Apache : Google publie son mod d'optimisation en version finale

11 octobre 2012 à 09h20
0
Google continue ses efforts pour accélerer le chargement des pages web et propose aux administrateurs de sites un mod pour les serveurs Apache.

0078000005455845-photo-mod-pagespeed-logo.jpg
Du moteur d'exécution JavaScript V8 au protocole SPDY en passant par un service de DNS ou le déploiement d'un réseau de fibre optique, Google multiplie les initiatives afin d'accélérer le surf des internautes. En novembre 2010, la firme californienne publiait une version bêta de mod_pagespeed, un module dédié au serveur Web Apache. Une fois configuré par un administrateur sur le serveur, ce dernier propose une série d'optimisations visant à réduire la quantité de données échangées entre le serveur et le client lorsqu'une page est affichée (CSS, JavaScript, Images...).

Sur son blog officiel, Google explique que la vitesse d'exécution d'un site Internet n'est pas seulement appréciable pour l'internaute mais constitue également un critère pour le référencement au sein de son moteur de recherche. A l'heure actuelle, 120 000 sites Internet seraient rattachés à un serveur Apache faisant usage de ce module, lequel est notamment proposé par certains hébergeurs comme DreamHost ou Go Daddy.

Depuis son lancement, 18 versions de mod_pagespeed ont été publiées et le module est désormais disponible au téléchargement en version finale. Retrouvez davantage d'informations sur cette page. Voici ci-dessous une vidéo de démonstration illustrant les optimisations ; celle-ci fut publiée en 2010 au lancement de la toute première mouture.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HP Envy x2 et Envy TouchSmart 4 : le convertible et l'Ultrabook tactile en France
Logiciel libre : le CNLL présente 10 propositions pour le secteur
Stockage et synchronisation : OwnCloud disponible en version 4.5
Accès à Internet : Orange avancerait sur des
Le navigateur Dolphin enclenche le turbo sur Android avec Jetpack
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page