L'étonnante reconversion de l'ex-patron de Qwant et "champion de la vie privée"

08 décembre 2022 à 13h03
10
Qwant x Clubic.com
Qwant x Clubic.com

Qwant, le moteur de recherche français respectueux de la vie privée, largement ignoré une fois sorti des administrations, n'a pas eu du tout le succès escompté.

Alors, selon un article de Politico, son ex-patron Eric Leandri s'est bâti une florissante carrière dédiée à la destruction de tous les principes qu'il défendait quand il dirigeait l'entreprise. Celui qui se présentait comme un ardent défenseur de la vie privée travaille désormais main dans la main avec des marchands d'armes à la vente d'instruments de cybersurveillance pour des gouvernements autoritaires.

Passé en deux ans de croisé de la vie privée à surveillant en chef

C'est en 2011 que Leandri commence à se faire un nom. Il cofonde alors Qwant, un moteur de recherche qui se veut souverain et est destiné à concurrencer les géants américains en la matière, Google en tête. Avec une différence de philosophie claire : Leandri met à chaque fois qu'il le peut la défense de la vie privée des utilisateurs en tête de ses priorités. L'homme semble savoir ce qu'il fait, et réussit en tout cas à convaincre les pouvoirs publics : en 11 ans, son entreprise reçoit plus de 50 millions d'euros d'argent public français et européen.

Début 2020, Qwant devient également le moteur de recherche officiel des administrations françaises. Mais ces sérieux coups de pouces ne suffisent pas et l'entreprise cumule aujourd'hui 80 millions d'euros de dettes, pour un revenu annuel inférieur à 12 millions. Et sa technologie, toujours pas au point, repose encore largement sur les services de Bing, pourtant théoriquement un concurrent.

Leandri quitte l'entreprise en 2020, en disgrâce. Il crée alors Altrnativ, une entreprise du secteur, mais qui se situe de l'autre côté du spectre par rapport à ce qu'il défendait jusqu'alors. On parle en effet ici de cybersurveillance, et ses clients sont tout autant les grandes entreprises françaises que certains régimes totalitaires sur le continent africain.

Altrnativ, l'invention de l'espionnage en open source

Malgré toutes les aides dont a pu bénéficier Qwant, la marche était peut-être un peu trop haute. Alors Leandri a réussi à prouver autrement que la French Tech pouvait s'exporter à l'international. Car en à peine deux ans d'existence, Altrnativ a réussi à se faire une place et sa liste de clients est aussi longue que variée. Leandri présente les services de son entreprise comme de l'enquête en open source, c'est-à-dire à partir d'informations librement accessibles sur Internet. Utilisant des plateformes de collecte et de tri massifs de données, il peut ainsi définir les profils de milliers de personnes (même fonctionnement que pour les publicités ciblées, mais cette fois-ci pour un but autrement plus dangereux). Cerise sur le gâteau, le procédé ne respecte évidemment pas, pour les utilisateurs concernés, le RGPD.

Mais ce dernier point ne s'applique que pour les clients européens d'Altrnativ. Car si l'entreprise n'en manque pas (surveillance des critiques Bernard Arnault et de LVMH, des syndicalistes de Lesieur, des employés de l'armateur Naval Group, ou encore du Groupe Dassault), ses activités sortent des frontières du Vieux Continent. Les documents obtenus par Politico montrent que le groupe a ainsi fourni des solutions aux gouvernements du Tchad, du Bénin, du Congo, ou encore des Comores, leur permettant d'espionner de multiples manières leurs opposants. Ce qui arrive ensuite à ces derniers n'est pas le problème de Leandri. Cet article ne peut pas revenir sur l'ensemble des informations révélées par Politico, mais les services d'Alternativ ont parfois été associés à des contrats passés avec d'authentiques marchands d'armes, et Leandri n'a pas hésité à recruter d'anciens hauts fonctionnaires français pour étendre son influence en Afrique. Il aura au moins réussi à prouver la justesse et la nécessité du combat qu'il a autrefois mené.

