Pour les experts en sécurité, les accéléromètres permettent de suivre les utilisateurs

01 juin 2018 à 15h36
0
Selon plusieurs chercheurs en sécurité, les accéléromètres présents notamment dans les smartphones possèdent des imperfections. Ce détail pourrait permettre à des personnes de reconnaître un utilisateur en particulier.

00FA000007340524-photo-sans-titre-1.jpg
Certains capteurs présents dans les smartphones pourraient permettre à leurs utilisateurs d'être suivis. Selon des chercheurs chinois et américains, ce scénario est clairement envisageable à cause d'imperfections uniques présentes au sein des accéléromètres. Leur document de recherche (.pdf) précise que ces éléments possèdent des signatures et peuvent donc être éventuellement identifiés.

Les experts estiment que ces imperfections uniques peuvent être présentes dans les accéléromètres dès leur construction. Ils ont ainsi étudié 80 capteurs installés ainsi que 25 smartphones sous Android et deux tablettes. Ils ont alors noté des variations dans les signatures qu'émettaient ces éléments.

Ils considèrent qu'en utilisant ces empreintes et en les couplant avec une application qui les attribue à un appareil en particulier, il serait possible de suivre un utilisateur. Les accéléromètres contenus dans les smartphones mais également les gyroscopes, microphones ou même les capteurs CMOS des caméras sont également concernés.

Pour l'instant, les chercheurs précisent qu'ils sont en mesure d'identifier un accéléromètre, et donc un appareil en particulier, avec une précision de 96%. Ils expliquent enfin que ce type d'empreinte peut être difficile à masquer et devraient mener de nouveaux tests à plus grande échelle pour vérifier leurs propos.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Cartographie : la plateforme Here prochainement disponible sur iOS et Android ?
Télécoms : la situation du marché s'est dégradée, estime la FFT
L'éditeur King attaque un groupe de rock toulousain en justice (màj)
PersonalAudio revendique ses brevets sur la création du podcast
Asus PB287Q : un moniteur Ultra HD à 700 euros
Pékin sanctionne Sina pour du contenu X sur fond de censure
Stephen Hawking met en garde face aux dangers de l'intelligence artificielle
SFR victime lundi d'une panne nationale d'Internet mobile (màj)
L'EFF lance Privacy Badger pour bloquer la publicité ciblée
XBMC 13.0 Gotham est disponible : 3D, UPnP et Android à l'honneur
Haut de page