LibreOffice 7.0 est disponible sur Windows, macOS et Linux : quelles nouveautés ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
06 août 2020 à 15h33
21
LibreOffice 7.0 © Document Fondation
© Document Fondation

LibreOffice , l’alternative open-source la plus recommandable à Microsoft Office passe la septième. La Document Fondation qui édite la suite annonce la sortie d’une mise à jour majeure pour LibreOffice, toujours disponible gratuitement sur Windows, macOS et Linux.

Une mise à jour XXL qui revoit notamment en profondeur la compatibilité des fichiers en provenance des solutions signées Microsoft.

LibreOffice 7.0 : vers une compatibilité accrue avec les fichiers Office

Document Fondation est fière d’annoncer que la nouvelle mouture de sa suite bureautique offre maintenant une compatibilité complète avec les fichiers DOCX, XLSX et PPTX. Les fichiers textes enregistrés en DOCX depuis LibreOffice 7.0 sont aussi désormais sauvegardés en natif 2013/2016/2019, et non plus en mode de compatibilité 2007 — ce qui pouvait occasionner des problèmes dans la mise en page notamment.

Autre nouveauté à ranger du côté de la « qualité de vie », LibreOffice 7 peut aujourd’hui exporter des noms de feuilles supérieurs à 31 caractères mais aussi des cases à cocher vers des fichiers XLSX. Un bug bloquant, identifié de longue date et qui affichait « erreur de contenu invalide » lors de l’ouverture d’un fichier Office XLSX a également été résolu par les développeurs.

Toujours au chapitre de l’interopérabilité, LibreOffice 7.0 prend en charge le format Open Document Format (ODF) 1,3 qui intègre, notamment, les signatures numériques et le chiffrement des documents XML via OpenPGP.

Des performances accrues et une interface revue par touches

Si LibreOffice reste relativement rugueux dans son approche graphique, la suite a le mérite d’être désormais plus fluide grâce à un nouveau moteur graphique, Skia, et à l’accélération matérielle via Vulkan.

Davantage de menus contextuels viennent aussi enrichir l’expérience de navigation et apporter plus de clarté à l’ensemble de l’interface. Une nouvelle galerie de formes fait aussi son apparition, et liste des flèches, diagrammes, icônes et bien d’autres choses encore.

L’intégralité des notes de version peut être consultée, en français, à cette adresse .

Source : Document Fondation

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
14
linkin440
Très bonne nouvelle. Je vais le télécharger de ce pas
Blues_Blanche
Merci pour la new. Je ne regarde plus beaucoup l’évolution du logiciel. Du coup je serais passé à coté. A essayer donc. J’espère que l’application pour les présentations a évolué car jusqu’à présent c’était très mauvais.
stratos
Toujours pas de changement, quand je souhaite importer plusieurs photos, ca beug, ça superpose toutes les photos les une sur les autres, ce qui arrive pas avec WPS. Or grammalecte comme addon, libre office hors le coté open source est plus si intéressant
Zakalwe
Ma version : Version : 6.3.6.2 (x86)<br /> Build ID : 2196df99b074d8a661f4036fca8fa0cbfa33a497<br /> Threads CPU : 4; OS : Windows 10.0; UI Render : GL; VCL: win;<br /> Locale : fr-FR (fr_FR); Langue IHM : fr-FR<br /> Calc: threaded
juju251
Et donc ?
prisme
Je ne pense pas que ce soit un bug, mais une fonctionnalité subtile! Les images sont ancrées «&nbsp;au caractère&nbsp;» sur la page au moment de l’insertion. Je n’aime pas ce comportement par défaut, on ne fait pas de la PAO! Il faut ensuite demander pour chaque images d’être ancrée «&nbsp;comme caractère&nbsp;»! C’est lourd, car si on a inséré plein d’images, il faut les faire une par une, et en plus les réordonner ensuite!
tux.le.vrai
je vois pas l’intérêt<br /> [xxxxx@localhost ~]$ uname -a<br /> Linux localhost 5.6.14-desktop-2.mga7 #1 SMP Wed May 20 23:14:20 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
tux.le.vrai
Dans les années 90, tous le monde ne jurait que par Word et Excel et ne connaissait de toute façon que Word et Excel.<br /> Il fallait donc payer ou être dans l’illégalité.<br /> Aujourd’hui, je n’utilise plus que la suite Libre Office avec ma mageia. Le succès des programmes libres est un vrai plus aujourd’hui.
PirBip
Je vais télécharger ça immédiatement, merci ! <br /> Il n’y a plus qu’au travail que j’utilise Office, même si j’admets qu’Office est redoutablement efficace. Cela dit, pour mon usage, LibreOffice est bien plus utile.
FrosT74
Dommage que le libre ne propose pas de suite bureautique en SaaS pour concurrencer Office 365 notamment, mais bon vu la structure du libre c’est théoriquement impossible
jakodorn
HELLO, windows installer ne reconnait pas le package et donc impossible d’installer libre office (:
tux.le.vrai
alors, passe vite à linux (Mageia par exemple ou une autre distribution, c’est pas àa qui manque)
juju251
Je pense qu’il peut se passer d’une «&nbsp;aide&nbsp;» de ce genre.<br /> @FrosT74 Essaie depuis le site officiel.<br /> Edit : Problème remonté à la team.
jakodorn
Oui merci, solution trop radicale , je vais sur le site officiel.<br /> Ne prenez pas trop chaud …A+ et merci encore
juju251
Pour info, le problème rencontré sur Clubic est corrigé.
orionb1
Il y avait pourtant des concurrents comme MS Works et déjà open office ou IBM ou Lotus. J’ai l’impression que l’usage et le choix était justement plus diversifiée avant
orionb1
Au privé, j’utilise MS O car compris dans le pack de licence du boulot donc gratuit. Sinon je pense que j’utiliserais Libre Office
FrosT74
Ben oui, pas d’offre en SaaS c’est bien ce que je dis
Vincent_Breton
Une mise à jour avec de nombreux progrès. Rappelons de qu’outre le fait d’être libre et gratuit, Libre Office respecte ses utilisateurs en n’alourdissant pas inutilement les documents où en ne conservant pas trace des modifications successives… Dans l’esprit comme dans la forme, un travail remarquable et un outil efficace !
orionb1
j’avais entendu cette histoire de garder trace des modifications successives, mais c’était il y a très longtemps<br /> on est sur que c’est encore le cas maintenant vu que le format de fichier a changé entre temps ?
Phoenamandre
Y’en a une, tu peux la déployer conjointement à Nextcloud. LibreOffice Online, il y a pas mal de serveurs en ligne
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page