🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

L'UFC-Que Choisir attaque Back Market pour pratiques commerciales trompeuses

15 juin 2022 à 10h55
11
Logo UFC-Que Choisir © © sylv1rob1 / Shutterstock
Back Market est dans le collimateur de l'UFC-Que Choisir © sylv1rob1 / Shutterstock

De nouvelles investigations poussent l'UFC-Que Choisir à déposer une plainte contre le géant français des produits high-tech reconditionnés, Back Market.

L'association spécialisée dans la défense des droits des consommateurs français déplore que près de six mois d'échanges de courriers entre les deux structures n'aient pas suffi à inverser la tendance.

Une plainte déposée contre Back Market au tribunal judiciaire de Paris

Ce mercredi 15 juin, l'UFC-Que Choisir passe à la vitesse supérieure à l'encontre de l'une des licornes de la French Tech, Back Market. Plusieurs griefs à l'encontre de la plateforme spécialisée dans la mise en relation de vendeurs de produits tech reconditionnés et d'acheteurs potentiels sont invoqués par l'UFC.

Le premier concerne les frais de service. En effet, l'association s'inquiète que ces derniers ne soient pas mentionnés par Back Market sur la fiche produit et n'apparaissent qu'une fois le produit mis dans le panier par l'acheteur. Ces frais, qui varient en fonction du prix du produit, sont justifiés par Back Market comme nécessaires pour « un strict contrôle qualité des vendeurs ». Ils permettraient également de financer son service-client et son laboratoire d'innovation. Pour l'UFC et son président, Alain Bazot, il s'agit « d'une des nombreuses entorses au droit de la consommation » de la firme qui, pourtant, est loin d'être la seule à facturer de tels frais. L'article L221-6 du Code de la consommation pourrait notamment être invoqué.

Un autre motif de discorde entre les deux parties, et il est effectivement bien plus contestable, concerne les rabais invoqués par Back Market. L'UFC pointe du doigt la « promotion » entre un produit neuf d'un côté et reconditionné de l'autre, puisque, pour l'association, ces produits sont différents.

La gestion des cookies est également dénoncée par l'UFC-Que Choisir

La plainte de l'association comprend également la durée de garantie commerciale proposée par Back Market, qui est de 12 mois. Il convient néanmoins, une fois encore, de distinguer la garantie légale de conformité, de 24 mois pour les produits reconditionnés revendus par un professionnel (et non contestée par Back Market), de la garantie commerciale, qui est totalement à la discrétion de la firme. Ainsi, pendant 12 mois après l'achat, Back Market assure notamment une réponse du vendeur sous 24 heures et une solution de réparation/remplacement sous 5 jours ouvrés. L'UFC reproche à la société de laisser « croire à un avantage considérable offert par l'entreprise » à l'acheteur, avec une potentielle confusion entre garantie légale de conformité et commerciale. Toutefois, les explications fournies par Back Market dans ses CVG sont pour le moins transparentes à ce sujet.

Enfin, la question des cookies doit également être tranchée, car selon l'UFC-Que-Choisir, « l'équipe de juristes de l'association a constaté que des publicités fleurissaient sur les écrans des internautes, même lorsque ces derniers les avaient refusées ». Le tribunal judiciaire de Paris a donc du pain sur la planche.

