Clap de fin pour Hadopi ? Le Conseil constitutionnel déclare ses pouvoirs contraires à la Constitution

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 20 mai 2020 à 18h02
hadopi

Pour La Quadrature du Net, la French Data Network, Fédération des Fournisseurs d’accès à internet associatifs et Franciliens.net, c’est une victoire retentissante. Statuant aujourd’hui sur l’état de la HADOPI, le Conseil constitutionnel vient de déclarer anticonstitutionnels une partie de ses pouvoirs.

« Il s’agit de l’aboutissement de 10 ans de lutte pour la Quadrature du Net », écrit l’association de défense des libertés sur son blog.

La raison d’être de la HADOPI disparaît

Anticonstitutionnel. Le mot est fort, et s’accompagne de mesures qui le sont tout autant. La Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet se verra ainsi déchue de certains pouvoirs dès la fin de l’année, et notamment du plus controversé : la levée de l’anonymat des internautes en contournant la justice.

En effet, les pouvoirs jusqu’alors accordés à la HADOPI permettaient à l’instance de se passer de l’intervention d’un juge pour lever l’anonymat d’internautes dont l’adresse IP s’est retrouvée dans ses filets ; en partageant des fichiers sur BitTorrent par exemple.

Or le contournement de la justice était exactement l’objet de la HADOPI qui, se faisant, faisait planer l’ombre d’une surveillance massive des internautes français, explique La Quadrature. Avec la déclaration du Conseil constitutionnel rendue ce jour, c’est donc la raison d’être de la HADOPI qui disparaît.

Les prérogatives de la HADOPI probablement transférées au CSA

Si les associations précitées se réjouissent de la décision de la Cour constitutionnelle, l’heure n’est pas à la surprise. « Elle s’inscrit dans la continuité d’une jurisprudence déployée depuis cinq ans par le Conseil constitutionnel, en parallèle de la Cour de justice de l’Union européenne », clarifie LQN.

Aussi, maintenant privée de son pouvoir le plus important, la HADOPI et son budget annuel de 10 millions d’euros se retrouvent quelque peu orphelins. Il paraît peu probable que les chiffres de la fameuse « réponse graduée » soient reluisants cette année (en 2019, 619 687 « 1re recommandation » ont été envoyées aux Français, 208 104 « 2e recommandation », et seuls 1 748 dossiers ont été transférés au procureur de la République, selon les chiffres officiels).

La présente décision du Conseil constitutionnel sonne ainsi peut-être le glas pour la HADOPI. Une Autorité qui, en vertu du projet de loi audiovisuelle débattu depuis plusieurs mois déjà, a vocation à être fusionnée avec le CSA et l’Arcep afin de créer une nouvelle entité qui, espérons-le, fera moins polémique.

Source : La Quadrature du Net, HADOPI

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

Ils ont dépensé combien de centaines de millions d’euros dans cette arnaque avec NOS SOUS ??? C’est une honte, et ça ne profite même pas à l’état, c’est juste pour “protéger” les intérêts des maisons de disques et des producteurs de films, ON A JAMAIS VU ÇA pour aucune autre industrie !!!

Allder

Enfin!!!

Fulmlmetal

Hadopi ne sert plus à rien. Y a tellement de parades pour passer outre. Et ouis en plus tout le monde maintenant a des forfaits Amazon Prime, Netflix, etc.

bmustang

c’est surtout la poignée de technocrates en col blanc qui y travaillaient et qui on profité de notre fric.

Demongornot

De toutes façons ça avais était prouvé que ceux téléchargeant le plus c’est également ceux achetant le plus, et j’en suis une preuve, j’avais DL illégalement des tonnes de jeux dans le passé, aujourd’hui j’en ai acheté encore plus sur Steam, sauf ceux étant nul…

Par ce que c’est bien beau les bandes annonces, gameplay trailer ou teasers, mais c’est tellement souvent pas représentatif du jeu qu’on se fait bien arnaqué, on se rappel tous du premier Watch Dogs par exemple, et les letsplay c’est souvent pleins de spoils…
Je suis bien heureux d’avoir DL certaine jeux et de ne pas les avoir acheté car ils étaient vraiment naze !

C’est pareil pour les films, les musiques c’est différent vue que souvent il y a pleins de sites légaux où on peux les écouté, on ne peux donc pas dire qu’on a eu un mauvais avant goût.

Et entre les liens morts, les virus, les pubs, les fichiers de qualité pourrit et autre, on devraient nous donné des médailles pour téléchargé !!!

Surtout que, dans les chiffres officiel du nombre de joueurs/spectateurs et autre, ils se permettent bien d’utilisé les chiffre gonflé en rajoutant les téléchargement…

Puis ceux qui disent que téléchargé c’est mal car ça fait perdre des sous me font bien rire, c’est pas comme si une version digitale avais quelconque coût unitaire pour les vendeurs, et quelqu’un qui compte pas l’acheté de toutes façons ne leur fera pas perdre de sous en le DL, au contraire, la personne pourrait l’acheté ou en parlé autour de sois, ce qui fait de la pub gratuite…
Sérieux, le piratage de jeux/films/musiques a un effet largement plus positif que négatif.

Puis en sachant que lors ce qu’on possède l’original on a le droit de DL la version numérique tant qu’elle ne contient pas de « cracks » ou autre détournement de protections, Hadopi c’est pas réellement une chose très positive à part pour surveiller les habitudes des internautes ça n’apporte rien ce genre de tentative d’anti piratages…

Attention hein, je n’encourage pas à pirater, je dis juste qu’il faut arrêter de diaboliser la choses, surtout que télécharger illégalement quand on connais pas c’est prendre beaucoup de risques.
Donc bon débarra Hadopi !

ultrabill

C’était le but recherché par Hadopi : que tout le monde passe à la caisse.

Nmut

Ouais, comme la police, la justice, les hopitaux. On se demande pourquoi on doit payer tout ces gens qui ne servent que rarement et qui ne rapportent rien… :stuck_out_tongue:

@Vanilla
Si, il y a exactement la même chose pour toutes les industries: la justice, les tribunaux de commerce, les normes, toutes ces « contraintes » qui sont là pour faire respecter les règles fonctionnent sur le même principe (règle -loi ou norme-, surveillance, sanction, c’est un des rôles régaliens de l’état).
Après c’est clair que pour Hadopi, ils ne pouvaient quasiment pas faire grand chose dès le départ, à part choper Kevin ou Mme Michu…

Vanilla

Tu sais visiblement pas ce que industrie veut dire.
Une industrie, c’est privé. Toi tu me sors tous les services publics de l’état !!!

ultrabill

Le crier n’en fait pas une vérité. Les « autorités » qui ont un pouvoir de sanction sont rarement au bénéfice de l’État.

Rumpelstiltskin

Enfin une assos qui sert réellement a quelque chose …