🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

L'OTAN choisit Thales pour se doter d'un Cloud militarisé déployable en opération

27 janvier 2021 à 09h10
16
ThalesDefenceCloud © Thales
© Thales

Le Français Thales a été sélectionné parmi d'autres poids lourds mondiaux pour offrir à l'OTAN sa solution Cloud de théâtre militaire déployable.

À la recherche d'une solution de Cloud militarisé et certifié, l'OTAN a choisi Thales pour lui fournir un service déployable en moins de 24 heures sur les théâtres d'opérations, une première du genre. L'organisation politico-militaire a été séduite par le savoir-faire d'intégrateur militaire du groupe français, qui de son côté met les pieds dans un nouveau secteur de marché.

La solution de Thales permet un gain de temps et sollicite moins d'hommes

Thales a mis au point un Cloud de défense dont le but est d'aider les forces armées à analyser et partager des informations en temps réel, de l'amont à l'aval, du centre de commande au théâtre d'opérations.

Cette solution offerte à l'OTAN consiste en une réponse à la demande qui consiste à pouvoir utiliser à tout instant la donnée, et ce, jusqu'au cœur des opérations militaires. Avec la garantie de pouvoir opérer une transformation numérique sécurisée et d'accélérer le cycle de décision.

La solution développée par Thales pour le compte de l'OTAN possède de réelles propriétés et avantages techniques. D'abord, elle permet de réduire le déploiement de services informations et applicatifs de plusieurs milliers kilomètres et à seulement quelques heures. Avant ce premier Cloud de défense, une telle application demandait des mois ainsi que des dizaines d'ingénieurs, dont la plupart serait inutile aujourd'hui avec la solution Nexium Defense Cloud de Thales.

Une incursion de Thales sur le Cloud teintée de polyvalence

Pouvant être d'une autonomie totale sur le terrain qui vient se conjuguer avec ce désir de souveraineté, la solution de Thales peut aussi bien s'adapter à des terrains ou infrastructures de haute capacité, comme pour les quartiers généraux, que dans des boxes tout-en-un.

Thales indique avoir profité d'une technologie complète, retraçant tout le commandement militaire : les serveurs, le stockage de données, les caissons ou encore le système de supervision. « Thales est fier de contribuer à la transformation numérique des forces armées à travers ce premier Cloud de Défense déployable, tactique et certifié. Nous remercions l’OTAN de leur confiance renouvelée en notre expertise en matière de systèmes d’information et de télécommunication interopérables et sécurisés », a commenté Marc Darmon, Directeur général adjoint Systèmes d'information et de communication sécurisés chez Thales.

Avec une technologie à la pointe face à l'homologation et à la normalisation, Thales répond enfin au standard appelé Federated Mission Networking (FMN), un standard de l'OTAN qui permet de relier les réseaux de commandement aux opérations en coalition.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
10
maxxous59
Bravo à eux !
Proutie66
Bravo aux équipes de Thales.
Carlitto
Bravo Thales pour leur savoir-faire…<br /> … Mais aussi bravo à l’Europe pour enchaîner sa Défense à l’OTAN, organisme américain, où cohabitent Turcs et Grecs, les 1ers rêvant de reconstituer l’Empire ottoman, au détriment notamment des Grecs qui viennent d’acheter 18 Rafales à la France pour se défendre…
g-m1n1
Toujours content de voir des produits européens s’imposer!
remy9991
MDR. La solution Thales c’est du 100% microsoft.
g-m1n1
Ah oui c’est un peu moins glorieux du coup
Necriis
Ha oui ? Et tu peux étayer ces ânerie ?
cirdan
remy9991:<br /> MDR. La solution Thales c’est du 100% microsoft.<br /> 100% surement pas, c’est simplement que le cloud sera l’Azure Stack de Microsoft. Toute la partie technique du déploiement et de l’utilisation c’est Thales sinon il aurait fallu qu’ils créent un cloud qui aurait été utilisé on sait pas quand.<br /> Ca n’est pas choquant, on parle de l’OTAN alors une association France/Etats-Unis c’est dans l’ordre des choses. Et puis si ça merdouille, les torts seront partagés
philouze
ce n’est pas le fait de l’Europe en tant que telle, ni celles des fédéralistes européen qui sont pro défense europeene, c’est plus bas niveau (au sens informatique) et complexe que ça.<br /> Pour des raisons doctrinaires et/ou de ré-assurance, mais aussi financière, l’OTAN promet le meilleurs ratio défense réelle / investissement.<br /> faites le tour des actus sur la question : personne ou presque ne nous suit, nous sommes seuls en tant que gouvernement actif, à vouloir d’une défense Européenne.<br /> Le seul qui a pu militer pour (involontairement) c’est Trump, comme il n’a pas été réélu clairement l’allemagne va revenir à 100% sous le confortable parapluie US.
Carlitto
philouze:<br /> faites le tour des actus sur la question : personne ou presque ne nous suit, nous sommes seuls en tant que gouvernement actif, à vouloir d’une défense Européenne.<br /> Non : nous sommes les seuls à avoir une armée !<br /> philouze:<br /> l’allemagne va revenir à 100% sous le confortable parapluie US.<br /> Sauf que… elle ne l’a jamais quitté et ne veut pas investir un kopek dans une défense européenne !<br /> La défense européenne, c’est un leurre que seuls les gogos européistes veulent croire !<br /> La vérité est que l’Europe veut rester sous servitude américaine dans tous les domaines : la défense, mais aussi la culture et l’économie.<br /> Une preuve ? L’enthousiasme délirant des médias français à l’élection de Biden.
philouze
Non : nous sommes les seuls à avoir une armée !<br /> C’est bien sûr faux<br /> Sauf que… elle ne l’a jamais quitté et ne veut pas investir un kopek dans une défense européenne !<br /> Bien sûr elle ne l’a pas quitté, mais elle a fait de grands pas vers durant Trump, ça passe par le matos avec le refus du F35 pour l’Eurofighter, l’acceptation du programme SCAF.<br /> Mais oui le vote démocrate fait totalement retomber les incertitudes dans la fiabilté de l’allié US donc de l’OTAN<br /> Et clairement le communiqué italien ne laisse aucun doute : les pays européens, majoritairement, ne veulent plus d’autonomie militaire, tout simplement. Ce n’est pas rentable quand le type d’à coté dit être dans ton camp et investit 700 milliards par an, et investir à la hauteur d’une menace anti russe c’est cher «&nbsp;pour rien&nbsp;» et ça n’atteindra jamais le budget US.<br /> je ne partage pas cet avis, mais ça se défend très bien comme position. Et rien à voir avec «&nbsp;l’europe&nbsp;» au sens union européenne.
Carlitto
C’est faux ?<br /> Cites moi une autre armée européenne autre que la française capable de se projeter à l’extérieur et dotée de l’arme nucléaire.<br /> Le programme SCAF est un leurre auquel personne ne croit, les Allemands les premiers.<br /> C’est très bien de se demilitariser et de se considérer uniquement comme un grand marché ouvert à tous les vents guidé par un libéralisme économique débridé, mais on en voit très vite les limites quand la Turquie pratique une politique extérieure très offensive et menaçante sur de nombreux fronts.<br /> Amusant cette époque où la liberté est utilisée pour réclamer la servitude…
g-m1n1
Les anglais continuent à collaborer avec les euopéens sur les questions militaires et peuvent se projeter à l’extérieur, ils ont 2 porte-avions (moins bon que le français certes) et l’arme nucléaire.<br /> Je te donne raison que la France est seule au niveau de l’union, la faute est des allemands qui ne veulent pas prendre leur responsabilités à ce niveau (et pas investir des sous là dedans). Les autres ont moins de budget (les Grecs investissent pas mal de leur côté vu leurs moyens)<br /> Après on parle toujours de l’ «&nbsp;europe de la défense&nbsp;».<br /> On doit pas pouvoir se projeter à l’extérieur, on s’en fout si on peut pas se déployer à des milliers de km de l’Europe en qq jours.<br /> Faut juste pouvoir être capable de frapper fort si on nous met en danger. Ca calmera quelques dictateurs du coin.