Quel est le meilleur smartphone reconditionné du moment ? De nos jours, on peut s'offrir un smartphone à n'importe quel prix. Seulement, les téléphones neufs vendus à un prix plancher demandent au consommateur de revoir à la baisse un certain nombre de leurs attentes, particulièrement en photo. Second problème : les smartphones haut de gamme ont vu leur prix grimper en flèche ces dernières années, et les constructeurs n'hésitent plus à dépasser allègrement la ligne jaune du millier d'euros.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
mrassol
Backmarket j’ai fait 1 fois, un Grade A qui était plus proche du D que du A, ils n’ont rien voulu savoir …
Ccts
Gros problème avec eux pour ma mère. Commande de téléphone et colis livré … vide. C’est quasi impossible de contacter le vrai vendeur et infernal de faire jouer les assurances. Au final remboursement mais beaucoup de vendeurs tiers arnaquent.
don_quilmi
Très mauvaise expérience avec ce site les 2 fois où j’ai voulu revendre un portable, avec une estimation revue grandement à la baisse une fois le produit expédié.
pinkfloyd
Ah bah moi l’inverse, 3 fois, et super content a chaque commande !
dgino
on s’en fout des gens contents, nous on veut juste savoir si ya des gens qui ont eu des problèmes.
ultrabill
Ça te permet de savoir si les gens pas contents sont minoritaires ou majoritaires
CHP1
Ah Backmarket… Que des déceptions.<br /> Je leur commande un LG V20 reconditionné et je leur précise que je veux un modèle International (modèle H990) (présenté comme tel sur leur page WEB) et je reçois un LG V20 bloqué ATT USA (modèle H915) qui est, bien sûr, criblé d’apps ATT incompatibles en France (et en Europe) et qui me polluent de PopUp d’alertes. De plus, il m’interdit de faire du « HotSpot » WiFi (règles ATT quoi…). Je ne peut ni le faire passer vers un modèle international ni le rendre (à l’époque) car soit disant j’avais pas précisé le modèle à l’achat LOL<br /> Ce fut la première et dernière fois que je passait par eux. Depuis, et suite à cette histoire, je les déconseille auprès de mon entourage pour arnaques publicitaires.
Binbin
J’ai commandé un Iphone sur Back Market en GRADE A, je me suis rendu compte bien plus tard que l’écran n’est pas un écran officiel. Les couleurs tirent clairement vers le jaune et il pose des problème de touch dans les angles… De plus de la poussière s’est infiltrée dans l’appareil photo… du coup j’ai 3 grosses taches quand je prends des photos… le boitier avait surement mal été recollé… et je ne parle même pas du chargeur qui n’était pas officiel et qui ne fonctionnait pas à la livraison…<br /> Back Market : Plus JAMAIS !<br /> D’une manière générale, il me paraitrait important que la loi contraigne les revendeurs de produits reconditionnés à faire preuve de RÉEL transparence, à savoir :<br /> De clairement indiqué quelles pièces ont été changées et par quoi (officiel ou autre) avec la référence de la nouvelle pièce.
supersebastigor
Ben moi, je veux bien un portable qui vole.<br /> Bon à condition qu’il sache tout de même atterrir correctement.
LeToi
Je n’ai jamais commandé sur le site mais s’il présente les prix en faisant croire que le prix barré est le prix de vente conseillé, c’est effectivement trompeur, il n’y a plus de prix de vente conseillé pour un produit d’occasion. Il faudrait simplement qu’ils reformulent ce prix pour faire comprendre que c’est celui du téléphone lors de sa mise à disponibilité sur le marché par exemple.<br /> Quant aux 5 € de frais, autant effectivement les inclure directement dans le tarif du téléphone, c’est comme les abonnements internet où le prix de location de la box n’apparaissait qu’au moment de la souscription, c’était trompeur et il me semble que ça se ne fait plus désormais
caprikorn
Ha ben merci, j’ai toujours hésité car j’ai très souvent lu de mauvaises expériences et les commentaires qui sont quasi tous positifs on peut se poser des questions finalement !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Piratage : finalement le service de gestion de flux Xstream-Codes est déclaré « légal »
CyberGhost : le meilleur VPN du marché fracasse les soldes d'été !
VPN pas cher : CyberGhost, NordVPN et Surfshark sont à prix vraiment MINI !
Google alerte sur un nouveau logiciel espion, votre smartphone est-il infecté ?
Safari : cette faille vieille de 5 ans permettait à des hackers d'infecter vos appareils Apple
Pendant les soldes, profitez d'un prix fou sur le VPN de CyberGhost
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Le spyware Pegasus a été utilisé dans au moins 5 pays de l'UE
Pour les soldes d'été, NordVPN baisse le prix de son VPN, mais pas que !
Le malware Android BRATA devient plus puissant : il peut maintenant lire vos SMS !
Haut de page