🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
14
Wordle

Wordle

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : / Editeur : Fatcat Studios / Téléchargements : 348 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Fatcat Studios / Téléchargements : 348 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Derrière un concept simple, Wordle est rapidement devenu un phénomène. A travers la création d'une attente quotidienne (puisque l'on ne peut découvrir qu'un mot par jour) et un aspect social prédominant, le fameux jeu qui ne manque pas de rappeler Motus a su conquérir le monde en quelques mois seulement. Malheureusement, il n'est à l'heure actuelle pas adapté aux joueurs qui ne parlent pas anglais : il faudra chercher du côté d'alternatives francophones pour profiter du concept de son côté.
18 janvier 2022 à 16h09

Pourquoi jouer à Wordle ?

Lancé au cours de l'automne 2021, Wordle est le jeu phénomène récent qui rencontre un succès grandissant, notamment grâce aux réseaux sociaux. Il s'agit, pour chacun des participants, de trouver un mot de 5 lettres par jour, avec seulement 6 essais au total. Une idée simple devenue virale, notamment grâce à l'accessibilité du jeu, disponible tout simplement sur son navigateur internet. Aujourd'hui, même le responsable du jeu, Josh Wardle, est dépassé par le succès de sa création .

Un concept simple, qui joue sur la récursivité

L'idée derrière Wordle n'a finalement rien de nouveau : quiconque s'est déjà perdu devant sa télévision il y a quelques années entre 11H et midi sur les chaînes publiques reconnaîtra immédiatement le concept du fameux jeu animé par Thierry Beccaro : Motus. En effet, le but est ici de découvrir un mot de 5 lettres, avec une limite de 6 essais par jour.

Si, lors de ses propositions de mots, le joueur place une lettre au bon endroit pour découvrir le mot idoine, alors cette lettre s'affiche en vert. S'il trouve une des lettres correspondant au mot à découvrir mais au mauvais endroit, elle s'affiche en jaune.

Wordle © Wordle
Wordle © Wordle
Wordle © Wordle

Au terme de ces 6 essais, si le joueur a trouvé le mot du jour, il doit patienter le lendemain avant de pouvoir effectuer une nouvelle tentative sur un autre mot. Ce faisant, Wordle créée une certaine forme de manque et d'anticipation chez le joueur, qui va devoir patienter 24H avant de pouvoir relancer une partie.

Un aspect social phénomène

La principale raison pour laquelle Wordle marche aussi bien à travers le monde réside notamment dans son aspect social : après la réussite ou l'échec d'une tentative de découvrir le mot du jour, les joueurs peuvent ensuite partager leur propre résultat sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc), lesquels apparaissent sous une forme qui semblera cryptique pour tous ceux qui n'ont jamais testé Wordle.

On y découvre en effet 5 carrés alignés d'une ou de plusieurs couleurs, qui correspondent en réalité à l'avancée de la découverte du mot par le joueur. Si le carré est vert, cela signifie que le joueur a trouvé la lettre correspondante. S'il est noir, alors le joueur n'a pas trouvé la bonne lettre. Enfin, en bas de ce schéma récapitulatif, on peut également découvrir le nombre de tentatives du joueur pour trouver le mot, ainsi que le numéro du Wordle en question.

Wordle © Wordle

Cet aspect social de partage de l'expérience commune des joueurs autour d'un même mot chaque jour est une des raisons principales de l'attrait considérable autour de Wordle, mais ce n'est pas la seule : le jeu n'a absolument aucune vocation commerciale. Ainsi, pour y jouer, il ne faut pas entrer d'adresse mail, ni supporter de publicité, de notification ou de monétisation quelconque.

Son principal défaut ? Il faut parler anglais

Le principal problème rencontré par Wordle à l'heure actuelle par chez nous, c'est qu'il ne propose de découvrir que des mots anglais. Autrement dit, cela rend le jeu particulièrement inintéressant pour tous ceux qui ne sont pas familiers avec la langue de Shakespeare. D'autant que même si l'on comprend l'anglais, le pratiquer et trouver instinctivement des mots dans une langue étrangère n'est pas forcément extrêmement simple.

Malgré tout, si l'on considère l'engouement autour de ce jeu (qui dépasse le simple cadre des pays anglophones), il faut bien avouer qu'il bénéficie d'une popularité surprenante dans des régions où l'anglais est au mieux une langue secondaire. Et il suffit de jeter un œil aux réseaux sociaux et aux nombreux partages de sessions Wordle pour s'en convaincre.

Quelles alternatives en français ?

Alors forcément, si l'anglais n'est pas notre fort, Wordle va avoir un intérêt plus que limité. Heureusement, il existe à l'heure actuelle des alternatives francophones pour permettre à tous de tomber dans le phénomène. Parmi elles, on note principalement Sutom (soit Motus à l'envers). C'est le jeu créé par un ingénieur informatique français, Jonathan Magano, qui a adapté Wordle afin de toucher exclusivement le public francophone.

Pour cette version française, Magano a apporté quelques modifications aux principes de base du jeu d'origine. Ainsi, les mots peuvent ici être de 6, 7, 8 ou 9 lettres (ce n'est pas fixé à 5 lettres comme pour Wordle). La première lettre est quant à elle donnée directement dès le début de la partie. Par ailleurs, contrairement à Wordle, les lettres placées au bon endroit sont affichées de la couleur rouge (et pas en vert).

Le Mot © Le Mot
Sutom © Sutom

Et forcément, l'ensemble des mots à découvrir sur Sutom sont en français, ce qui constituera l'attrait principal de cette alternative pour tous les anglophobes. Un autre jeu nommé Le Mot reprend exactement le concept de Wordle, mais dans la langue de Molière.

Spécifications

Editeur Fatcat Studios
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 348 (7 derniers jours)
Licence
Dernière mise à jour 18/01/2022
Système d'exploitation Web
Catégories Jeu de lettres

Wordle : versions précédentes

Wordle

Publié le 18/01/2022
Visiter l'application web Wordle
Version gratuite

Les rubriques liées à Wordle