Mozilla note la sécurité de différents appareils connectés

Par
Le 16 novembre 2018
 0
mozilla guide d

Mozilla profite des fêtes de fin d'année pour établir son guide des appareils technologiques et classer bons et mauvais élèves en matière de protection de la vie privée.

Un guide d'achat...et de sensibilisation

La fondation Mozilla souhaite sensibiliser ses utilisateurs à l'importance de la confidentialité de leurs données personnelles et de l'utilisation qui en est faite par les géants du web. Le navigateur Firefox est d'ailleurs le fer de lance de cette tendance, avec l'accent mis sur la protection de la vie privée.

Pour ces fêtes de Noël, Mozilla a décidé de frapper un grand coup en proposant un guide d'achat de produits électroniques baptisé « privacy not included », ou en français « la vie privée n'est pas incluse ».

L'objectif est de lister les objets électroniques qui seront parmi les plus fréquents sous les sapins le 25 décembre et de les classer en fonction de leurs règles en matière de protection de la vie privée. Dans cette liste on retrouve les principales consoles de jeu, les enceintes connectées Echo d'Amazon ou encore des trackers d'activité, toutes marques confondues.

Chaque appareil est listé selon des critères de sécurité des données

Mozilla utilise deux catégories, « un peu flippant » et « vraiment flippant » avant de rentrer dans le détail pour chaque produit. La fondation note par exemple si l'appareil propose des mises à jour de sécurité automatiques, si un contrôle parental est inclus ou encore si les informations échangées sont cryptées.

Pour réaliser son classement, Mozilla s'est appuyé sur le travail du site usableprivacy.org, qui liste avec précision les différentes pratiques des constructeurs d'électronique grand public en matière de confidentialité. Les utilisateurs peuvent également donner leur avis sur les différents appareils.

Source : Engadget
Modifié le 15/11/2018 à 17h38

Les dernières actualités Sécurité des données

scroll top