Pour Microsoft, l'avenir du cloud est sous-marin

le 06 novembre 2018 à 13:44
 0
Cloud sous-marin Microsoft
© Microsoft

Lors d'une conférence, le directeur général de Microsoft, Satya Nadella, a affirmé que l'entreprise allait multiplier les serveurs sous-marins, pour répondre aux besoins en cloud. Les avantages de ce procédé seraient doubles, à la fois en matière de latence et de vitesse de déploiement.

Microsoft a déjà procédé à des expériences consistant à placer un serveur sous l'eau. Et les résultats ont apparemment convaincu la société, qui entend poursuivre les efforts en ce sens. C'est ce qu'a expliqué Nadella, pendant la conférence « Future Decoded », à Londres.

Des services et un déploiement plus rapides


Pour le directeur général de Microsoft, immerger les data centers présente plusieurs avantages. Il est d'abord question de temps de réponse. En effet, plus de la moitié des êtres humains dans le monde vivant à moins de 200 km d'une côte, il est possible de placer des serveurs sous-marins proches des grands foyers de population. Cette proximité permet de réduire les temps de latence, ce qui est un critère essentiel pour la qualité d'un serveur, notamment pour des services comme le streaming live.

Ensuite, Nadella a indiqué qu'il était beaucoup plus rapide de déployer un data center sous l'eau que d'en faire sortir un de terre. Pour Microsoft, cela signifie une plus grande réactivité et la capacité de répondre à une demande croissante de serveurs. Ce qui n'est pas possible avec un data center sur site, qui implique d'anticiper les futurs besoins de ses clients.

Des premières expériences bientôt renouvelées


C'est en 2016 que Microsoft a commencé à tester la faisabilité de data centers sous-marins. Avec le projet Natick, la firme a ainsi plongé un serveur sous l'eau, le long de la côte californienne. Celui-ci peut depuis utiliser l'océan qui l'entoure pour évacuer la chaleur produite. Le déploiement de ce premier modèle est prévu pour une durée de cinq ans, à l'issue de laquelle il sera remplacé.

Depuis, Microsoft a réitéré l'expérience, avec un modèle plus grand, au large de l'Écosse. Et il n'a fallu que 90 jours à l'entreprise pour le construire et le déployer. Particularité de ce projet : il ne s'appuie que sur de l'énergie renouvelable, en particulier de l'éolien. Un nouvel argument qui apporte de l'eau au moulin de Microsoft pour un cloud sous-marin.

Source : Ars Technica
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
15:17 | Adobe Flash
D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
C’est à 18h ce soir qu’Apple va présenter ses plateformes de streaming vidéo et de presse écrite. Le constructeur va, comme à son habitude, retransmettre l’évènement en direct que nous résumerons et analyserons pour vous dans la foulée.
14:09 | Apple
Dans quelques heures, Apple tiendra une keynote en direct de Cupertino dans le but de dévoiler son service de presse ainsi que sa nouvelle plateforme dédiée au streaming vidéo. Mais avant cette grande présentation, plusieurs informations se sont retrouvées sur la toile...
13:35 | Apple
Vous n'avez jamais entendu parler du forfait mobile Free Veepee à 8,99€ par mois à vie ? Il est temps pour l'équipe Clubic Bons Plans d'intervenir. Vous avez de la chance, Free a décidé pour notre plus grand plaisir de prolonger cette offre jusqu'au 26 mars. Ne perdons pas de temps, nous allons tout vous dire.
13:16 | Bon plan
Dans le cadre de l’événement Pwn2Own 2019 >>, deux chercheurs ont été récompensés d'une Tesla Model 3, pour être parvenus à hacker... la Tesla Model 3 !
En janvier dernier, des rumeurs évoquaient déjà l'annonce probable de deux nouvelles versions pour la Nintendo Switch.
Comment choisir le meilleur sac à dos pour pc portable ?
Le constructeur chinois a annoncé le développement de deux modèles sous Android One, censés remplacer la gamme Mi A2. Ces appareils disposeraient d’un capteur d’empreinte intégré sous l’écran.
Le secrétaire d’État au numérique a salué le courage de Bruno Le Maire au sujet de la taxe Gafa et proposé des pistes pour lutter contre l’accès des mineurs à la pornographie, ce lundi sur BFM TV et RMC.
11:19 | Loi internet
On le sait bien, toutes les bonnes choses ont une fin ! Même si les opérateurs mobiles sont friands des prolongations sur leurs offres, chez Clubic Bons Plans, on préfère prévenir que guérir. On fait donc une petite piqûre de rappel au sujet de l'offre RED by SFR 40 Go pour 10€ par mois qui prend fin... ce soir !
10:59 | Bon plan
En Norvège, les taxis devront se convertir à l'électrique d'ici 2023, et auront la possibilité de faire le plein via un système à induction.
Renault va déployer une flotte de 15 ZOE à charge bidirectionnelle pour élaborer les futures offres de charge réversible du groupe.
Les principaux groupes pétroliers et gaziers cotés en Bourse ont dépensé plus d’un milliard de dollars depuis la fin de la COP21 pour mener leur stratégie lobbyiste.
09:35 | Énergie
Grâce aux nouvelles découvertes réalisées par Scott Sheppard et son équipe de l’Institut Carnegie pour la Science, Jupiter possède maintenant 79 lunes, aucune planète du système solaire n’en possède autant !
08:55 | Espace
scroll top