Cette intelligence artificielle tranche à savoir si les choses sont de gauche ou de droite, comment ? Mystère

07 octobre 2022 à 08h20
12
Clubic Gauche ou droite © © DR
Et votre proposition, est-elle de gauche ou de droite ? © DR

Véritable carton de la semaine, le nouveau site internet C'est de gauche ou de droite ? a tout pour égayer vos soirées entre amis ou faire grogner vos beaux-parents.

Avec humour, un jeune étudiant français, doctorant en « Théorie du choix social » à Paris-Dauphine, a eu l'idée d'employer l'intelligence artificielle pour créer ce jeu, disponible sur site comme via un bot Twitter.

Un trop grand nombre de requêtes en seulement 24 heures de mise en ligne

La politique reste un sujet idéal pour lancer des débats houleux à presque toutes les occasions, sauf dans les commentaires sous cet article. De fait, si Clubic a joué le jeu, c'est précisément car l'amusement autour de C'est de gauche ou de droite ? doit beaucoup au hasard.

Lancé le 4 octobre 2022, le site internet compte déjà plusieurs dizaines de milliers de visites en deux jours seulement, et figure parmi les sujets en vogue sur Twitter avec le hashtag #CestdeGaucheoudeDroite. Si certains mots connotés ont plus de chance d'orienter l'IA dans son choix, par exemple le prénom « Jean-Luc », les questions plus imprécises conduisent à des résultats tout autant hasardeux, tandis que d'autres mots sont neutres.

Victime de son succès, le site a été indisponible dans la journée du 5 octobre du fait de trop nombreuses requêtes. M. Delemazure a notamment expliqué au HuffPost que « quand le buzz était léger, les réponses correspondaient vraiment au mot recherché. Mais quand le site a commencé à exploser sur les réseaux sociaux, j’ai été obligé de passer sur un modèle un peu moins précis, vu le nombre de requêtes. Sinon j’allais devoir payer vraiment très cher ».

Sans grand suspens, « Macron » est l'une des questions les plus posées. Vous pouvez ensuite approuver ou désapprouver la réponse qui vous est faite. Et vous, comptez-vous tester ce jeu qui a déjà tout, ou presque, pour s'imposer comme l'une des pépites de l'année ?

Source : The HuffPost

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
gothax
C’est rigolo 3 min puis après on passe à autre chose…
Bombing_Basta
Sans grand suspens, « Macron » est l’une des questions les plus posées.<br /> Pas besoin d’une IA pour savoir que macron c’est de droite…
cyrano66
Alors…<br /> Dark vador, Palpatine, le covid, Dark web, sauron et les forces du mal c’est de droite.<br /> Skywalker, Pikachu, Spiderman, Harry Potter, la Joconde, le canabis, et les forces du bien c’est de gauche.<br /> On voit à peine le parti pris de l’IA <br /> Heureusement le sexe c’est de gauche et de droite, ouf !
Popoulo
Ca fait un moment que droite-gauche ne veut plus rien dire.
arthur6703
En fait c’est juste un site de vote. Il faut arrêter de mettre IA partout. Tu mets un mot inventé il te dit c’est de droite , tu mets pas d’accord trois fois. Ensuite il met c’est de gauche . Ça met juste un côté random au début et ensuite c’est le vote des gens qui fait la diff
blueamrtini
tiens le nazisme serait de droite <br /> et la déportation de gauche <br /> C’est juste débile comme tout ce qui est binaire
cyrano66
image2001×1125 273 KB<br /> Heureusement le sexe n’a pas de bord.<br /> On est sauvé
jcc137
Et le sexe ça va aussi de droite à gauche, c’est pour ça qu’à Marseille, par exemple, on s’en balec
StephaneGotcha
Res = Random(1)<br /> if res &gt; 0.5 then « gauche » else « droite »<br /> « Tu veux savoir si ton copain te trompe? Envoie TROMPE au 61212 »
Bombing_Basta
Tout dépend…<br /> « La sodomie, c’est de gauche »<br />
jbobby
Il y a une application intéressante : à partir des réponses de l’IA, on peut déterminer quels sont les biais du corpus d’entrainement. Ca pourrait être utile pour juger la neutralité de certains médias.
cid1
Ha haha, mdr, je lui ai demandé, « les syndicats », sans surprise, il m’a répondu que c’était de gauche, puis, je lui ai mis « le salaire des ministres » là, il m’a répondu, c’est de droite, ensuite « la corruption », c’est de droite, comme si à gauche, il n’y avait pas de corrompus.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Voilà à quoi devrait ressembler le Pixel 7a, nouvelle version accessible du smartphone signé Google
Véhicules électriques : pourquoi Tesla perd des parts de marché aux États-Unis ?
Fnac vous offre une manette à l'achat d'une Xbox Series S bardée de bonus
OnePlus et mises à jour : le fabricant aurait-il enfin entendu ses clients ?
Galaxy S23 : ça y est, on sait quand Samsung va dégainer !
Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité !
Promo folle sur le SSD 2,5
Un iPhone XR neuf à moins de 10€ ? C'est possible avec ce forfait 100 Go
Avec cette ODR, l'OPPO Reno 8 Lite est à moins de 370€ !
Retour du meilleur prix sur le SSD Samsung 980 PRO compatible PS5
Haut de page