Le dérèglement climatique devrait avoir des effets sur l'industrie de production de puces. Et ce, à cause de l'influence que ces problèmes devraient avoir sur l'approvisionnement en cuivre.

Les approvisionnements en cuivre pourraient connaître des difficultés à l'avenir © Shutterstock
Les approvisionnements en cuivre pourraient connaître des difficultés à l'avenir © Shutterstock

Les géants de la tech ont tendance ces dernières années à s'afficher comme des acteurs soucieux du dérèglement climatique en cours, avec notamment la mise en place d'objectifs écologiques – pas toujours vraiment atteints – dont ils aiment à se targuer. Sauf que cette question pourrait à l'avenir devenir quelque chose qui dépasse les simples relations publiques, et avoir un impact direct sur leur production !

Un tiers de la production de puce pourrait être affecté

C'est un rapport assez alarmant qui vient d'être publié par PricewaterhouseCoopers (PwC), et dont Reuters se fait l'écho. En effet, d'après ce dernier, 32% de la production mondiale de semi-conducteurs pourrait être affectée d'ici à 2035 par des problèmes d'approvisionnement en cuivre liés au dérèglement climatique.

Le problème principal serait celui des sécheresses, qui auront tendance à se multiplier, et qui impacteront négativement le traitement du cuivre. Un problème qui a déjà touché le plus grand producteur de ce matériau, le Chili, et qui dans une décennie devrait affecter la très grande majorité des 17 pays fournisseurs de cuivre pour le secteur des semi-conducteurs.

© IM Imagery / Shutterstock
© IM Imagery / Shutterstock

Des pays comme le Chili ou le Pérou ont déjà pris des mesures

PwC pointe du doigt le fait que la dernière crise touchant le secteur des semi-conducteurs, à l'occasion de la pandémie de Covid-19, avait été très coûteuse pour les grandes économies. « Cela a coûté à l'économie américaine un point de pourcentage de croissance du PIB et à l'Allemagne 2,4 % » explique ainsi le chef de projet, Glenn Burm.

Alors, pour ne pas avoir à vivre une autre crise, peut-être encore plus importante, il vaut mieux prévenir que guérir. Le Chili et le Pérou ont ainsi mis en place des mesures de sécurisation d'approvisionnement en eau, en améliorant leurs procédés de production, et en développant des équipements de désalinisation de l'eau.

Reste que la situation devrait être grave, même si les efforts sont faits pour l'environnement. « Environ la moitié de l'approvisionnement en cuivre de chaque pays est menacée d'ici 2050, quelle que soit la vitesse à laquelle le monde réduit ses émissions de carbone » a-t-il été détaillé. Le message est lancé !

Source : Reuters