Nexans en difficulté mais poussé par sa branche fibre

01 juin 2018 à 15h36
0
La société productrice de câbles vient de publier ses résultats pour le compte de l'année 2011. Malgré un chiffre d'affaires en hausse, Nexans fait état d'une perte nette due à la mise sous séquestre de 200 millions d'euros dans le cadre d'une enquête pour comportement anticoncurrentiel.

00FA000001920986-photo-fibre2.jpg
Nexans indique que son chiffre d'affaires a connu sur 2011, une croissance de 6,5 % pour représenter 4,594 milliards d'euros. Concernant sa branche Télécoms, le groupe précise que les ventes dans ce secteur s'élèvent à 446 millions d'euros contre 426 millions d'euros en 2010. Les ventes de câbles destinés au marché des réseaux locaux (LAN) sont relativement stables en 2011 même si la demande sur le marché européen est en baisse très sensible (- 30 % du total).

Sur la fibre, Nexans indique qu'il enregistre une croissance de près de 12 % de son chiffre d'affaires sur le segment des câbles d'infrastructures télécom. « Les câbles en cuivre représentent près de la moitié des ventes de ce métier et bénéficient d'une demande soutenue en Europe et en Amérique du Sud. Dans le domaine des câbles et des accessoires à fibre optique, qui constituent l'autre moitié des ventes, la croissance est plus proche de 8 % », explique la société.

Par contre, le résultat opérationnel de la société est négatif puisqu'il s'établit à -48 millions d'euros (contre un résultat opérationnel positif de 195 millions d'euros en 2010). Dans un communiqué, Nexans se justifie par le fait que cette dotation est due aux charges de restructuration, aux dépréciations d'actifs. De même, la société confirme qu'une provision de 200 millions d'euros est destinée à parer à l'éventualité d'une « amende qui pourrait être infligée à Nexans suite à la communication des griefs reçue en date du 5 juillet 2011 de la Direction de la Concurrence de la Commission Européenne pour comportement anticoncurrentiel ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Etude : les mobinautes regarderaient leur téléphone plus de 150 fois par jour
Touch Mouse M600 : Logitech continue dans le tactile
Corel finalise le rachat de Roxio, éditeur de la suite Creator
Free condamné à 100.000 euros d'amende pour
Chrome disponible sur Android... mais uniquement Ice Cream Sandwich
NRJ Mobile ajuste le prix de l'Ultimate Illimité… insuffisamment
Techdays 2012 : développeurs avant tout !
Pioneer BDR-S07 : graver en 12x sur un BD-R certifié 6x ?
Orange Optimale : la téléphonie analogique inclut les appels vers les mobiles
L'Irlande demande à Facebook de changer sa politique sur la vie privée
Haut de page