Wordle : dépassé par son succès, son créateur craint qu’il soit source de stress et d’anxiété

16 janvier 2022 à 13h30
9
© AFP
© AFP

Impossible de passer à côté sur les réseaux sociaux. Depuis quelques semaines, les fils d’actualités sont envahis de mystérieuses publications composées uniquement de carrés noirs, jaunes et verts. 

Derrière ces messages énigmatiques se cache le phénomène de ce début d’année : Wordle. Pourtant rien ne destinait ce projet à devenir viral et son créateur est désormais dépassé par son succès.

Plus de 3 millions de joueurs par jour

Lancé à l'automne 2021, Wordle a été conçu par Josh Wardle, un informaticien trentenaire qui voulait amuser sa conjointe, fidèle aux jeux de lettres du New York Times. Le but du jeu est simple : trouver un mot de cinq lettres en six tentatives maximum. Les lettres qui sont bien placées sont indiquées d'une couleur et celles qui ne le sont pas d'une autre. En bref, c’est le même principe que Motus, sauf qu’il n’y a qu’un seul mot à deviner par jour.

Ce qui n’était qu’un simple projet pour s’occuper pendant la pandémie est devenu en quelques mois viral au point d'être le véritable phénomène de ce début d’année aux États-Unis. Son succès s’explique sûrement par plusieurs facteurs, le plus important étant qu'il n’est pas chronophage. Sa résolution ne prend pas plus de trois minutes par jour, flatte ceux qui y parviennent et surtout se partage sur les réseaux sociaux. Il n’a aussi aucune vocation commerciale : pas de pubs, pas de notifications, pas de monétisation, pas d'adresse e-mail à rentrer. Il suffit juste d'accéder à l’adresse web du jeu et de résoudre le casse-tête sans aucune interruption.  

Un succès qui a pris son créateur de court

Parti de 80 000 joueurs et joueuses par jour en novembre, le jeu en réunissait 300 000 début janvier pour s’approcher des 3 millions de joueurs quotidiens aujourd’hui. Un succès aussi exponentiel qu'inattendu qui a pris de court son créateur, ne souhaitant pas faire un burn-out pour un projet simplement conçu pendant son temps libre. 

« Moi, je ne trouve pas ça super, parce que ça me rend responsable vis-à-vis des joueurs, je dois leur garantir que tout marche, tout le temps, or je ne veux pas que ce jeu, qui n’est pas mon vrai travail, devienne une source de stress et d’anxiété dans ma vie », a-t-il déclaré. Il promet en revanche que Wordle sera toujours gratuit, sauf que des copies sont vite apparues sur les boutiques d’applications, poussant Google et Apple à faire le ménage. En France, un équivalent francophone circule : Sutom. Il reprend exactement le même concept, dont sa gratuité et sa rapidité. 

Source : FranceInfo, Wordle, Sutom

Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si...

Lire d'autres articles

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Pronimo
Ca va, c’est juste un jeu avec quelques pixels, les joueurs vont s’en remettre si y’a un bug derrière, c’est pas comme si il allaient perdre des heures de travail lol.
MisterDams
Oh on peut avoir une foule de rageux qui va venir menacer le créateur car la panne les a fait rater une journée sur leur «&nbsp;perfect month&nbsp;», d’autres qui vont gueuler qu’il pourrait proposer une variante avec une lettre de plus, des achats in-app pour avoir une tentative supplémentaire pour ceux qui ont plus de mal… <br /> Bref, 3 tentatives pour trouver le mot du jour.
wackyseb
Heureusement pas de réseaux sociaux donc inconnus pour ma part.<br /> Et je n’essaierais pas. Donc tout vas bien <br /> La vie peux reprendre tranquillement
Vanilla
A quand le procès par les créateurs de MOMO MOTUS ??<br /> Par ce que même sans le vouloir, il a quand même pompé le principe à 100% sur motus…
dredd
Franchement, que la twittosphere s’enflamme pour un Motus bas de gamme avec un seul mot par jour le dépasse. Ce truc c’était un de mes premiers labos de Turbo C en 1998. Le gens s’emmerdent à ce point ?
Proutie66
Ça va le jeu c’est motus…
SplendoRage
C’est carrément le principe du MasterMind !!
pecore
Il a raison de ne pas vouloir se faire bouffer par les autres mais en même temps, lorsque l’on réalise un projet à usage collectif, il est normal que les utilisateurs attendent un suivi. J’espère qu’il trouvera un juste milieu.
MisterDams
Non, le Mastermind est une série de couleurs aléatoires, là il y a une organisation des lettres pour que le mot existe (et il y a plus de lettres dans l’alphabet que de couleurs dans le jeu).<br /> C’est plus un jeu de vocabulaire que de logique, même si elle intervient pour aider.<br /> Je me souviens plus trop mais je suis pas sûr non plus qu’on précise également quelle couleur est bien placée au Mastermind. On dit juste x bien placées, x mal placées non ?
SplendoRage
Dans le MasterMind, les couleurs utilisées ne sont pas aléatoires, puisqu’il s’agit du code que la personne doit deviner. Maintenant, remplace les couleurs par des lettres et on en revient exactement au même principe.<br /> Faire deviner une suite de charactères (un mot en l’occurence) en indiquant lesquelles sont bonnes et lesquelles ne le sont pas. Et en précisant parmi les bonnes, si elles sont bien placées ou non.
MisterDams
Les couleurs sont aléatoires pour le joueur, car l’ordre peut être n’importe lequel, la même couleur doit aussi pouvoir se répéter sur chaque case.<br /> Ici on ne peut pas faire deviner des trucs comme AAAAA ou BZOUR, car ce ne sont pas des mots qui existent dans le dictionnaire, il n’est pas non plus possible de vérifier n’importe quelle suite de caractères car le mot «&nbsp;à vérifier&nbsp;» doit exister lui aussi. Et si tu identifies CZRAY dans le désordre, tu peux reconstruire directement CRAZY, ce qui est absolument impossible au Mastermind.<br /> Je pense vraiment que sur le plan cognitif ça sollicite pas du tout les mêmes choses.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet