche cayenne.<br /> c’est aussi plus compliqué du point de vue administratif, mais on est en France, et notre administration est une marque de fabrique
jvachez
Ne pas dépasser 1314 euros/mois alors que le SMIC net est 1357.07€ donc c’est une fausse mesure calculée pour exclure pratiquement tout le monde !
zoup01
c’est le revenu fiscal de référence qui est pris en compte, donc après les abattements…mais c’est sur que le seuil est bas, je suis content de ne pas pouvoir en bénéficier.
Popoulo
malak:<br /> beaucoup pensent comme toi… et passent à côté de milliers d’euros par an…<br /> Y a le travail aussi pour cela. Enfin, il parait.
malak
Tu peux travailler et avoir droit à de nombreuses aides… tous les bas salaires peuvent prétendre à des aides.<br /> Les idées reçues sur la CAF font que justement beaucoup ne demandent même pas… certains pensent que c’est seulement pour les familles, pour les sans emploi… alors que même une personne seule avec un bas salaire peut y avoir droit.
Eths25
Réponse des impôts: (Nous ne trouvons pas votre numéro fisacal) mais comme par magie mes impôts sont bien retiré chaque mois…
Valmont69
zoup01:<br /> le cheque carburant est censé aider ceux qui en ont le plus besoin…<br /> ce système est nettement plus rationnel que de baisser le prix de 10cts pour tous, auquel cas, les plus grands bénéficiaires seront ceux qui consomment le plus.<br /> Pas du tout, les gens qui en ont le plus de besoin, ce sont ceux qui roulent le plus pour aller au travail et/ou travailler.<br /> Ici on va donner la même somme à celui qui habite à 10Km de son travail comme à celui qui habite à 50Km, ça n’a rien de rationnel.<br /> Et une simple déclaration sur l’honneur suffit pour affirmer qu’on utilise son véhicule pour aller au travail donc il y a fort à parier qu’on va verser cette aide à des personnes qui n’en ont pas réellement besoin.<br /> Cette mesure, c’est juste de l’enfumage pour faire taire les Français pendant qu’on les taxe de plus en plus.
MattS32
jvachez:<br /> Ne pas dépasser 1314 euros/mois alors que le SMIC net est 1357.07€ donc c’est une fausse mesure calculée pour exclure pratiquement tout le monde !<br /> Encore un qui confond revenu fiscal de référence par part et salaire net d’une personne… Déjà dans le revenu fiscal de référence, même pour une personne seule, tu enlèves au minimum 10% du salaire. Donc une personne seule au SMIC qui n’a pas d’autres revenus, c’est 1221€ son RFR mensuel par part. Donc il est éligible.<br /> Ensuite, un couple avec un des membres aux SMIC et l’autre qui ne travaille pas, ce SMIC ne contribue plus qu’à hauteur de 610€ au RFR par part du couple. Avec en plus deux enfants, il ne représente plus qu’un peu plus de 400€… Etc…<br /> Pour info, 14 070 ça correspond à peu de choses près à la valeur haute du 5ème décile de RFR par part en France (14 089€ en 2020). Ce qui signifie que grosso modo il y a 50% des foyers fiscaux qui ont un RFR par part en-dessous de cette somme… C’est donc au contraire de ce que tu affirmes une mesure très large, qui bénéficie à la moitié de la population (les estimations officielles, c’est 10 millions de bénéficiaires, soit un tiers de la population active).<br /> image707×401 103 KB<br /> (source : DGFIP)<br /> Valmont69:<br /> mon foyer fait partie de ces foyers français qui n’ont qu’un seul droit : payer (entre autres) des taxes.<br /> C’est vrai que tu n’as pas accès aux soins, pas accès aux pompiers, à la police, à l’école, aux routes, aux musés, aux transports en commun… Ah là là, ces malheureux qu’on prive d’accès à tous les services publics…<br /> Valmont69:<br /> Pas du tout, les gens qui en ont le plus de besoin, ce sont ceux qui roulent le plus pour aller au travail et/ou travailler.<br /> Ben non, ceux qui en ont le plus besoin ce sont bien ceux qui ont le plus de difficultés à payer, donc les plus modestes.<br /> Même si je devais faire 50 ou 100 bornes pour aller bosser, j’estime qu’avec mes revenus j’aurais absolument pas besoin d’une telle aide… Par contre le mec au SMIC qui doit faire 10 bornes, lui il en a besoin.<br /> C’est ce qu’on appelle la solidarité…
Valmont69
