Facebook leaks : découvrez si votre numéro de mobile a été dévoilé dans la fuite

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 12 avril 2021 à 09h01
facebook

La fameuse fuite concernant 500 millions de comptes Facebook à travers le monde pourrait avoir de lourdes conséquences pour les utilisateurs du réseau social. S'il est impossible de protéger ces données qui se baladent désormais librement sur Internet, il existe des outils pour prendre des précautions.

Nous allons donc indiquer deux adresses bien utiles pour savoir si votre numéro de téléphone portable a été mis en ligne suite à cet incident.

Une fuite qui n'est pas sans risques

Au cours de l'été 2019, plus d'un demi-milliard de comptes Facebook ont vu leurs informations privées être subtilisées par des pirates informatiques. La semaine dernière, les données en question ont malheureusement été partagées sur un forum et peuvent donc être téléchargées facilement. Il est fort probable que des internautes peu scrupuleux s'en servent pour des futures arnaques et autres méfaits en tout genre.

Car dans cette fuite, des numéros de téléphone, des adresses e-mail (environ 2,5 millions pour la France), des identifiants Facebook, des biographies, des adresses postales, des noms complets ou encore des dates de naissance ont bien été dérobés. Cela peut déboucher sur des attaques et des tentatives de phishing sur les utilisateurs ciblés.

Deux outils pour se prémunir des menaces

Comme nous l'apprennent nos confrères de Frandroid, il existe deux sites qui permettent de savoir si un numéro de téléphone a fuité via le dossier des Facebook Leaks. Pour les numéros français, vous pouvez passer par l'outil Je te vois. Aussi, comme nous l'indiquions dans un précédent article, have i been pwned ? est également utilisable. Pour ce dernier, il faut taper le numéro de mobile sans le 0 et écrire l'indicatif de votre pays à la place (en France, il s'agit de +33).

Si votre numéro fait hélas partie de la liste, vous allez devoir faire preuve d'une vigilance accrue dans les semaines et mois qui viennent. Ou bien, si cela ne vous dérange pas outre mesure, contactez votre opérateur téléphonique pour changer de numéro. C'est assez contraignant, mais rudement efficace pour éviter les appels frauduleux.

Source : Frandroid

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
carcass

Tu mets ton numéro de tél portable afin de savoir si tu as été victime mais Ducoup , n’est ce pas un moyen pour récupérer justement tous ces numéros de tel portable au moment la :slight_smile:

NumLOCK

Un numéro de téléphone seul n’a aucune valeur ou presque. C’est l’association qu’on peut faire entre différentes données (numéro de téléphone, adresse e-mail ou postale, nom/prénom, date de naissance,…) qui en a nettement plus.

wackyseb

Pas de Facebook, pas de problème :wink:

Koin-Koin

Sauf si FB fait comme (entre autre) LinkedIn et pompe allègrement le carnet d’adresse de personnes qui ont un compte FB et ton numéro de téléphone.

wackyseb

Humhum, comprend pas !!!
C’est pas possible, j’ai jamais eu et n’aurais jamais de compte Facebook

Koin-Koin

Pour être plus précis, les applications sur mobile de ce genre ont souvent accès au carnet d’adresse du mobile de l’utilisateur, par conséquent, si X est utilisateur de l’appli mais pas Y et que le numéro de téléphone de Y est dans le carnet d’adresse de X alors l’application a accès au numéro de Y qui n’utilise pas l’application lui-même.

wackyseb

Ahhhhhhhhhhhhhhh OK

Bon çà va alors, j’ai pas d’ami :rofl: :joy: :sob: :scream:
Dans mon entourage, il doit y avoir une petite dizaine de personnes qui utilise encore Facebook.
Les jeunes sont sur Snap et TicToc.

Après il y a toutes mes connaissances perso et boulot et là çà se complique.
Ne soyons pas paranos non plus. Qu’est tu veux qu’ils fassent de mon numéro de tél.
Au pire c’est comme le fixe à la maison, je réponds, je les pulvérise verbalement, pas le temps de placer leurs produits. Impossible pour eux de reboucler mes datas (adresse, nom etc…). Quand on me dis allo Mr X, je répond, non Mr Y ou Z ou autre.
Est ce que vous habitez ici? Non du tout
Souhaitez vous…? juste qu’on me foute la paix !!!
Et jamais je ne suis désagréable. C’est mieux qu’un jeu de les faire tourner en bourrique, leur faire perdre du temps en ne répondant à rien de vrai.
Ah si je suis dans une enquète de satisfaction, ils vont pas être déçu du résultat

salo86

C’est facile sinon, ne décrochons pas les numéros inconnus ^^’