ShadowCrypt chiffre les emails et publications communautaires

06 novembre 2014 à 16h16
0
Comment chiffrer simplement chacun des messages publiés sur les réseaux communautaires tout en rendant ces derniers compréhensibles par ses contacts ? Voici une nouvelle extension disponible pour Google Chrome.

Certes, si l'on souhaite éviter la publicité ciblée ou la curiosité de certains internautes, si l'on s'interroge sur les pratiques des agences de renseignement, le plus simple est encore de n'avoir aucune activité sur la Toile. Reste que l'on ne souhaite pas pour autant vivre reclus. Des chercheurs ont peut-être trouvé le moyen de se protéger tout en profitant des outils communautaires.

0226000007736827-photo-shadowcrypt.jpg


Des spécialistes en sécurité de l'Université de Californie et du Maryland ont conçu une nouvelle extension pour le navigateur Google Chrome. Baptisée ShadowCrypt, celle-ci propose d'envoyer des messages chiffrés sur n'importe quel site Internet.

Pour les développeurs, l'idée était de faciliter au maximum le chiffrement afin qu'il soit le plus transparent possible pour l'internaute. La prise en main est donc très facile. ShadowCrypt a été testé sur 17 sites Internet parmi lesquels nous retrouvons Twitter, Facebook ou Gmail.

Une fois l'extension installée, quelques clés de chiffrement seront pré-installées pour divers sites populaires. Sur ces derniers, le champ texte affichera un petit cadenas indiquant que le texte sera chiffré à la volée avant d'être publié. Pour n'importe qui, il ne ressemblera qu'à une série inintelligible de caractères. Pour les autres, disposant de l'extension et de la clé de sécurité, le texte apparaîtra normalement.

A titre d'exemple, le tweet ci-dessous sera lisible par n'importe qui ayant installé l'extension avec la clé fournie par défaut. Il est possible de générer plusieurs clés pour un même site Internet. La mécanisme permet également de rédiger des emails sécurisés qui pourront être déchiffrés par l'expéditeur si la clé lui a été partagée.


0226000007736831-photo-shadowcrypt.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La croissance de Lenovo toujours propulsée par le PC
Juniper Networks mise sur la virtualisation pour doper sa croissance
Microsoft : un casque à conduction osseuse pour aider les malvoyants
Infos US de la nuit : Amazon lance son service de reconnaissance vocale pour les fêtes
Recherche : un cerveau en contrôle un autre via le Net
Office débarque sur iPhone avec l'édition gratuite et sur les tablettes Android avec une Preview
Un nouveau malware cible les systèmes OS X et iOS
Le constructeur coréen Zalman en faillite
OnePlus : $300 en marketing et un objectif de 1 million de ventes du One
Google tord le bras d'Axel Springer, qui plie en deux semaines
Haut de page