Source : Politico

Qwant
  • Interface riche et conviviale
  • Qwant Junior bien pensé
  • Une vraie R&D pour un vrai concurrent

Qwant est un moteur de recherche disposant de ses propres robots d'indexation. Fondé en France, ses principes s'appuient sur la mise à disposition d'un moteur qui respecte la vie privée de ses utilisateurs. Qwant va encore plus loin en proposant une version de son site dédiée aux plus jeunes d'entre nous.
Consultez notre dossier :
Les meilleurs moteurs de recherche

Qwant est un moteur de recherche disposant de ses propres robots d'indexation. Fondé en France, ses principes s'appuient sur la mise à disposition d'un moteur qui respecte la vie privée de ses utilisateurs. Qwant va encore plus loin en proposant une version de son site dédiée aux plus jeunes d'entre nous.
Consultez notre dossier :
Les meilleurs moteurs de recherche

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

merotic
Comme quoi, il n’y a que dans le vice que ça rapporte vraiment.<br /> Mais pourquoi vouloir contrôler les gens? Qu’ont-ils à se reprocher ces états pour vouloir tout connaître sur la vie privée de leurs citoyens?<br /> La peur que des vérités sortent et que des révoltes naissent?<br /> Est-ce donc ainsi que ces gens de pouvoir conçoivent la vie des autres, privée de vie privée?<br /> Les tyrans changent mais la tyrannie reste.
Kratof_Muller
Qwant s appuie sur Bing … Finance a 50m … utilise par l’administration … ‹ réputé › garantir la protection des données … Puis alternativ …<br /> C’est moi ou je suppute une supercherie des le début au profit du renseignement avec gros chèque a la clef, une posture difficile a tenir puis une retournage de veste déjà a l’envers ?<br /> ps, désolé pour les accents, clavier qwerty, le correcteur fait ce qu il peut
malak
Etonnant? absolument pas, c’est un affabulateur, un commercial qui vendrait sa mère si ça se vendait.
philouze
de ce que j’ai compris de la partie Naval Group sur Politico, c’est pas une histoire de « contrôle des gens », ce sont des besoins très concrêts.<br /> Par exemple dans l’histoire du méga contrat perdu, Naval soupçonne une taupe au sein de l’équipe française ou, à défaut, au sein de la « A » team franco-australienne sur ce dossier. C’est plutôt grave car on parle espionnage industriel/défense entre alliés, au détriment de ton pays, la France.<br /> Du coup Naval mandate Alternativ (et probablement d’autres boites concurrentes) pour profiler les gens de cette team.<br /> La sauce Leandri c’était l’espionnage en sources ouvertes, j’ai cru comprendre que le résultat a été mitigé, c’est peut être une voie simplement complémentaires d’espionnages beaucoup plus « classiques » et illégaux.<br /> Quoi qu’il en soit, ne soyons pas des lapins de trois semaines, dans la défense c’est probablement indispensable.
elesday
Merci BEAUCOUP Clubic pour cet article, on ne met que trop peu en lumière ce que fait cet homme et ses sociétés, qui pourtant oeuvrent très souvent avec de l’argent public comme vous l’avez souligné.<br /> Je pense que pour apporter un peu de contexte, il serait opportun d’ajouter à l’article une phrase (quand vous mentionnez les problèmes de Qwant) qui mentionne l’article de vos collègues de Next Impact, afin de mettre aussi en lumière les affaires de harcèlement notamment dont cet homme est accusé.
fg03
Oui enfin bon. On est surpris que des patrons de grandes sociétés soient avides de pognon et de pouvoir ?<br /> Et que pour y arriver ils n’aient aucun sentiment ni état d’âme… faut vraiment être niaiseux pour le découvrir. C’est comme le green washing ou le commerce equitable… ça ne sont ni plus ni moins que des segments ou niches commerciales… comme d’hab les promesses ça n’engage que ceux qui y croient pas ceux qui les font !
keyplus
l’habit fait pas le moine
Nmut
Il ne faut pas avoir une vision aussi négative. C’est juste une question d’argent: le maintien de l’ordre pour le bon fonctionnement de la société coute très cher, la surveillance généralisée permet un contrôle simple et efficace, donc de belles économies.<br /> En fait non, ma vision est tout aussi noire, juste plus cynique…
ABC
Si l’enfer est pavé de bonnes intentions, le paradis peut n’être qu’artificiel.
Sopilou
Depuis le début, je devinais que Qwant était un traquenard, une supercherie, un piège à c*ns. Le soit-disant agneau était en fait un loup sanguinaire sans foi ni loi. Et sur le compte de l’argent public gaspillé. C’est dire si la France ne s’est pas encore débarrassée de ses vieux démons. Vive l’Union Européenne, ma nouvelle patrie.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet