Nexans en difficulté mais poussé par sa branche fibre

08 février 2012 à 08h53
0
La société productrice de câbles vient de publier ses résultats pour le compte de l'année 2011. Malgré un chiffre d'affaires en hausse, Nexans fait état d'une perte nette due à la mise sous séquestre de 200 millions d'euros dans le cadre d'une enquête pour comportement anticoncurrentiel.

00FA000001920986-photo-fibre2.jpg
Nexans indique que son chiffre d'affaires a connu sur 2011, une croissance de 6,5 % pour représenter 4,594 milliards d'euros. Concernant sa branche Télécoms, le groupe précise que les ventes dans ce secteur s'élèvent à 446 millions d'euros contre 426 millions d'euros en 2010. Les ventes de câbles destinés au marché des réseaux locaux (LAN) sont relativement stables en 2011 même si la demande sur le marché européen est en baisse très sensible (- 30 % du total).

Sur la fibre, Nexans indique qu'il enregistre une croissance de près de 12 % de son chiffre d'affaires sur le segment des câbles d'infrastructures télécom. « Les câbles en cuivre représentent près de la moitié des ventes de ce métier et bénéficient d'une demande soutenue en Europe et en Amérique du Sud. Dans le domaine des câbles et des accessoires à fibre optique, qui constituent l'autre moitié des ventes, la croissance est plus proche de 8 % », explique la société.

Par contre, le résultat opérationnel de la société est négatif puisqu'il s'établit à -48 millions d'euros (contre un résultat opérationnel positif de 195 millions d'euros en 2010). Dans un communiqué, Nexans se justifie par le fait que cette dotation est due aux charges de restructuration, aux dépréciations d'actifs. De même, la société confirme qu'une provision de 200 millions d'euros est destinée à parer à l'éventualité d'une « amende qui pourrait être infligée à Nexans suite à la communication des griefs reçue en date du 5 juillet 2011 de la Direction de la Concurrence de la Commission Européenne pour comportement anticoncurrentiel ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top