philouze
UK, italie, suède, finlande, grèce en plein rééquipement : de très bonnes armées
Carlitto
g-m1n1:<br /> Les anglais continuent à collaborer avec les euopéens sur les questions militaires<br /> Depuis le 1er janvier, les Anglais ne font plus partie de l’Europe. Même si une collaboration peut continuer, ils n’en sont pas moins complètement indépendants.<br /> philouze:<br /> italie, suède, finlande, grèce en plein rééquipement : de très bonnes armées<br /> Les Grecs, nous en avons parlé, on sait pourquoi. Certains autres pays peuvent avoir de bonnes forces armées mais, comme aurait pu dire Staline «&nbsp;L’Europe, combien de divisions ?&nbsp;».<br /> L’offensive Azérie sur l’Arménie et le silence assourdissant de l’Europe pourraient nous faire réfléchir…<br /> Et vous savez bien que l’Allemagne se refusera toujours à la constitution d’une force armée européenne, et comme se sont eux qui décident, comme l’avait F.Hollande à Obama…
Niverolle
Vraiment magique ce terme de Cloud. Je ne doute pas que la technologie progresse mais j’ai l’impression que l’on transforme une vieille citrouille en carrosse. Car de mon temps, on parlait déjà de guerre en réseau. Pour le coup, l’arrivée de la liaison 16 avait véritablement marqué un avant et un après en terme de capacité opérationnelle…
philouze
si ça doit se faire, ça se fera en dehors des cadres dans lesquels l’allemagne interfère. Macron, et il n’est pas le seul, songe à des accords multipartirtes non adoubé par la communauté, exactement comem celui que nous avions déjà avec UK quand celle ci était encore en europe (Lancaster House)
g-m1n1
Ils font partie de l’Europe mais pas de l’UE tu voulais dire. <br /> Une armée européenne ne remplacera pas les armées nationales de chaque pays.<br /> Macron veut une armée européenne, mais il ne veut pas laisser le Président européen décider qui bombarder ou pas. Ils veulent juste que les achats soient fait judicieusement au niveau des pays membres (p.ex éviter d’avoir trop de sous-marins mais pas assez de tanks).<br /> Puis acheter européen plutôt qu’américain c’est un gros plus pour toute notre industrie, et ce qui embête surtout les ricains.<br /> La force qui composera cette force européenne sera probablement de 10.000-50.000x hommes «&nbsp;seulement&nbsp;». Ce sont des troupes qui peuvent être déployées rapidement sur tout continent en cas d’attaque ou pour dissuader toute attaque étrangère. Elle n’aura jamais vocation à attaquer de l’autre côté du globe.
Carlitto
g-m1n1:<br /> Une armée européenne ne remplacera pas les armées nationales de chaque pays<br /> Il n’y aura jamais d’armée européenne pour la bonne et simple raison que l’Europe ne se définit pas comme un État ou une nation, mais uniquement comme un marché libéral.<br /> g-m1n1:<br /> Macron veut une armée européenne<br /> Ça m’étonnerait…<br /> g-m1n1:<br /> 10.000-50.000x<br /> On ira pas loin avec ça… Juste pour info, la campagne de mai 1940 nous a coûté 100 000 morts, les 3 premières semaines de 1914 400 000 morts…<br /> g-m1n1:<br /> Elle n’aura jamais vocation à attaquer de l’autre côté du globe<br /> Si déjà elle arrive à repousser les 1 million de soldats turcs…<br /> g-m1n1:<br /> Président européen<br /> Le connais pas celui-là… Tu me diras le nom…
g-m1n1
50.000x soldats bien entrainés et équippés, appuyés par des forces aériennes et navales à la pointe de la technologie, on a vu pire. La guerre a changé depuis WW2.<br /> 1 millions de soldats turcs se font repousser par un seul missile balistique nucléaire.<br /> Erdogan fait le keke, il a peut être les moyens de faire le balèze contre des arméniens, syriens ou kurdes… mais c’est pas la Russie.<br /> L’économie turc est en mauvaise posture depuis des années, je veux pas savoir l’état d’une bonne partie de leur matos militaire… sa vraie arme c’est les millions de réfugiés entassés dans des camps. Ils effraient plus les européens que le million de soldats turcs. <br /> Il y a un président du parlement européen (David Sassoli), un président de la commission (Ursula von der Leyen) et celui du conseil européen (Charles Michel).<br /> L’armée de défense européenne serait sous l’autorité de l’un d’entre eux, mais je ne sais pas lequel.
Blackalf
Carlitto:<br /> Si déjà elle arrive à repousser les 1 million de soldats turcs…<br /> Géopolitique élémentaire : la Turquie est membre de l’Otan, il ne serait jamais toléré qu’un pays membre en attaque un autre. Les turcs le savent très bien, et c’est d’ailleurs pour ça que Erdogan se contentera d’avoir le verbe haut et traîner son sabre, mais il ne fera jamais rien de plus.<br /> Et en passant, l’armée turque ne compte en 2020 qu’un peu plus de 500.000 soldats de métiers, plus environ 300.000 réservistes qui n’ont jamais connu le moindre combat.<br /> Et enfin, il n’y aura jamais vraiment d’«&nbsp;armée européenne&nbsp;» au sens où certains l’entendent, il y a la PSDC pour ça :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Politique de sécurité et de défense commune<br /> Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex)<br /> Institut d'études de sécurité<br /> Centre satellitaire de l'Union européenne (SatCen)<br /> Centre de situation et du renseignement de l’Union européenne (IntCen)<br /> Comité militaire de l'Union européenne État-major de l'Union européenne<br /> La politique de sécurité et de défense commune (PSDC) fait partie intégrante de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'Union européenne (UE). La PSDC est un instrument nouveau, beaucoup plu...<br />
Carlitto
g-m1n1:<br /> L’armée de défense européenne serait sous l’autorité de l’un d’entre eux, mais je ne sais pas lequel.<br /> Ça ne te gêne pas que la défense de l’Europe soit confiée à des personnes qui n’ont jamais été élues ?!!!
Carlitto
Blackalf:<br /> la Turquie est membre de l’Otan, il ne serait jamais toléré qu’un pays membre en attaque un autre<br /> Ah bon ?!!!<br /> En matière de géopolitique, il faut te renseigner car pas plus tard qu’il y a 6 MOIS, la Turquie a essayé de détruire une frégate française (on appelle ça «&nbsp;allumer&nbsp;»), s’est introduite dans les eaux territoriales grecques, d’oùl’achat, entre autres, de 18 Rafales par la Grèce.<br /> Je pense que votre naïveté de croire que nous sommes bien à l’abri sous la tutelle américaine est un leurre total et il faudrait vraiment que vous appreniez l’Histoire !<br /> Mai 1940 : Winston Churchill à Neville Chamberlain :<br /> “Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre.”
g-m1n1
C’est les gens pour qui tu votes dans ton pays qui mettent les autres au parlement. Et ça vaut pour tous les pays. Les élections européennes ont un but. <br /> Tu ne votes pas pour ton premier ministre, ministre de l’éducation, ministre de l’économie non plus … visiblement dans ce cas ça pose moins de soucis aux détracteurs de l’UE. <br /> Carlitto:<br /> Je pense que votre naïveté de croire que nous sommes bien à l’abri sous la tutelle américaine est un leurre total et il faudrait vraiment que vous appreniez l’Histoire !<br /> Ben non, c’est justement pourquoi on veut une force de défense européenne…
Blackalf
Carlitto:<br /> Mai 1940 : Winston Churchill à Neville Chamberlain :<br /> “Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre.”<br /> Tu sais ce qu’on dit sur la comparaison entre la culture et la confiture…faire une citation totalement hors-contexte et non-pertinente ne souligne rien du tout.
Carlitto
Blackalf:<br /> Tu sais ce qu’on dit sur la comparaison entre la culture et la confiture<br /> Il n’y a pas grand mérite à faire une citation que tout le monde connaît.<br /> Quant au hors contexte, ce n’est pas la comparaison avec les évènements de mai/juin 1940 qu’il faut comprendre, c’est la lâcheté ordinaire des hommes politiques, des politiciens, qu’il fallait entendre. Ça me semblait évident, faut croire que non…
Carlitto
g-m1n1:<br /> Tu ne votes pas pour ton premier ministre, ministre de l’éducation, ministre de l’économie non plus<br /> Si tu ne sais pas faire la différence entre des personnes élues et des personnes nommées, je ne peux rien pour toi…
g-m1n1
Si tu ne sais pas faire la différence entre des personnes élues et des personnes nommées, je ne peux rien pour toi…<br /> Les personnes nommées, le sont généralement par des personnes élues.<br /> Et il y a des élections euopéennes tous les 5 ans.<br /> Le soucis c’est que beaucoup de citoyens n’ont pas la motivation pour perdre une fois 15 minutes pour voter, ils sont par contre motivés pour râler tous les autres jours.<br /> On s’éloigne bcp trop du sujet initial de toute façon, on ne sera pas d’accord sur certains points. C’est pas grave.
HugeOgS
Bravo <br /> La paix dans le Monde pourrait alors se gagner seulement grâce à une technologie humaine.<br /> Il faudrait alors investir du double pour que tout cela aille deux fois plus vite pour ceux et celles qui sont fauchées en partie à cause de ça, en finissent.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Netflix Jeux : deux nouveaux titres entrent dans le catalogue
Black Friday : Amazon brade ce pack Nintendo Switch, attention aux ruptures de stock !
Cdiscount frappe fort avec ce pack Nintendo Switch Néon à un prix fou pour le Black Friday !
Le Battle.net de Blizzard victime d'une attaque DDoS
Une série Mass Effect chez Amazon ?
Black Friday : la Game & Watch Super Mario Bros System n'a jamais été aussi peu chère 🔥
Après 4 ans de développement, le jeu The Sandbox lance son metaverse Alpha
Metaverse : pourquoi diable Nike s'invite-t-il dans Roblox ?
GeForce Now arrive sur les téléviseurs LG
Prêts à vous envoyer en l'air ? Le VelocityOne Flight de Turtle Beach est disponible
Haut de page