Pour le FBI, les pirates de sites sous WordPress ne sont pas tous des terroristes

01 juin 2018 à 15h36
0
L'organisme américain publie un avis dans lequel donne sa position au sujet de nombreux piratages de sites sous WordPress. Le FBI considère que la plupart de ces attaques ne sont pas le fait d'organisations terroristes.

Le FBI émet un avertissement destiné aux propriétaires de sites sous WordPress. L'organisme considère que ces plateformes sont des cibles de choix pour des cyberattaques. Le bureau précise que les sites visés peuvent être victime de défacement, c'est-à-dire d'une modification du contenu du portail victime.

012C000007309938-photo-wordpress-official-logo.jpg


Dans une note, le FBI ajoute que l'outil de gestion de contenus (CMS) Open Source WordPress sera toujours visé par les pirates. L'organisme met toutefois en garde contre l'origine des attaquants et précise qu'il serait préjudiciable d'attribuer l'ensemble de ces piratages à des membres de l'Etat islamique.

Les services américains expliquent : « le FBI estime que ceux qui ont perpétré ces attaques ne sont pas membres des organisations terroristes Isil. Ces personnes sont des pirates qui utilisent des méthodes d'attaques peu sophistiquées afin d'exploiter une vulnérabilité technique tout en utilisant le nom d'Isil pour gagner en notoriété. Toutes les victimes de défacements partagent un point commun, le fait qu'elles soient affectées par la même vulnérabilité, exploitable par de simples outils de piratages ».

Parmi les sites déjà victimes, la diversité est en effet grande. Des portails d'organes de presse, d'entités commerciales, d'institutions religieuses, de collectivités locales et fédérales ou même de gouvernements étrangers ont été visés.

Toujours est-il que les autorités recommandent aux administrateurs de sites WordPress de mettre à jour correctement l'ensemble des plugins disponibles pour l'outil. Le FBI conseille également de suivre les recommandations issues directement de WordPress.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Au bord du gouffre, la Fondation Bitcoin licencie massivement
USA : les papiers d'un divorce transitent par Facebook avec l'aval du tribunal
Freebox mini 4K : Free lance son disque dur externe
Mac : OS X 10.10.3 et l'application Photos sont disponibles
Apple publie iOS 8.3 : émoticônes et corrections au programme
YouTube Kids : des internautes estiment que Google fait passer de la pub en douce
Tesla Model S 70D : pilotage automatique dès ce nouveau
Bon plan : un NAS Netgear à 169 euros
TV Samsung en 2015 : la gamme et la tarification détaillées
Pôle emploi ouvre quatre MOOCs pour améliorer sa candidature
Haut de page