Hynix devra dédommager Rambus pour violation de brevets

24 septembre 2012 à 10h28
0
Dans une affaire en trois volets qui les oppose depuis 2000, le producteur de mémoire Hynix a été condamné face au spécialiste des brevets Rambus à verser une amende de 397 millions de dollars.

L'une des plus grosses sociétés en matière de dépôt de brevets sur des technologies de bus informatique et de mémoire vive, Rambus, a annoncé qu'un juge du district Nord de la Californie, Ronald Whyte, avait reconnu que le fabricant de puces mémoire Hynix avait enfreint des licences détenues par l'Américain. Le Sud-Coréen devra lui verser 397 millions de dollars de dommages et intérêts.

00B4000002273420-photo-logo-rambus.jpg
00B4000000057719-photo-logo-hynix.jpg

Une victoire qui devrait améliorer les finances de Rambus. Ce dernier annonçait en effet, fin août, un plan de restructuration comprenant le licenciement de 15% de ses effectifs, sur 500 employés, dans le but d'économiser 35 millions de dollars.

Cette décision de justice conclut une partie du procès en cours depuis plus de douze ans entre les deux sociétés. Initialement, Hynix a porté plainte contre Rambus en août 2000 afin de demander que certains brevets sur la mémoire vive détenus par l'Américain deviennent inapplicables. Dans un second temps, Rambus a poursuivi Hynix, l'accusant de violer plusieurs de ses licences. C'est sur ce volet qu'il a obtenu gain de cause.

Enfin, les deux protagonistes s'étaient affrontés, à partir de 2004, dans le cadre d'une procédure antitrust portant sur le marché de la SDRAM. Cela concernait quatre acteurs du secteur : Hynix, Micron, Samsung et Infineon. Rambus les accusait d'avoir limité la production de RDRAM en augmentant les prix, afin de favoriser la SDRAM.

Samsung avait versé 800 millions de dollars à Rambus et Infineon 150 millions, mais Hynix et Micron étaient allés jusqu'au procès. Alors que le plaignant évaluait son préjudice à 3,95 milliards de dollars, il a été finalement débouté en novembre 2011.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Twitter : bientôt le téléchargement des tweets
L'iPhone 5 à 59 euros sur Facebook, une nouvelle forme de spam
Dell Série S 2013 : des moniteurs IPS à dalle bord à bord
USA : Walmart ne vend plus les tablettes de son concurrent Amazon
Copie privée : les nouveaux barèmes non-officiels ciblent durement les tablettes tactiles (MàJ)
Le HTML 5.0 sera finalisé d'ici 2014
L'Iran tenterait de se couper de l'Internet mondial
Brevets : Apple souhaite faire gonfler la note du verdict américain
Live Japon : Sharp, centenaire mais mal portant
Revue de Web : quand les jeux vidéo partent en vrille !
Haut de page