L'Union européenne va verser des milliards d'euros à ses champions technologiques

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 février 2023 à 08h40
© PT Pictures / Shutterstock
© PT Pictures / Shutterstock

Le groupe Banque européenne d'investissement et plusieurs États membres de l'UE, dont la France, ont créé un nouveau fonds doté de moyens très importants pour soutenir les entreprises technologiques de la zone qui se trouvent à un stade de croissance avancé.

Mesdames et messieurs, voici l'initiative Champions technologiques européens (ICTE). De quoi parle-t-on ? D'un tout nouveau fonds mis sur pied par la Banque européenne d'investissement (BEI) et le Fonds européens d'investissement (FEI) avec le concours de cinq États membres (la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Belgique). Doté dans un premier temps de 3,75 milliards d'euros de fonds, sur lesquels les parties prenantes se sont engagées, l'ICTE devra aider et soutenir les entreprises européennes du secteur technologique qui ont vocation à devenir des poids lourds de leur secteur.

Renforcer les moyens des fonds de capital-risque pour faciliter l'accès aux levées de fonds d'ampleur

Consacrée aux « entreprises innovantes et prometteuses qui en sont à un stade de croissance avancé », l'ICTE fut dévoilée pour la première fois sous la présidence française du Conseil de l'Union européenne, en février 2022. L'initiative aura pour mission d'effectuer d'importants investissements dans des fonds de capital-risque, fonds qui devront à leur tour fournir des financements aux champions technologiques européens.

Certaines start-up et entreprises, considérées comme à fort potentiel, ont, il est vrai, des difficultés à accéder au financement, notamment celles qui misent sur des levées supérieures à 50 millions d'euros. Pour certaines d'entre elles, la création de ce fonds tomberait alors à point nommé.

Pour Werner Hoyer, président du groupe BEI, l'ICTE est important pour « préserver l'autonomie stratégique de l'UE et l'accès aux technologies clés génériques ». Le dirigeant estime que l'Europe doit progresser pour aider ces entreprises à « passer du statut de jeunes pousses à celui de concurrents crédibles, puis à celui de chefs de file du marché ».

Lutter contre le rachat des entreprises européennes à fort potentiel par leurs concurrents étrangers

L'intérêt de l'initiative est de donner la chance aux entreprises spécialisées dans les technologies les plus prometteuses d'accéder aux capitaux qui les aideront à être compétitives à l'échelle mondiale et à rester… européennes. En effet, ces entreprises sont souvent acquises par des concurrents installés à l'étranger. « Une perte nette pour l'économie européenne », précise le groupe BEI, qui déplore une « spirale du manque de financement ».

Pour l'instant, le fonds est doté d'un capital de 3,75 milliards d'euros. Le groupe BEI promet d'augmenter sa taille et d'attirer de nouveaux engagements (et États) dans un futur proche. Si le groupe BEI a engagé 500 millions d'euros, la France a porté son investissement à 1 milliard d'euros, sous l'impulsion de Bercy. « Cette initiative est un exemple frappant de ce que nous pouvons accomplir collectivement pour renforcer la souveraineté économique et industrielle de l'UE », a réagi Bruno Le Maire. Il évoque ainsi l'apport à la création d'emplois, à l'innovation et à la croissance en Europe de l'ICTE.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Arthur_12

Enfin, nous devons reprendre notre indépendance industriel. Nous devons aussi avoir un programme de financement des fleurons industriels européens, comme aux USA et en Chine. Il faut arrêter d’être idiot et nous devons jouer avec les mêmes règles que les autres.

xylf

Savoir se passer des USA ou de la Chine set une (bonne) chose, de là à parler d’indépendance…

lepef32

Cool un nouveau Qwant :smiley:

Ne surtout pas se poser quelques questions qui fâchent concernant ce problème … notamment pourquoi les USA arrivent à pomper toute la matière grise de la planète tandis qu’on récupère le milieu / bas de gamme

Kriz4liD

La mondialisation , c’est l avenir ! Enfin ça l était jusqu’à ce qu’on se rend compte qu’on se fait bouffer par les USA , les Qatari et les chinois :slight_smile:
Du coup non ! La mondialisation ce n’est plus du tout intéressant…
On est de vraies girouettes

Arthur_12

Les USA ont des écoles pourries par rapport à celles de l’Europe, le niveau n’a rien à voir avec ceux formés en Europe. Travaillant régulièrement avec des ingénieurs des USA, je peux vous assurer qu’un ingénieur français ou allemand est bien mieux formés qu’un ingénieur des USA, MIT compris.
Quand ils paient 40k à 50k USD par an, ils sont un peu obligés de les faire passer l’année. Finalement, c’est pas une question d’être les meilleurs, mais simplement de payer, c’est la façon de conserver le pouvoir entre les élites au USA.
Par contre, après les investisseurs arrosent d’argent les gens bien formés en Europe pour les faire venir aux USA, c’est de cette manière qu’ils prennent tous les cerveaux bien formés en Europe.

lepef32

Ah mais absoluement, ils forment finalement peu de bon inge tech … mais ce n’est pas un pb car ils savent attirer les meilleurs de la planete (en les payant en premier lieu …) la culture egalitaire/sociale europeene se retourne contre elle …

Joeee

Et pas que dans le secteur d’IT mais également l’alimentation, l’Espagne pour les légumes, l’Ukraine (à une époque) pour les céréales, … avec bien entendu des règles bien plus souples qu’en France …

Joeee

Malheureusement le projet Qwant a été mal géré. Je continue toujours à l’utiliser pour ma part, les résultats des recherches correspondent à mes attentes.

Quand en face, il y a des entreprises avec des budgets quasi illimités pour Google et MS aussi bien pour recruter les meilleurs développeurs, et pour le lobby (particulier, entreprise, …)
il est extrêmement compliqué de faire sa place.