MattS32:<br /> C’est vrai que tu n’as pas accès aux soins, pas accès aux pompiers, à la police, à l’école, aux routes, aux musés, aux transports en commun… Ah là là, ces malheureux qu’on prive d’accès à tous les services publics…<br /> La France fait partie des pays où la pression fiscale est la plus forte et pourtant d’autres pays à la pression fiscale moins forte proposent aussi l’accès aux services cités (et parfois ils sont même de meilleure qualité qu’en France).<br /> Payer beaucoup d’impôt ne veut pas dire que l’argent récolté est bien employé.<br /> Est-ce que les Français ne préféraient pas payer pour les services qu’ils utilisent réellement plutôt que de financer des services parfois médiocres ou qu’ils n’utilisent pas (parce qu’ils n’en pas besoin ou parce que le niveau de qualité n’est pas à l’attendu) ?<br /> MattS32:<br /> C’est ce qu’on appelle la solidarité…<br /> La solidarité n’empêche pas la justice, le salarié au SMIC (pour reprendre votre exemple) qui fait 100 Km par jour pour aller au travail aura plus besoin d’aide que celui qui fait 10Km et pourtant ils auront droit au même chèque … Le système est donc peut-être solidaire mais complètement injuste.<br /> Peut-on vraiment invoquer le principe de solidarité sans justice ?<br /> Quand on roule en Zoé (par exemple), on s’en moque un peu des taxes sur les produits pétrolier, je comprends mais que ces Zoéistes se rassurent l’état va très vite trouver un moyen de taxer l’électricité à destination des voitures … L’Etat attend juste que les Français se soient bien équipés.
Palou
Valmont69:<br /> le salarié au SMIC (pour reprendre votre exemple) qui fait 100 Km par jour pour aller au travail<br /> Ce salarié peut faire sa déclaration d’impôts « aux frais réels », il gagnera bien plus que les 100 euros annoncés. Mais c’est vrai que ce salarié doit garder ses factures dans un dossier et faire un tableau sous Excel bla bla bla
Valmont69
Palou:<br /> Ce salarié peut faire sa déclaration d’impôts « aux frais réels »<br /> Oui … Et non, de manière générale, les frais réel liés aux Km sont limités à 80 Km par jour, donc sauf conditions particulières, il va manquer 20Km par jour à ce salarié dans sa déclaration, ce qui à la fin de l’année et compte tenu du prix actuel du carburant va représenter bien plus de 100€<br /> D’autre part, il y a peu de chance que ce salarié au SMIC paie des impôts donc il ne va pas « récupérer » d’argent ou très peu.<br /> La différence reste flagrante entre celui qui fait 10Km ou celui qui en fait 100 alors qu’ils sont tous les 2 au SMIC, ce système est donc bien injuste en plus d’être de la poudre de perlimpinpin pour faire croire aux Français qu’on leur offre un cadeau.<br /> La vérité c’est que sur chaque litre de carburant au prix HT, s’ajoute la TVA puis la TICPE (qui est fixe mais sur laquelle il faut repayer de la TVA (oui l’Etat taxe une taxe)).<br /> Lorsque le gasoil est à 2€/l TTC, les taxes représentent 47% du prix. (la TICPE étant constante la part de taxes varie en fonction du prix hors taxe du carburant).<br /> Si on garde l’hypothèse d’un gasoil à 2€/l TTC, nous payons 0.94€ de taxes par litre.<br /> Avec un chèque de 100€ l’Etat vous fait « cadeau » des taxes sur environ 106 litres de ce même gasoil à 2€ le litre.<br /> Si vous rouler dans un véhicule diesel qui consomme 5l / 100 km, que vous faites 100Km par jour pour aller au travail, que vous êtes payé au SMIC (ou pas loin), que vous n’avez pas d’enfant et bien l’Etat vous permet de vous rendre au travail pendant un mois sans payer de taxes sur votre carburant mais n’oubliera pas de vous taxer les 11 mois suivants … Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Palou
Valmont69:<br /> et bien l’Etat vous permet de vous rendre au travail pendant un mois sans payer de taxes…<br /> L’Etat n’est pas responsable de tout non plus, il n’oblige personne à habiter loin de son travail, ou d’avoir un travail loin de son domicile. Je l’ai fait pendant pas mal de temps, et quand j’ai pu trouver plus proche je l’ai fait
Valmont69
Palou:<br /> L’Etat n’est pas responsable de tout<br /> Non mais taxer une taxe (la TVA sur la TICPE), ça en revanche c’est un choix <br /> Et faire semblant d’offrir des cadeaux en est un autre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet